}

Secteur Simons : les travaux se poursuivent

Depuis plusieurs années, la Ville de Lille, la MEL et l’Établissement Public Foncier, en charge des démolitions, acquièrent des maisons du secteur Simons. Il s’agit de les déconstruire pour réaliser de nouveaux logements plus performants.

Crédit : Daniel Rapaich.
Crédit : Daniel Rapaich.

Votre quartier se métamorphose pour un cadre de vie plus agréable, des logements de qualité plus diversifiés et une offre de commerce de proximité renforcée.

Depuis plusieurs années, la Ville de Lille, la MEL et l’Établissement Public Foncier, en charge des démolitions, acquièrent des maisons du secteur Simons. Il s’agit de les déconstruire pour réaliser de nouveaux logements plus performants.

Découvrez en plus sur les ambitions du projet : 

Les déconstructions réalisées depuis 2022

En vert clair et marron sur le plan ci-dessous.

Les travaux en cours et à venir

Plusieurs étapes

En vert foncé sur le plan ci-dessous.

Les démolitions concernent les lots 1 et 4, entre les rues Balzac, Simons et le Faubourg des Postes. Elles se déroulent en plusieurs étapes :  

  • désamiantage des bâtiments,
  • déconstruction par l’intérieur,
  • démolition avec une attention particulière aux bâtiments mitoyens,
  • aplanissement du terrain,
  • plantation de gazon en attendant l’aménagement.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Plan simons 1 (IR)

Impacts du chantier

Le long des lots 1 et 4, le stationnement sera parfois difficile et les trottoirs impraticables en fonction des avancées du chantier. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Visualisez les futurs logements

Des panneaux de présentation sont posés aux angles de chaque parcelle concernée par des démolitions et reconstructions. Vous y retrouverez le calendrier des travaux pour chaque lot et visualiserez les futurs logements. Nous vous informerons régulièrement des avancées des travaux tout au long de ce chantier.

En savoir plus

Contact pour toute question sur les démolitions

En savoir plus sur le projet

Un peu d'histoire...

Qui était Léopold Simons ?

Né en 1901 dans le quartier de Moulins, cet artiste peintre, comédien et réalisateur, caricaturiste formé aux Beaux-Arts de Lille et dessinateur pour le journal l’Echo du Nord est connu pour ses sketchs en picard diffusés à la radio. Il a vécu toute sa vie Faubourg des Postes. Sa maison était au numéro 4 de la rue du Pôle Nord où il a vécu plus de 50 ans.

Une rue du Pôle Nord à Lille-Sud ?

Avant de s’appeler « Simons » qui a donné son nom au projet de rénovation urbaine, la rue portait un nom différent : la rue du Pôle Nord en raison de son emplacement géographique situé le plus au nord du quartier. C’est en 1979 que celle-ci a été renommée.

Dariel et Simons, couple sur scène

Lina Dariel et Léopold Simons : ces deux personnes formaient un couple dans les sketchs écrits par Simons et diffusés à la radio : "les aventures d’Alphonse et Zulma" qui ont duré plus de vingt ans et toujours en picard ! Ils ont donné leurs noms à deux rues du quartier, complices dans leurs spectacles par la voix, ils le sont désormais par la voie.



Lire aussi

Les grands travaux lilloisTravaux / Projets urbains

Végétalisation, piétonnisations, aménagements cyclables... Lille poursuit sa métamorphose ! Retrouvez ci-dessous les travaux en cours et prévus da...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer