}

Découvrez le square Oum Kalthoum

Ce projet permet d'apprendre, découvrir et surtout de s'adonner à différentes activités, quel que soit l'âge ! 

Le square Oum Kalthoum, ici en septembre 2025.

Le site, allée des Jardins, est clôturé avec une entrée, rue Sylvère Verhulst. Il comprend un verger et une mare. Des tables de pique-nique composent l'espace central, lieu de détente et de rencontre.

Une autre partie du site sera consacrée au bien-être animal avec la création d'un caniparc équipé d'agrès ludiques pour chiens. Des parcours d'aventures ludiques feront le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands ! Un chemin finlandais, un tronc couché comme passerelle, une entrée par un tunnel végétalisé, un passage dans une prairie avec panneau didactique : voici quelques éléments qui équiperont ces circuits ludiques et pédagogiques. Plusieurs parcelles de jardins potagers individuelles et collectives seront ouvertes, ainsi qu'un potager pour enfants.

Dans la continuité du verdissement de la ville, une opération de plantation citoyenne avait eu lieu le 26 mars 2025 : des petits fruitiers, des arbustes en lisière, des vivaces aromatiques, ont été plantés par les riverains.

Plantations citoyennes, parc de l'Allée des Jardins

Le projet en chiffres

  • Un jardin de proximité de 3 250m2
  • 80 arbres plantés
  • 1350 m² de massifs arbustifs et vivaces
  • 350m² de boisement supplémentaire
  • 340m² de verger
  • 460 m² de jardin potager divisé en 12 parcelles individuelles
  • 500m² d'espace dédié aux chiens
  • 60 mètres linéaires de parcours aventure

Le site est ouvert au public depuis septembre 2025.

Notons que des ateliers de concertation ont été organisés dans le quartier pour trouver un nom à ce nouveau square lillois. Et ce nouveau square s'appelle... Oum Kalthoum ! 

Qui était Oum Kalthoum ?

Oum Kalthoum, est une grande chanteuse et une icône de la musique arabe. Surnommée « La Voix de l’Égypte », elle a marqué le XXe siècle par sa voix unique et émouvante ainsi que par ses chansons célébrant l’amour, la poésie et la culture arabe. Véritable figure culturelle, elle touche des millions de personnes à travers le monde et reste aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Ce nom, choisi par les habitants dans le cadre des ateliers de quartier, reflète leur volonté de rendre hommage à cette artiste exceptionnelle.

En donnant son nom à ce square, la Ville de Lille souhaite honorer son héritage artistique et sa contribution à la richesse culturelle universelle.

Inauguration le 12 novembre 2025

Inauguration des squares Léonard de Vinci et Oum Kalthoum le mercredi 12 novembre 2025 à 14h30. Rendez-vous au square Léonard de Vinci pour une plantation citoyenne.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer