Découverte de la Crypte néogothique

Jusqu'au 16 mai 2026

à Cathédrale Notre Dame de la Treille

Venez (re)découvrir la Crypte néogothique de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille. Ce joyau architectural a rouvert ses portes au public en avril 2022 après plus de 25 ans de fermeture.

Découverte de la Crypte néogothique

Il y a sept ans, une idée prend corps : faire de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille un nouveau pôle culturel lillois, ouvert à tous. Le chanoine Arnauld CHILLON, Recteur de la cathédrale (2010 – 2018) et Thomas SANCHEZ, Responsable Culture et Communication reçoivent pour cela le soutien de Mgr Laurent ULRICH, Archevêque de Lille (2008 – 2022), de François-Joseph FURRY Secrétaire générale de la Fondation Treille-Espérance (2016 – 2023) et de l’association des « Amis de la Cathédrale ». Après les intenses opérations de rénovations, deux éléments patrimoniaux restent à réhabiliter pour concrétiser cet ambitieux projet : la «Crypte néogothique» et le Campanile.

Dans un premier temps, l’idée est de créer un nouvel espace patrimonial en rendant de nouveau accessible au public la « Crypte néogothique ». Celle-ci construite en brique rouge et en pierre blanche est un vaste espace vouté qui court sous les chapelles, le chœur et le transept de la cathédrale. Nettoyé et assaini, réhabilité et valorisé par une scénographie lumineuse, ce joyau architectural accueille depuis le 31 octobre 2025, le « Trésor cathédral ».

Accès depuis le Transept Sud de la Cathédrale, prévoir file d’attente (Places limitées, temps de visite limité)

Infos pratiques

Lieu

Cathédrale Notre Dame de la Treille

Adresse

Place Gilleson, 59800 Lille

Voir le plan

PublicsDe à ans

Horaires

Le 18/04/2026 de 15:00 à 17:00
Le 25/04/2026 de 15:00 à 17:00
Le 02/05/2026 de 15:00 à 17:00
Le 09/05/2026 de 15:00 à 17:00
Le 16/05/2026 de 15:00 à 17:00

Tarifs

\- Bénéficiaires du tarif réduit : étudiants, travailleurs dans le domaine culturel et touristique ainsi que les demandeurs d’emploi \- Bénéficiaires du tarif gratuit : enfants de moins de 18 ans, titulaires d’une carte de presse, salariés de l’Office du Tourisme de la Métropole Européenne de Lille, titulaires d’une carte d’invalidité ou d’handicap et leur accompagnateur, membres de l’association des « Amis de la Cathédrale ND de la Treille », salariés du diocèse de Lille, prêtres, diacres, religieux, religieuses et personnes consacrées.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer