}
Retour

Hospice Gantois

Hôpital du XVe siècle, devenu un hôtel de prestige

L’hospice Gantois fut fondé en 1459 par Jean de le Cambe, dit Gantois, un riche marchand d’albâtre. Il est desservi par une communauté de religieuses augustines.

Les bâtiments sont constitués d’une maison bourgeoise, dite de Georges de Bruges du nom de son premier propriétaire, auxquels est adjoint une salle des malades (1462), qui existe toujours. Au XVIIe siècle commence une vaste campagne des travaux, dont la construction de la chapelle (1649) et de bâtiments pour la communauté religieuse, organisés autour de plusieurs cours carrées. Lorsque l’hôpital passe sous administration civile à la révolution française, il est agrandi et modernisé.

En 2003, il est transformé en hôtel de prestige. 

Infos pratiques

Adresse

224 Rue de Paris
59000 Lille

Voir le plan

Contact

03 20 85 30 30

Accès

Métro : ligne 2 - Arrêt Mairie de Lille

Tarifs

La chapelle et l’exposition du musée hospitalier sont en accès libre.

Sitehttp://www.hotelhermitagegantois.com/


Lire aussi

Musées lillois gratuits le dimancheCulture

Depuis le 1er janvier 2019, la Ville de Lille propose un accès gratuit aux collections permanentes des musées le dimanche pour tous les Lillois, H...

Voir
Des fouilles Porte de ParisTourisme et patrimoine

Ils sont descendus sous terre pour remonter le temps, du côté de la Porte de Paris située au cœur d’un projet de réaménagement urbain. Qu’ont trou...

Voir
Cimetière de l'Est : suivez le guide Tourisme et patrimoine

Le cimetière de l'Est dévoile anecdotes et grandes histoires au travers de cent personnages de la vie lilloise grâce à une taphophile passionnée !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer