Retour

L'école de la Forêt

Le site de l'école de la forêt se trouve au cœur de la forêt domaniale de Phalempin à 15 km de Lille.
Étendu sur 4 hectares, il permet, sur le temps scolaire, aux élèves lillois, hellemmois et lommois de découvrir, comprendre et respecter le milieu forestier par le biais d’animation nature.
Sur les temps péri et extra scolaires, le site permet aux enfants de s’amuser dans un environnement forestier à travers des valeurs liées au développement durable.
L’établissement intègre le Plan nature environnement et développement durable. Quant à l’encadrement des activités, celui-ci est assuré par un personnel qualifié.

Partager sur :

Google+

Les temps scolaires :

Les classes journée
Référent : Thierry DUMOULIN
4 classes sont accueillies les lundis, mardis, jeudis et vendredis chaque semaine grâce à une procédure d’appels à projets en ligne sur lille.fr. Les transports sont assurés par la ville de Lille. Chaque classe bénéficie d’une sortie nature encadrée et animée par un animateur nature. Les thématiques proposées aux enseignants sont présentées dans le document ressources. Des animations « sport santé » sont possibles l’après-midi.

Les classes de découverte
Référent : Delphine  BEHARELLE
Des séjours de 3 ou 5 jours sont proposés aux enseignants d’octobre à juin. Des rencontres en amont avec les enseignants permettent de préparer le séjour. Les objectifs sont scolaires compte tenu du programme de l’éducation nationale et favorisent la vie en collectivité. Les élèves exploitent les contenus dès le retour en classe.

L’équithérapie
Référent : Marie-Hélène BACQUET
Les séances d’équitation à visée thérapeutique participent à l’intégration d’enfants porteurs de handicap. Les groupes sont accueillis sur le principe d’appels à projets. Ils viennent d’établissements spécialisés (I.M.E, C.L.I.S., …).
Les projets se déroulent sur une année scolaire. Les groupes bénéficient d’une animation, chaque semaine, de 2h30 avec des objectifs individualisés selon les enfants. Un mini séjour finalise parfois l’année scolaire.

L'équithérapie à l'école de la Forêt

Durée: 01:40

Les temps péri et extra scolaires :

Les mercredis
Référent : Hélène GENIE
Sur l’année, les enfants des structures périscolaires municipales fréquentent l’Ecole de la forêt généralement dans le cadre d’un projet de plusieurs séances. Ils  profitent d’activités ludiques autour de la faune, la flore mais aussi des activités sportives de plein air. C’est une collaboration municipale à la grande joie des enfants.

Les accueils  en centre de loisirs
Référent : Hélène GENIE
L’équipe d’animation propose des accueils sur différentes périodes
Vacances d’hiver : interventions dans les structures lilloises
Vacances de printemps : accueil sur la Base en journée ou en nuitée
Juillet/Août : accueil en mini séjour avec couchage sous tipi ou en dur
Chacune des périodes est propice à une thématique ludique.

Infos pratiques

Adresse

Hameau du Plouich
59 133 Phalempin

Voir le plan

Contact

Téléphone/fax : 03.20.96.77.18


Lire aussi

Parcourir les espaces verts à vélo Loisirs

Et si vous profitiez des beaux jours pour parcourir les espaces verts à vélo ! Voici un parcours adapté aux cyclistes pour écouter, observer et vi...

Voir
Objectif : 20 000 arbresNature/Environnement

Lille renforce sa politique de plantation au cours de ce mandat municipal. Quels sont les enjeux de ces plantations ? Éléments de réponse.

Voir
Des refuges pour la biodiversitéNature/Environnement

Les arbres sont indispensables à la biodiversité, accueillant et nourrissant de nombreuses espèces, de ses racines à sa canopée, l'arbre souhaite...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer