}
Retour

Porte de Paris

Cet Arc de Triomphe a été érigé de 1685 à 1692 pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV en 1667. Il remplace l'ancienne porte des malades, de construction plus modeste, qui s'intégrait déjà dans l'enceinte depuis le Moyen Âge.

L'ingénieur, chargé de la construction de la nouvelle porte, Simon Vollant, s'était déjà distingué aux côtés de Vauban lors de la construction de la Citadelle de Lille. Il a ainsi joué un rôle important dans l'urbanisme de la ville, se rangeant à une rigueur géométrique alors d'actualité.

L'architecte a volontairement sculpté un décor où s'expriment la puissance et la magnificence du Grand Roi : à droite, dans une niche, Hercule avec sa massue, symbole de la force, à gauche Mars, le Dieu de la guerre. Le sommet de l'Arc est couronné par deux anges, trompettes à la bouche, annonçant au monde entier la victoire du Roi Soleil.

La place a pris une forme circulaire lors du démantèlement des remparts en 1858.

Durée: 00:40

Infos pratiques

Adresse

Place Simon Vollant
59000 Lille

Voir le plan

Accès

Métro : ligne 2 - Station Mairie de Lille


Lire aussi

Choisissez votre chemin Culture

Pour garder la forme tout en découvrant la ville, la municipalité a mis en place les Chemins de la forme. Deux derniers parcours connectés ont vu...

Voir
La botte change de piedTourisme et patrimoine

La Tour de Lille, surnommée la botte par les Lillois, va connaitre une profonde métamorphose trente ans après sa construction. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer