Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Le sport pour les enfants et les jeunes

Si les grands aiment le sport, les plus jeunes aussi ! La pratique d’une activité sportive pour nos enfants est essentielle : confiance en soi, esprit d’équipe, développement moteur, social et éducatif…

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La Ville de Lille a donc mis au cœur de son projet sportif la pratique des plus jeunes. Pour le favoriser, plusieurs dispositifs sont mis en œuvre par la Ville de Lille dans le cadre de l’école ou en dehors du temps scolaire. Les nombreux clubs présents sur le territoire lillois proposent également une large offre sportive pour les enfants de tous âges.

Le sport à l'école

La Ville de Lille et l’Education Nationale ont mis en œuvre à la rentrée 2014 une nouvelle organisation du temps scolaire dans l’objectif de proposer de nouveaux temps périscolaires complémentaires aux projets d’école et aux apprentissages.
 
Une fois par semaine, tous les petits lillois inscrits en écoles maternelles et primaires publiques participent gratuitement à ces nouvelles activités. Certaines sont entièrement dédiées au sport et la santé. L’objectif est d’encourager la pratique sportive des enfants mais aussi de promouvoir la santé et le bien-être, d’enseigner le respect des règles et l’apprentissage de la vie en collectivité.
 
> Plus d’infos

Les nouveaux ateliers sportifs de la Ville de Lille

Les ateliers sportifs encadrés par des animateurs de la Ville de Lille, permettent aux plus jeunes de s’éveiller à la pratique sportive et de découvrir une large palette d’activités.

Pour les tous petits (moins de 6 ans)

 
Les séances bébé-nageur et les ateliers aquatiques
 
Découverte de nouvelles sensations, contact privilégié avec les parents, développement psychomoteur, éveil aux autres… la découverte du milieu aquatique est très favorable à l’éveil et au bien-être des enfants.
 
Les piscines de Fives et de Lille-Sud proposent des séances de bébé-nageurs adaptées aux enfants de 6 mois à 4 ans, et des ateliers aquatiques pour les 4-6 ans.

> Plus de renseignements auprès des piscines de Fives et Lille-Sud

Les ateliers sportifs du mercredi (3- 5 ans)

Plateaux multisports de découvertes sportives pour les 3-5 ans au Palais des sports Saint- Sauveur (Lille centre) de 9h30 à 11h30, 14h à 16h.
Inscriptions via https://lille.espace-famille.net au trimestre, à la demi-journée ou à la journée complète (pas de restauration scolaire).

Les stages durant les vacances scolaires
 
Les stages sportifs durant les vacances scolaires, sont l’occasion pour les enfants de découvrir une activité et éventuellement de la poursuivre au sein d’un club.

 
> Renseignements à la Direction des Sports : 03 20 00 12 25 / education.sports@mairie-lille.fr

Pour les enfants (6 -12 ans)

 

Les centres sportifs du mercredi (6-12 ans)
 
Les Mercredis sportifs de la Direction des Sports: Un véritable tremplin de la découverte sportive

Afin de continuer à promouvoir le sport et ses valeurs éducatives, 3 mercredis sportifs seront ouverts chaque mercredi de l'année scolaire 2016/2017 du 07/09 au 05/07 (sauf pendant les vacances scolaires):

•Complexe sportif du Jardin des Sports rue d'Esquermes (wazemmes) - 5900 Lille
•Complexe sportif Auguste Defaucompret rue du Long Pot (Fives) - 59000 Lille
•Complexe sportif Antoine Blondin rue François Coppée (Lille Sud) - 59000 Lille

Du sport, du sport et encore du sport... Encadrés par des animateurs et éducateurs sportifs, les jeunes sportifs âgés de 6 à 12 ans vont pouvoir découvrir sur des cycles complets, différentes activités sportives.

Les objectifs de ces mercredis sportifs sont multiples: il s'agira donc pour l'enfant de pouvoir s'épanouir pleinement dans une discipline sportive, de s'initier à une activité physique et sportive, de partager les valeurs qui déclinent de chaque sport, mais aussi de progresser, et surtout de partager des moments de plaisir et de convivialité entre tous les enfants.

Tennis, Boxe éducative, sport collectifs, rollers, natation, escalade, golf, VTT, découverte des sports nouveaux et innovants.

Informations complémentaires :
- Les inscriptions se font directement via votre espace famille via : https://lille.espace-famille.net au trimestre, à la demi-journée ou à la journée complète.
- Restauration dans les sites scolaires
- Tarif au Quotient Familial
- Accueil des enfants de 8h30 à 17h
- Pour les enfants (6 -12 ans)

Les ateliers sportifs du mercredi
 
Plateaux multisports de découvertes sportives aux complexes sportifs Youri Gagarine (Bois-Blancs) et Antonin Blondin (Lille Sud) de 9h30 à 11h30, 14h à 16h.

