-
Actualités
- La culture à l'affiche cet été
- L'envers de la fête
- Les quatre saisons de l'Opéra
- Fiesta : l'art dans la ville
- Fiesta à Fives : plein les yeux !
- Journées du Patrimoine 2024 : photos
- Rénovation du Musée d’histoire naturelle
- Gérémy Crédeville « cuisine » les artistes qui ouvrent Lillarious
- Journées du Patrimoine 2025
- Fiesta, saison de lille3000
- Festival Séries Mania 2026
- Les expositions immanquables
- À Lille, la culture à l'affiche
- Sofiane Pamart médaillé de la Ville
- Gros plan sur les tournages à Lille
- Môm'Art spécial Fiesta
- Un mini Centre Pompidou à Lille
- Fête d'ouverture Fiesta : photos / vidéos
- Le cerveau en fête à Saint-So
- Fiesta ? Pourquoi Fiesta ?
- The distorted party à Comtesse
- Fêtes flamandes aux Beaux-Arts
- En fanfare avec Fiesta
- Éclats en Échos par Felice Varini
- Fuego y Veneno - Pilar Albarracín
- Baile Funk à Wazemmes
- Fiesta lille3000 dans les quartiers
- L’Orchestre national de Lille a déménagé
- Commerces aux couleurs de Fiesta
- 30 ans pour un espace d'art et de vie
- Médiathèque Jean Lévy : 60 ans de lecture
- Agenda
- La culture durable partagée
- Spectacle vivant
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
- À l’affiche
- Actualités
- Agenda
- Spécial Kids : Les quatre saisons de Léon : automne et été - Festival International du Court Métrage
- Spectacle vivant
- Théâtres
- Théâtre du Nord
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Le Prato
- Hôtel Casino Barrière
- Le Grand Bleu
- La Barraca Zem
- Théâtre Le P'tit Jacques
- La culture durable partagée
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
"[M&A] Sophie Agnel - Song | Barbara Dang - Tombée
"
Le 13 septembre 2025 de 19h00 à 19h30
à La malterie
Sophie Agnel, figure incontournable du piano préparé et de l’improvisation contemporaine, habituée de la malterie, revient en solo présenter son projet Song
!["[M&A] Sophie Agnel - Song | Barbara Dang - Tombée
"](/var/www/storage/images/mediatheque/mairie-de-lille/images-openagenda/m-a-sophie-agnel-song-barbara-dang-tombee/3822875-1-fre-FR/M-A-Sophie-Agnel-Song-Barbara-Dang-Tombee_news_image_top.jpg)
"Sophie Agnel - Song
Sophie Agnel, figure incontournable du piano préparé et de l’improvisation contemporaine, habituée de la malterie, revient en solo présenter son projet Song. À travers un jeu profondément incarné, elle repousse les frontières du clavier pour en faire un instrument de métamorphoses, de tension, de souffle et de chair.
Depuis plus de deux décennies, elle construit une œuvre singulière, au croisement de l’exploration sonore et de l’émotion brute. Son dernier disque solo témoigne d’une maturité souveraine, où chaque son devient mot, chaque silence une respiration nécessaire. On y entend une musique sans paroles, comme un album de souvenirs, intime et vibrant, qui traverse les générations et les sensations.
Sur scène, le piano devient organisme vivant. L’acier se frotte à la peau, les cordes se tordent, les timbres éclatent. Sophie Agnel façonne la matière sonore comme un sculpteur sa pierre, entre expressionnisme flamboyant et précision millimétrée. Sa musique ne se contente pas de faire entendre : elle donne à voir, à sentir, à rêver.
Tombée
Clavecin ancien, musique d’aujourd’hui
Une composition de Jean-Luc Guionnet écrite pour Barbara Dang - Création
Entre danse baroque et vertige sonore, Tombée est une traversée musicale singulière où le clavecin devient un instrument de l’étrange et du sensible. Confiée à la claveciniste et improvisatrice Barbara Dang, cette œuvre du compositeur Jean-Luc Guionnet nous emmène dans un labyrinthe d’harmonies mouvantes, de réminiscences imprévues et de tensions suspendues.
Écrite pour un clavecin à double clavier, la pièce joue sur un subtil déséquilibre entre tempérament égal et accordage inventé, brouillant nos repères d’écoute. Chaque note semble glisser, se fondre, se dérober. Ce n’est plus seulement de la musique que l’on entend, c’est un espace que l’on arpente, où chaque interprétation est unique, toujours conclue par la danse éponyme : Tombée.
Jean-Luc Guionnet convoque dans cette suite sans passé ni futur les fantômes de Thelonious Monk, Froberger, Cecil Taylor ou encore Antoine Beuger, mêlant héritage baroque, expérimentation contemporaine et pensée improvisée. Le clavecin, trop souvent figé dans l’imaginaire historique, retrouve ici sa force d’invention, de surprise, de poésie.
Une création hypnotique et délicate, entre rigueur formelle et liberté du geste, portée par l’écoute intense et la sensibilité rare de Barbara Dang.
"
Infos pratiques
La malterie
03 20 15 13 21
AccèsMétro Porte des postes (lignes 1 et 2) ou Wazemmes (ligne 1)
PublicsDe à ans
Le 13/09/2025 de 19:00 à 19:30
\*Les tarifs réduits s’appliquent aux abonnés Muzzix, étudiants, retraités, intermittents, demandeurs d’emploi et enfants entre 12 ans et 18 ans.