Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Le CCC, comment ça marche ?

Le Conseil communal de concertation a pour mission « d’aider les pouvoirs publics municipaux dans l’élaboration de la politique et de la gestion municipales, et d’associer l’ensemble des acteurs institutionnels de la vie lilloise aux préoccupations et à l’action des pouvoirs publics municipaux. »

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le Conseil communal de concertation constitue ainsi un lieu global, permanent et structuré de dialogue entre les pouvoirs publics municipaux et l’ensemble des composantes de la société lilloise.

Le CCC est l’instance représentative de la société civile organisée, mise en place et reconnue par le Conseil Municipal. Le CCC se caractérise par sa composition associative, sa méthode transversale et interactive et son fonctionnement rigoureux.

Quel est son fonctionnement ?

Le CCC  rassemble les acteurs de la société civile en organisant la participation active des partenaires les plus divers à la vie de la Cité. Ces dernières peuvent se prononcer sur toutes les questions relatives à la ville qui exigent une approche transversale des problèmes. Le conseil communal de concertation s’inscrit en complémentarité des autres instances de démocratie participative lilloises : conseils de quartier, conseil lillois des aînés, conseil municipal d’enfants, conseil lillois de la jeunesse et conseil des résidents étrangers de Lille.

Son organisation repose sur une exigence de rigueur et de sérieux à tous les niveaux : recherche de bonne représentativité des institutions concernées, dans le respect de la parité homme/femme et de l’équilibre des âges, structuration de l’instance en Commissions, Groupes de Travail, Bureau, Assemblée Plénière, programmation de réunions régulières avec comptes rendus, service administratif, outils documentaires et techniques variés, etc.

L’objectif ? Permettre à l’instance de préparer des avis et de formuler des propositions de qualité.

Commissions, Groupes de Travail, Bureau, Assemblée Plénière...

Présidées chacune par un membre élu par ses pairs, les Commissions permanentes constituent le socle du CCC : les avis se préparent en leur sein, les appréciations et propositions des membres y sont recueillies, les élus et les fonctionnaires concernés y sont auditionnés. C’est également au sein des Commissions permanentes que les projets sont élaborés afin soumission à l’Assemblée Plénière.

Des Groupes de travail se constituent également sur des sujets « transversaux » appelant une réponse à des problèmes ponctuels. Ils disparaissent après remise de leurs avis.

Le Bureau forme le lieu stratégique de la décision : c’est en effet au cours de ses réunions que l’expertise transversale s’exprime et que les projets d’avis sont examinés, et, surtout, que les décisions de renvoi en commission pour insuffisance, ou, au contraire, de programmation à l’ordre du jour des Assemblées sont prises.

L'Assemblée Plénière est le lieu où siège l’ensemble des membres du CCC pour examiner, discuter et voter les avis. Les séances plénières sont largement ouvertes au public, la presse est présente, les élus et les fonctionnaires sont invités.

Au bout du processus participatif intervient la commission des suites pour évaluer l’effet des avis et des propositions du CCC sur la politique municipale et sur la vie des Lillois. Cette commission auditionne les élus sur les suites qu’ils ont données aux avis. En effet, les avis du CCC n’engagent d’aucune façon la décision municipale qui reste à l'exclusivité des élus du suffrage universel. Néanmoins, afin de conserver une démocratie participative vivace, les élus analysent attentivement les propositions qui émanent du CCC. Ceci est un principe fort d'équilibre et d'équité, indispensable à un authentique dialogue.

Informations pratiques

Direction de la Démocratie Participative
et Citoyenneté 
Hôtel de Ville, Place Augustin Laurent,
N° 52, Arcades de l'Hôtel de Ville.
Tél.03.20.49.59.99
Fax. 03.20.49.54.16
Courriel : ccc@mairie-lille.fr


Lire aussi

Ateliers projet Fives-Cail
Fives-Cail : Ateliers Projet 2017 Projets urbains

Fives Cail, c’est un projet urbain, ET une méthode essentielle : le lien et la concertation avec les habitants.

Ajouter à mes favoris Voir
La charte de la démocratie participative

La démocratie participative lilloise est encadrée par une charte, signée conjointement par les élus municipaux et les conseillers

Ajouter à mes favoris Voir
Participer au CLJ

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous vivez, travaillez ou étudiez à Lille ?Vous souhaitez vous investir pour votre ville ?Le CLJ est fait pour vous!

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer