-
Actualités
- Tout savoir sur la Braderie de Lille 2025
- Guide de la Braderie de Lille 2025
- Recette pour une Braderie réussie
- Braderie : achetez l'affiche officielle !
- La culture à la Braderie 2025
- Une Braderie sécurisée
- L’histoire des moules-frites
- Une Braderie éco-responsable
- Quand la braderie de Lille faisait mai 68
- Des braderies exceptionnelles
- La Braderie de Lille, grande fête au XIXe
- J'habite une rue autorisée à la Braderie
- Je suis brocanteur ou antiquaire professionnel
- Que puis-je vendre à la Braderie ?
- Braderie des enfants 2025
- Qui a inventé la Braderie de Lille ?
- Temps forts de la Braderie 2025
- Conseils pour le chineur
- Dates de la Braderie de Lille 2025
- Braderie de Lille 2024 : photos
- Braderie place de la Nouvelle Aventure et Brocante à vélos
- Plan de la Braderie de Lille 2025
- Infos pratiques
- Comment brader si...
- Histoire de la Braderie
- Découvrir Lille
- Les partenaires de la Braderie
Des braderies exceptionnelles
La Braderie de Lille 2024 n'a pas lieu aux dates "habituelles" le premier week-end de septembre, mais les 14 et 15 septembre. Au fil des siècles, il y a eu quelques braderies mémorables hors du commun. Nous vous proposons une petit retour en arrière...

La Braderie Watteau (1882)
Elle n’eut pas lieu le premier dimanche de septembre mais le 8 octobre 1882. Pour fêter les 90 ans de la fin du siège de Lille par les armées autrichiennes, la Ville imagine un grand défilé et des reconstitutions historiques dans les rues pavoisées. Les organisateurs demandent aussi à tous les exposants de s’habiller en costume d’époque pour reconstituer le célèbre tableau de François Watteau, La braderie de Lille en 1800 (Musée de l’Hospice Comtesse).
La Braderie sans moules (1945)
Les deux guerres mondiales ont suspendu la Braderie. Dans une France récemment libérée et encore confrontée au rationnement, on fait venir des moules de Hollande. Mais jugées impropres à la consommation, elles sont finalement jetées.
La Braderie télégénique (1981)
Pierre Mauroy, fraîchement nommé Premier ministre, convie les journalistes à la Braderie. L’intégralité des chaînes de l’époque (trois !) le suit. Commentaire fier du Premier ministre et maire de Lille : « ce bric-à-brac est une réaction contre une société trop hiérarchisée, trop divisée, trop compartimentée ». Par la suite, la Braderie devient un incontournable des journaux télévisés.
La Braderie sans lundi (1996)
Cette année là, Pierre Mauroy officialise le démarrage de la Braderie le samedi après-midi et sa fin le dimanche soir. C’est la disparition du lundi de braderie, une spécificité lilloise. Historiquement, elle se déroulait du dimanche soir au lundi midi.
La Braderie suspendue (2011)
Ce 3 septembre, malgré un temps radieux, Météo France donne l’alerte : des pluies diluviennes et des vents à 90 km/h s’annoncent. Les équipes municipales invitent tous les exposants incrédules à remballer pour 22h. Après la tempête, la Braderie a repris le dimanche matin. Depuis, un plan de sauvegarde a été mis en place.
Sources : La Braderie, une histoire lilloise (éditions Ouest-France)
La Braderie décalée (2024)
La Braderie de Lille a traditionnellement lieu le premier week-end du mois de septembre. C'est l'événement phare de la rentrée ! Mais la Braderie de Lille 2024 a été organisée les samedi 14 et dimanche 15 septembre. Pourquoi ? En raison de l'organisation en France des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (28 août - 8 septembre) et de la forte mobilisation d'effectifs pour assurer la sécurité des athlètes et visiteurs.
Lire aussi

Comment brader en 2025 si vous êtes brocanteur ou antiquaire professionnel et n'étiez pas présent à la Braderie de Lille 2024 ?
Voir
Tous les véhicules stationnés dans le périmètre Braderie seront contrôlés à leur entrée et durant la Braderie. Découvrez la réglementation concern...
Voir
C’est le plat emblématique de la braderie de Lille. Gros plan sur les moules-frites, dont la saison de consommation démarre en septembre.
Voir