Inscriptions via : https://lille.espace-famille.net au trimestre, à la demi-journée ou à la journée complète (pas de restauration scolaire).

Les ateliers sportifs du soir
 
Plateaux multisports de découvertes sportives gratuits dans tous les quartiers. Pour les 6-12 ans de 16h45 à 18h.
Les inscriptions pour les ateliers du soir se font directement sur place, sur le site d'animation, auprès de l’agent de la direction des sports.

Reprise des Ateliers du soir dès le lundi 5 septembre 2016

à télécharger

 
Les stages durant les vacances scolaires
 
Les stages sportifs durant les vacances scolaires, sont l’occasion pour les enfants de découvrir une activité et éventuellement de la poursuivre au sein d’un club.
 
> Renseignements à la Direction des Sports : 03 20 49 55 37 / education.sports@mairie-lille.fr

Les ateliers aquatiques 

Les ateliers aquatiques permettent aux enfants de découvrir ponctuellement différentes disciplines en piscine, afin de les orienter ensuite vers les associations sportives.
 
Différentes disciplines sont proposées selon les piscines telles que : la natation sportive, la natation synchronisée, le water-polo, la nage avec palmes, le sauvetage. Pour s’inscrire, certains pré requis en natation sont indispensables.
> Plus d'infos auprès de la piscine Marx Dormoy
> Plus d'infos auprès de la piscine de Fives
> Plus d'infos auprès de la piscine de Lille-Sud

Les leçons de natation
 
Les 3 piscines de Lille proposent aux enfants des leçons de natation se déroulant tout au long de l’année.

> Plus d'infos auprès de la piscine Marx Dormoy
> Plus d'infos auprès de la piscine de Fives
> Plus d'infos auprès de la piscine de Lille-Sud

 
Les cours et stages de sports de glisse
 
La Halle de Glisse propose tout au long de l’année cours collectifs et stages pendant les vacances scolaires de trottinette, skate et BMX.

> Plus d’infos

Pour les ados (13-17 ans)

Les ateliers sportifs du soir (13-17 ans)
 
Plateaux multisports de découvertes sportives gratuits dans tous les quartiers après 18h en semaine, mais aussi le week-end.
Les inscriptions pour les ateliers du soir se font directement sur place, sur le site d'animation, auprès de l’agent de la direction des sports.

Reprise des Ateliers du soir dès le lundi 5 septembre 2016

 
Les cours et stages de sports de glisse
 
La Halle de Glisse propose tout au long de l’année cours collectifs et stages pendant les vacances scolaires de trottinette, skate et BMX.
 
> Plus d’infos

=> ETE 2017

Durant l'été 2017, une programmation d'activités "Multisports" est proposée aux enfants de 6 à 13 ans :

- Centres Sportifs (de 8h30 à 17h)

- Stages Sportifs (de 9h30 à 11h30 ou de 14h à 16h)

Les Dates, lieux et modalités d'inscriptions sont repris dans le document ci-dessous :

à télécharger

Le sport en club

La vie associative lilloise est particulièrement dynamique, et les clubs de sport y contribuent largement. Grâce au travail remarquable des bénévoles, des centaines d’enfants sont chaque année initiés à une large palette d’activités sportives. Sports collectifs ou sports individuels, sports artistiques et d'expressions, de raquettes ou de combats… vos enfants trouveront chaussure à leur pied pour pratiquer le sport de leur choix !
 
> Consultez la liste des clubs lillois

La pratique libre sur les terrains de proximité

Il existe à Lille une quarantaine de terrains de sports implantés dans les différents quartiers de la ville accessibles gratuitement où les jeunes pourront pratiquer librement le basket, le foot ou toutes autres disciplines de leur choix.

Cartographie des terrains de proximité à Lille

La Halle de Glisse

Les fans de roller, BMX, skate, trottinette ont rendez-vous à la Halle de Glisse, le plus grand skatepark au nord de Paris !
 
> Plus d'infos

Nos actions pour développer la pratique sportive des enfants

A l’occasion des Rendez-vous du sport, des lillois ont proposé de nombreuses idées pour développer la pratique libre à Lille. Les propositions suivantes ont été retenues par la Ville de Lille et seront mises en œuvre :

  • Mise en place de séances bébés-nageurs à la piscine Plein Sud
  • Extension du programme d’animations sportives municipales à destination des enfants de moins de 6 ans
  • Aide financière de la Ville sur la licence sportive pour les enfants de 2 à 11 ans
  • Mise en œuvre d’actions multisports dès l’entrée à l’école, afin de faire découvrir différentes disciplines et orienter vers la pratique en club
  • Création d’un programme d’animations sportives à destination des jeunes sur les terrains de proximité
  • Création d’un programme d’activités intergénérationnelles
  • Organisation d’un grand événement sportif annuel gratuit pour tous les Lillois (les 24 heures du sport)

> Découvrez les 31 actions qui feront de Lille une ville plus sport !

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer