}

Temps forts de la Braderie 2025

Retrouvez les temps forts et animations de la Braderie de Lille 2025, qui se déroulera les 6 et 7 septembre.

Crédit : Guilhem Fouques.
Crédit : Guilhem Fouques.

Pour cette nouvelle édition, plusieurs temps et animations sont organisés dans toute la ville. L’occasion de (re)découvrir les quartiers de la capitale des Flandres. 

> Braderie de Lille 2024 : nos photos

Braderie de la BD et expositions

Temps fort de la vie festive lilloise, la Braderie est également un évènement culturel à part entière. Le public retrouvera la traditionnelle Braderie de la BD, au Palais des Beaux-Arts. (samedi 6 septembre).

> Les temps forts culturels pendant la Braderie 2025

34h de chine en continu

Plus de 5 000 exposants riverains, brocanteurs et commerçants lillois attendent les visiteurs au cœur de Lille. Au programme : 34 heures non-stop de chine. Du plus pratique au plus insolite, les bradeux sont autorisés à vendre uniquement des objets de brocante ou d’antiquités, de collection, de seconde main.

Les jeux, les accessoires et les objets d’occasion pour enfants sont autorisés à la Braderie des enfants à la Gare Saint Sauveur. Seuls les commerçants sédentaires des rues autorisées à la Braderie peuvent vendre des produits neufs. La vente alimentaire à emporter uniquement est autorisée (frites, food trucks, triporteurs, marchés de plein air et commerçants sédentaires du périmètre de la Braderie).

Braderie des enfants : il n’y a pas d’âge pour brader

Le rendez-vous des p’tits bradeux revient à la Gare Saint Sauveur le samedi 6 septembre de 8h à 19h et le dimanche 7 septembre de 8h à 16h. Accompagnés de leurs parents, les petits Lillois, Hellemmois et Lommois pourront mettre en vente et acheter des jeux, livres et accessoires.

Broc’ à vélos

La Braderie de Lille valorise les mobilités douces avec un rendez-vous incontournable à Wazemmes  : la broc’ à vélos. Le samedi 6 septembre, la place de la Nouvelle Aventure accueillera une grande vente de vélos d’occasion et de pièces détachées, l’occasion idéale pour chiner sa prochaine bicyclette à petit prix. Parmi les participants, l’ADAV (Association Droit au Vélo) tiendra un stand de sensibilisation aux mobilités douces et proposera un service de marquage bicycode pour lutter contre le vol (tarif préférentiel de 6€).

La Maison des Mobilités Durables sera également présente pour informer et conseiller les visiteurs sur la pratique du vélo et les solutions de déplacement durable disponibles à Lille.

Marchés lillois

Les marchés de plein air de proximité sont maintenus pendant la Braderie pour une promenade gourmande.

  • Le samedi 6 septembre de 8h à 14h : place Sébastopol.
  • Le dimanche 7 septembre de 8h à 18h : place du Concert dans le Vieux-Lille et place de la Nouvelle Aventure à Wazemmes.

Vente caritative pour la fondation des femmes

À la veille de la Braderie, le Crédit Municipal de Lille organise une vente aux enchères solidaire dans sa salle des ventes, fraîchement rouverte après plusieurs années de fermeture liée à la crise sanitaire. Cette vente exceptionnelle se tiendra le vendredi 5 septembre 2025 à 14h et proposera 150 lots variés issus des dépôts non repris dans le cadre du prêt sur gage : bijoux, objets d’art, vaisselle ancienne, pièces en cristal, livres, tableaux, sculptures…

L’évènement est entièrement au profit de la Fondation des Femmes, qui soutient des projets associatifs œuvrant pour les droits des femmes et contre les violences sexistes et sexuelles. L’intégralité des fonds collectés lors de la vente lui sera reversée.

Foire aux manèges

La plus grande fête foraine du Nord prend ses quartiers du 30 août au 28 septembre sur l’Esplanade du Champ de Mars. Elle est accessible pendant la Braderie.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer