}

L’habit fait l’autonomie

L’adaptelier : une entreprise qui transforme les vêtements pour les adapter aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap. 

À l’origine du projet, Clémence, Yaëlle et Léa, amies avant d’être associées. C’était leur projet d’étude à l’IAE de Lille qui partait du constat que la perte de dextérité à un certain âge rend l’habillage moins aisé.

« On connaissait toutes dans notre entourage des personnes âgées qui rencontraient des difficultés pour boutonner une chemise, enfiler un pantalon ou un manteau. Malheureusement, en Ehpad, on est parfois obligé de couper les vêtements aux ciseaux pour les enfiler, faute d’autre solution », raconte Léa.

Un système aimanté sous une boutonnière, du scratch, une fermeture éclair ou encore des pressions sont placés aux endroits stratégiques du vêtement rendant l’adaptation quasi invisible. « Ça redonne de l’autonomie, et il y a aussi des personnes qui sont attachées à leurs vêtements et peuvent ainsi continuer à les porter », poursuit Léa.

Les autres alternatives ? Acheter des vêtements médicalisés souvent très coûteux ou se balader toute la journée en jogging ou tee-shirt XXL… 

Les adaptations ont toutes été co-créées avec des soignants et des infirmières qui ont pu les faire tester à leurs patients.

Installé dans la ruche d’entreprises d’Hellemmes, l’adaptelier collabore avec des ateliers solidaires (ESAT, couturières indépendantes) et intervient aussi dans les Ehpad.

À la Maison Lill’Âges (au 108 rue des Meuniers), leurs modèles sont également exposés dans le showroom. Récompensé par plusieurs prix, le projet tisse un lien entre mode, inclusion et économie circulaire.

. L’adaptelier, 121 rue Chanzy. Tél : 07 57 02 20 74. contact@ladaptelier.fr

Par Sabine Duez



Lire aussi

Réapprendre à vivre comme à la maisonSanté

Le CHU de Lille a inauguré son nouveau « simulateur de logement » pour que les patients réapprennent les gestes du quotidien avant leur retour à d...

Voir
ZING : création artistique pour tous Enfance et famille

L’épanouissement par la création. C’est ce que propose ZING, une nouvelle association du quartier de Saint-Maurice Pellevoisin.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer