}

La traversée des siècles

Le 24 janvier 2026 de 21h00 à 23h59

à Opéra de Lille

concert Insomniaque

La traversée des siècles

Dans L’Affaire Makropoulos de Leoš Janáček, la chanteuse Emilia Marty a 337 ans lorsque débute l’histoire dans les années 1920 à Prague. Née Elina Makropoulos en Crète à la fin du 16e siècle, elle fut le cobaye d’un élixir de longévité élaboré par son père pour Rodolphe II, empereur du Saint-Empire. Dès lors, elle a parcouru l’Europe et traversé le temps sous de multiples identités. Quel meilleur partenaire que l’orchestre Les Siècles pour nous guider sur les traces de l’énigmatique diva ?

Concert 1 (21h)
Le voyage commence en Tchéquie, aux côtés de Janáček et deux de ses contemporains, Antonín Dvořák et Vítězslava Kaprálová. Cette dernière, compositrice prodige décédée à l’âge de 25 ans, a laissé une oeuvre profondément originale, à la croisée du romantisme et de la modernité. On y entend l’influence du folklore de son pays et le chromatisme de ses maîtres, Janáček et Martinů. Elle compose son Élégie pour violon et piano en janvier 1939 à Paris – alors que la Tchécoslovaquie est occupée par les nazis – et la dédie à la mémoire de l’écrivain Karel Čapek. Décédé un peu plus tôt, l’auteur de la pièce de théâtre à l’origine de L’Affaire Makropoulos est une figure emblématique de la résistance intellectuelle et un symbole de la culture tchèque menacée. L’œuvre reflète ainsi une double élégie : un hommage à Čapek et une expression de la souffrance collective de son peuple.

Concert 2 (22h45)
La soirée opère ensuite un retour vers le passé : le deuxième concert donne à entendre les « jeunes années » de notre héroïne dans des pièces de musique baroque d’Europe centrale. Parmi elles, deux des fascinantes Sonates du Rosaire de Heinrich Biber. Ce cycle de quinze sonates pour violon et basse continue est conçu comme une méditation musicale sur les quinze mystères sacrés de la vie de la Vierge Marie et de Jésus. Chaque pièce utilise un accordage différent du violon, lui conférant une couleur sonore unique et renforçant son caractère expressif et symbolique. Ce sommet de virtuosité est aussi une œuvre infiniment spirituelle, où Biber allie maîtrise technique et profondeur émotionnelle.

Concert 3 (00h30)
Plus tard dans la nuit, nous glissons dans la peau d’Elina Makropoulos pour parcourir le continent européen et trois siècles de musique, sans prendre une ride. Des fêtes baroques aux audaces contemporaines, depuis la Grèce jusqu’à l’Angleterre en passant par l’Espagne et la Bohême, les morceaux se succèdent comme les visages changeants de l’éternité.

Infos pratiques

Lieu

Opéra de Lille

Adresse

Spectacles en Grande salle : place du Théâtre
Billetterie et Concerts du Mercredi : rue Léon Trulin
Administration : 2, rue des Bons-Enfants

Voir le plan

Contact

info@opera-lille.fr

Accès

Métro : Gare Lille Flandres (lignes 1 et 2) ou Rihour (ligne 1)

PublicsDe à ans

Horaires

Le 24/01/2026 de 21:00 à 23:59

Tarifs

10 € par concert 25 € pour la soirée complète

Sitehttps://billetterie.opera-lille.fr/selection/package?productId=10229561219047&gtmStepTracking=true

Accessibilité


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer