}

Des radeaux végétalisés sur la Deûle

Des radeaux végétalisés, réserves de biodiversité et lieux de nidification pour les oiseaux notamment, ont été installés sur la Deûle au niveau de la Citadelle. Suite à une demande d'une habitante des Bois-Blancs, de nouveaux radeaux ont été financés par la Ville dans le cadre du budget participatif #2 et installés à la gare d'eau des Bois-Blancs.

Crédit : Thomas Lo Presti.
Crédit : Thomas Lo Presti.

Le projet des radeaux végétalisés

Une idée qui s'étend sur les cours d'eau

Les premiers radeaux végétalisés ont été installés sur la Deûle au niveau de la Citadelle il y a quelques années.

Suite à une demande d'une habitante des Bois-Blancs, de nouveaux radeaux ont été financés par la Ville dans le cadre du budget participatif #2 et installés à la gare d'eau des Bois-Blancs.

La popularité de l'initiative a permis au service Nature en Ville (de la Ville de Lille) de commander de nouveaux radeaux pour la Citadelle.

Des réserves de biodiversité

Ces radeaux constitués de plantes : 

  • sont des espaces végétalisés flottants,
  • représentent des réserves de biodiversité,
  • sont des lieux de nidification pour les oiseaux,
  • servent des refuges pour les poissons grâce aux racines sous l'eau,
  • contribuent à améliorer la qualité de l'eau.
  • Crédit : Thomas Lo Presti.
  • Crédit : Thomas Lo Presti.
  • Crédit : Thomas Lo Presti.

En savoir plus sur le budget participatif


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer