Retour

La Vieille Bourse

L'ancienne bourse, construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, est incontestablement le plus beau monument de la ville. Elle accueille aujourd'hui dans sa cour des bouquinistes et en été des bals tango.

Partager sur :

Google+

L'architecte signe là une œuvre emblématique de l’architecture domestique lilloise du XVIIe siècle, par sa forme, ses matériaux et son décor.son édification transforme considérablement l’agencement de la Grand’Place d’aspect encore médiévale par son pittoresque désordre. La vocation essentiellement exportatrice de l’économie lilloise réclame de nombreuses transactions. Il apparaît rapidement impérieux d’édifier une Bourse qui puisse convenir aux ambitions marchandes de la ville.

Le programme général ordonne 24 maisons privées autour d’une cour intérieure publique, bordée d’une galerie. Elles s’établissent en rang et participent à la création d’un nouvel espace urbain, soucieux d’ordre et pourvu d’une valeur décorative accrue.

La clarté de la composition générale du bâtiment et la recherche de la symétrie renouvellent le langage architectural lillois. L’hôtel de ville d’Anvers, construit par Cornélis Floris entre 1561 et 1565 semble s’être imposé à Julien Destrez, qui n’était pas sans connaître les exemples de palais urbains édifiés en France ou en Italie.

La Vieille Bourse ajoute au répertoire ornemental local riche et coloré, l’usage de motifs empruntés à l’antique tels que les ordres dorique et ionique aux deux niveaux supérieurs.

La vieille Bourse accueille aujourd'hui dans sa cour des bouquinistes et en été des démonstrations de tango.

Infos pratiques

Adresse

Place du Général de Gaulle
59000 Lille

Voir le plan

Accès

Métro : ligne 1, station Rihour, ligne 1 et 2, station Lille Flandres

Tarifs

accès gratuit


Lire aussi

Le Vieux-Lille et l'eauLoisirs

Un dimanche, un quartier : des visites guidées gratuites pour découvrir ou redécouvrir la ville !

Voir
Raconte-tapis pour tout-petits

Un tapis sensoriel raconte aux jeunes enfants leur ville, à la fois réelle et imaginaire. Les crèches ont commencé à l'expérimenter. 

Voir
Lille MystérieuseCulture

Cet été (du 13 juillet au 30 août), découvrez Lille et son cœur de ville de manière originale grâce à un jeu de piste sur l'application Hackeo ave...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer