Notre action pour les quartiers prioritaires

La Politique de la Ville impulse des projets de développement urbain et de cohésion sociale. Objectif : tendre à un équilibre plus harmonieux entre tous les quartiers de Lille afin que chacun puisse bien y vivre.

Partager sur :

Google+

La Politique de la Ville est une politique de solidarité et de développement qui vise :

  • la lutte contre l’exclusion des territoires dans lesquels résident des populations en difficulté
  • la réduction des écarts de développement entre les différents quartiers.

Les contrats de ville reposent sur trois enjeux

Le développement de l’activité économique et de l’emploi

La volonté est de lever les freins à l’emploi, de développement la formation et donc d’aider à l’insertion des jeunes, notamment par la biais des missions locales.
Il s’agit aussi d’encourager la création et le développement des entreprises, de soutenir le commerce de proximité et l’artisanat dans les quartiers prioritaires, par le biais de différents dispositifs, comme les Zones Franches Urbaines.

La cohésion sociale

L’idée est de soutenir les équipements sociaux, culturels, sportifs, et les associations qui assurent le lien social sur le territoire.
La Ville met également l’accent sur la réussite éducative et sociale des enfants et des jeunes ainsi que sur la citoyenneté et la lutte contre les discriminations.

Le cadre de vie et le renouvellement urbain

De nouveaux logements sont construits, des aménagements sont réalisés, des créations d’équipements sont programmées, de nouvelles activités sont installées dans les quartiers prioritaires.
Les transformations urbaines en cours ou à venir sont aussi un prétexte pour lancer des dynamiques de développement social et pour favoriser l'appropriation des projets par les habitants.
Tous les dispositifs sont conçus et pilotés en y associant les citoyens concernés.


Lire aussi

Le Bazaar à Saint-So !Economie

Un nouveau lieu est en cours de construction sur le site de l’ancienne gare Saint-Sauveur. L’appel à projets est lancé pour faire vivre ses 5000 m...

Voir
st-so bazaar
 Mais qu’est-ce que c’est que ce Bazaar ?Commerces

L’aventure du Bazaar Saint-So démarre. Et un premier appel à candidatures aux acteurs de l’économie créative est lancé.

Voir
Des commerçants engagésCommerces

Qu'ils en fassent le cœur de leur activité ou qu'ils adaptent leurs pratiques, les commerçants s’engagent dans les pratiques écoresponsables. Rédu...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer