VoisinMalin au plus près des habitants

L’association VoisinMalin a pour mission de donner le pouvoir aux habitants de Lille Sud, de rompre leur isolement et leur sentiment de relégation en les remobilisant dans les projets de la vie du quartier.

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Anne Charpy - Fondatrice et directrice. "Engagée pendant 15 ans dans les quartiers populaires, j’ai pu constater que leurs habitants se privaient de services essentiels et d’opportunités, car ils sont moins informés et moins associés aux projets qui les concernent. J’ai alors créé VoisinMalin pour aller à la rencontre de ces personnes et les aider, en s’appuyant sur les acteurs locaux, à trouver les moyens d’agir concrètement sur des sujets quotidiens et ainsi vivre mieux, reprendre confiance dans leurs capacités et trouver leur place dans la ville." 

L’équipe salariée est constituée de 6 Voisines Malines, toutes habitantes du quartier et investies dans la vie locale et d’une responsable de site. Equipées de masque et de gel hydroalcoolique, elles vont ainsi à la rencontre des habitants du quartier, en porte-à-porte, pour recueillir ainsi leurs besoins, leur donner une information utile à leur vie quotidienne ou les accompagner dans une démarche. Les Voisines Malines peuvent traduire en plusieurs langues les informations pour des familles rencontrant des barrières linguistiques.

En instaurant une relation de pair à pair, les Voisines Malines parviennent à créer une relation de confiance, un espace de dialogue qui permet de remobiliser les résidents et d'améliorer leur capacité à agir sur leur vie. Elles écoutent leurs voisins, les informent et les mobilisent sur les projets, les services et les droits qui les concernent dans leur vie quotidienne, qu’ils n’utilisent pas par manque d’information, sentiment de non-légitimité ou méfiance envers les institutions.

Depuis 2015, les Voisines Malines sont intervenues sur des thématiques variées telles que l’emploi, le cadre de vie, la santé, le conseil citoyen lillois, la concertation sur les aménagements des espaces collectifs extérieurs d’une résidence, la réduction des consommations d’électricité, l’accès aux droits et aux services …

Chaque mission de porte-à-porte est construite avec un acteur local (Mairie, MEL, Pôle Emploi, bailleurs). " Au-delà des informations liées à la mission, nous orientons également les habitants vers des structures du quartier selon leurs besoins. Les familles bénéficiant de notre action ont ainsi pu participer à une réunion sur leur résidence, obtenir un tarif réduit dans les transports, se tourner vers des associations d’apprentissage du français, d’écrivain public…et faire part de leur situation ou de leurs souhaits." indique Anne Charpy.

Pour cette année 2021, il est prévu que l'association aille rencontrer les habitants au sujet des consommations d’eau, des aides pour les personnes âgées et les aidants familiaux, des nouveaux aménagements à la suite des réhabilitions. Cela touchera près de 600 familles du quartier.

Adresse : 13, Jean-Baptiste Clément
Responsable de site Lise Cazé 06 66 05 70 00 lise.caze@voisin-malin.fr
www.voisin-malin.fr


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