Les travaux en cours

La ZAC Porte de Valenciennes a été créée en 2007, dans la continuité du projet Euralille 1 et 2. En effet, ce secteur composé de 600 logements sociaux, des années 1950, devenus vétustes, a connu dans les années 1990 beaucoup de changements : déplacement du boulevard périphérique, construction du métro en viaduc, arrêt d’exploitation de la gare Saint-Sauveur, etc. Il en résultait un espace parsemé de friches ou de délaissés, entourés d’infrastructures routières inutilisées.

Partager sur :

Google+

L’objectif de la ZAC était de construire un espace de mixité sociale et fonctionnelle avec 60% de logements, 20% de bureaux et 20% de commerces, activités et équipements. Ainsi, la ZAC comptera à terme 1 100 logements et plus de 7 500 m² d’équipements et d’espaces publics.

Dès 2006, 300 logements sociaux sont démolis et un travail sur les infrastructures routières est lancé.

En 2009, le boulevard Paul Painlevé est redessiné et le boulevard de Belfort est dévié vers l’Est. Le carrefour urbain entre ces 2 axes est aménagé. Des bandes cyclables et la place du Lin sont créées. Les premières constructions sont achevées en 2012.

En 2015, la Maison Stéphane Hessel est inaugurée. Elle comprend 2 structures d’accueil de la petite enfance, une auberge de jeunesse et une maison de l’économie sociale et solidaire. Un ruban animé est créé sous et autour du viaduc du métro avec l’arrivée de l’atelier-galerie bleu en rez-de-chaussée de la tour Clémenceau en 2015, la création du skate-park (le Bowl) sous le viaduc et la création du jardin Niwa Hanagara au pied de la résidence Herriot, à proximité de la tour Clémenceau.

Un ruban vert est créé via le verdissement des cœurs d’îlots d’habitation et la création de jardins sur les lots 5.0, 4.1 (allée Louise d’Epinay) et 4.2 (« galerie des Erables »). Ce ruban constitue des îlots de fraicheur et un cheminement vert s’étendra du nord de la ZAC au groupe scolaire.

Plus d'informations sur l'avancée des travaux de la ZAC porte de Valenciennes :

Pour en savoir plus : http://www.spl-euralille.fr/projets/porte-de-valenciennes/


Lire aussi

Conseil de quartier de Lille-Moulins

Le Conseil de quartier de Lille-Moulins est présidé par Estelle Rodes, adjointe au maire.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer