}

Requalification du boulevard Carnot

La circulation des véhicules côté impair a été rétablie ce 8 août après-midi, depuis le carrefour Louis Pasteur jusqu’à la rue des Canonniers.

Entamée en novembre 2022, la métamorphose du boulevard Carnot s’inscrit dans les objectifs portés par la Ville de Lille : construire une ville bas carbone, plus durable, accessible et apaisée, favoriser les modes de déplacements doux, et renforcer la place du végétal dans les quartiers du Centre et du Vieux-Lille afin de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur.

Fin des travaux

La requalification du boulevard Carnot s'est achevée le vendredi 8 août 2025, à la date prévue, par la fin des travaux de terrassement à l’entrée de la ville.
La circulation des véhicules côté impair a été rétablie dès le 8 août après-midi, depuis le carrefour Louis Pasteur jusqu’à la rue des Canonniers.

Le projet de métamorphose du boulevard Carnot

Le projet est emblématique car il répond à plusieurs échelles :

  • celle des quartiers, permettant l’apaisement du Vieux Lille et du Centre 
  • celle du territoire intercommunal, puisque le boulevard Carnot assure un lien direct avec les infrastructures et les espaces verts, aujourd’hui sous-exploités de la ceinture lilloise.

 Le boulevard Carnot vient marquer une entrée de ville en devenir.

Le projet fera une plus grande place aux piétons et aux vélos, en proposant des espaces fonctionnels pour la pratique des mobilités douces. Une place importante sera également donnée aux arbres et au végétal sur cet axe.

La Ville a ainsi pour objectifs de :

  • réduire la place de la voiture qui occupe aujourd’hui plus de 60% pour passer à 30% (mise en place d’une seule voie de circulation dans les deux sens) ;
  • renforcer les espaces de déambulation (élargissement et embellissement des trottoirs avec des trottoirs confortables de 4,5 à 5 mètres de large) pour permettre un meilleur partage de l’espace public et apaiser la circulation ;
  • créer une piste cyclable bidirectionnelle continue et sécurisée de 3 mètres de large sur 1 kilomètre ;
  • donner un caractère végétal et paysager fort pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur : 1 500 m² déminéralisés et 58 arbres d’alignement plantés au total.

Ces aménagements permettront de rendre le boulevard plus attractif pour en faire un lieu agréable, où circuler, se détendre ou encore se divertir.

Dispositif d’indemnisation des commerçants

Le dispositif métropolitain de compensation financière pour les commerçants dont l’activité est impactée par les travaux est activé et élargi.

Conformément au dispositif, les commerces éligibles devront justifier d’une perte d’au moins 15% de marge brute sur la période concernée de travaux. Le montant de l’indemnisation ne pourra pas excéder 2 000 € par mois de chantier, dans la limite de 20 000 € par commerce et par chantier (toutes phases ou périodes confondues).

La demande se fait en ligne sur https://www.lillemetropole.fr/services dans un délai de 6 mois à compter de la fin des travaux. Des dépôts intermédiaires seront possibles.

Par ailleurs, la cellule d’aide aux commerçants mise en place par la Ville de Lille depuis le premier confinement permet à ceux qui le souhaitent d’être accompagnés dans leurs démarches. Contact : actioneco@mairie-lille.fr / 03 20 49 50 84.



Lire aussi

Les grands travaux lilloisTravaux / Projets urbains

Végétalisation, piétonnisations, aménagements cyclables... Lille poursuit sa métamorphose ! Retrouvez ci-dessous les travaux en cours et prévus da...

Voir
Un parc d'un hectare dans le Vieux-LilleNature/Environnement

Un nouveau parc de près de 11.000 mètres carrés (sur trois parcelles) à la place de l'ancien rectorat, rue Saint Jacques ? C'est pour début 2026 !...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer