Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


La pratique libre

Coureurs, cyclistes, nageurs, fans de glisse… la pratique libre fait de nouveaux adeptes parmi les lillois. Finies les contraintes horaires, les compétitions du week-end, la ville est-elle devenue un grand terrain de sport !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Si la pratique libre vous tente, plusieurs sites lillois sont aménagés en conséquence pour vous permettre de pratiquer votre sport favori en toute liberté.

Se jeter à l'eau

Envie de pratiquer la natation librement ? 3 piscines sont à votre disposition:

La piscine olympique Marx Dormoy

Implantée dans le quartier des Bois-Blancs est composée de deux bassins dont un olympique. Elle accueille des compétitions sportives et le club de water-polo de Lille.

> Plus d'infos

La piscine de Fives

Cette piscine couverte comprend un bassin de 25 mètres et un solarium. Les activités proposées sont l'aquagym, le jardin aquatique et les leçons de natation.

> Plus d'infos

Plein Sud

La nouvelle piscine de Lille-Sud a ouvert ses portes le 18 avril 2016.Leçons de natation, sessions d'aquagym, cours d' aquadouce, ateliers d'initiation et séances de bébés-nageurs... de nombreuses activités sont proposées à tous les publics au sein du centre aquatique.

> Plus d'infos 

La citadelle : un central park à la lilloise !

Le spot des runners et des cyclistes

la pratique libre Le parc de la Citadelle, qui s'étend sur 90 hectares, constitue un véritable poumon vert au cœur de la cité. C’est un îlot de nature où les joggeurs et les cyclistes ont plaisir à venir s’entraîner ou simplement entretenir leur forme. Les amateurs de sensations extrêmes y trouveront même des parcours très accidentés, avec des dénivelés impressionnants.

Des plaines de jeu accessibles à tous

Volley-ball ou football, slackline… les grandes plaines de jeu situées au nord de la Citadelle vous accueillent pour pratiquer en toute liberté vos sports favoris.

Des agrès sportifs pour le « street workout »

 Pour vos séances de « street workout », de renforcement musculaire et d’étirements, la Ville de Lille a implanté du mobilier sportif avec pancartes explicatives à proximité des plaines de jeu et aux abords de la Deûle : modules sportifs pour jambes, fessiers, abdominaux, dorsaux, bras, pectoraux et étirement.

> Plus d'infos

Mais aussi…

Des activités nautiques

A la Citadelle, vous pouvez pratiquer sur la Deûle des pratiques nautiques encadrées comme le paddle, l’aviron ou le canoë.

> Plus d'infos

Les « dimanches du bien être »

La Ville de Lille propose chaque dimanche des séances gratuites de marche nordique, de gym suédoise et de Taï Chi au cœur de la Citadelle.

> Plus d'infos
 

> Plus d’infos sur le parc de la Citadelle

Terrains et mobiliers sportifs 

Les terrains de sport

Il existe une quarantaine de terrains de sport implantés dans les différents quartiers de la ville. Vous pouvez y accéder gratuitement pour pratiquer le basket, le foot ou tout autre discipline de votre choix. 

Cartographie des terrains de proximité à Lille

 
Zoom sur la place d’Oujda 

Cette place située au cœur du quartier de Wazemmes et récemment rénovée pas la Ville de Lille offre aux petits comme aux grands de beaux espaces dédiés au sport (terrains de basket, tables de ping pong, lignes de course…) et au jeu (marelles, jeux d’échec, murs d’expression…). Des agrès sportifs sont également en accès libre : banc à abdominaux, à pectoraux, barre fixe, échelle horizontale, stepper…

Plus d'infos 

Les agrès sportifs

Pour vos séances de « street workout », de renforcement musculaire et d’étirements, la Ville de Lille a implanté du mobilier sportif avec pancartes explicatives dans différents espaces verts de Lille.

Les pratiques de la glisse

Les skate parks

HALLE DE GLISSE Lille dispose du plus grand skate park au nord de Paris : la Halle de Glisse. Avec ses 2000m2 d’espace outdoor et ses 4000m2 de modules indoor, la Halle de Glisse est le spot de tous les fans de skate, roller, BMX et trottinette !
 
> plus d’infos
 
Un second skate parc situé à Fives est entièrement dédié à la pratique du roller.
 
Espace Roller de Fives
Boulevard de l'Usine
Ouvert de 10h à 18h

Ride on Lille

Tous les vendredis soir, Ride On Lille organise les ROL Friday Night (de mars à octobre) : une randonnée en roller, encadrée et sécurisée qui démarre à 21H00, place de la République.
Elle se compose de deux boucles, dont la 1ère varie entre 6 km et 9 km, pour une heure de glisse. Elle est suivie de la 2ème boucle, qui démarre vers 21H45-22H00 pour un parcours de 16 à 21 km.
 
Pour les plus aguerris, une grande boucle de 25 à 32 km est organisée chaque dernier vendredi du mois.
 
http://rol.asso.fr/ 

Les nouvelles pratiques libres

 
Slackline De nouvelles disciplines sportives se pratiquant librement se développent grâce aux associations et clubs de passionnés :

La Slackline…

…pour jouer au funambule sur une sangle tendue entre deux arbres. Idéal pour travailler l’équilibre et la coordination !

Le parkour…

…ou l’art de courir, sauter, grimper et se déplacer dans la ville comme un « Yamakasi » ! Renseignements : 03 59 89 19 03

Le golf urbain…

…pour sortir du green et « swinger » en ville !

> https://lilleurbangreen.wordpress.com

Les échasses urbaines…

…pour se déplacer et bondir dans la ville !

http://riser-road.fr

Les boulodromes

 Envie de tirer ou de pointer ? Il existe à Lille plusieurs boulodromes en libre accès, ainsi qu’un boulodrome couvert  pour la pratique en club :

Cartographie des boulodromes à Lille

Nos actions pour développer la pratique libre à Lille

 A l’occasion des Rendez-vous du sport , des lillois ont proposé de nombreuses idées pour développer la pratique libre à Lille. Les propositions suivantes ont été retenues par la Ville de Lille et seront mises en œuvre ces prochains mois :

  • Développement de l’implantation de mobilier sportif urbain en libre accès avec fiches descriptives
  • Création d’un programme annuel d’animations à destination des pratiquants libres
  • Création de parcours pour les marcheurs, coureurs, et cyclistes au parc de la Citadelle.
  • Aménagement d’un lieu d’accueil avec vestiaires et douches au parc de la Citadelle
  • Organisation de promenades et parcours sportifs dans certaines rues exceptionnellement fermées à la circulation

> Découvrez les 31 actions qui feront de Lille une ville plus sport !

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer