}
Retour

Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Affectueusement appelée « La Grosse Madeleine » en raison de sa silhouette trapue, l’église tire son originalité de son plan centré surmonté d’un dôme, unique dans le panorama religieux lillois et rare pour la région. Le chœur, richement décoré, contraste avec le reste de l’édifice, empreint de sobriété. 

Sa construction débute en 1675 et subit au cours des siècles plusieurs changements qui aboutissent à l’édifice visible aujourd’hui. L’église présente un plan circulaire sur lequel se greffent : le porche surmonté par la tribune d’orgue, le chœur et deux chapelles latérales. Sa coupole culmine à 55 mètres de hauteur et surplombe le quartier du Vieux Lille.

En 1989 l’église est désaffectée et désacralisée pour accueillir, depuis les années 2000, diverses manifestations artistiques et culturelles à destination du grand public. Ce magnifique lieu abrite aujourd’hui l’œuvre monumentale God Hungry, de l’artiste Subodh Gupta.

> Découvrez la brochure de présentation de l'église Sainte Marie-Madeleine

Infos pratiques

Adresse

Rue du Pont-Neuf
59000 Lille

Voir le plan

Contact

03 20 49 52 81

Horaires

Site accessible uniquement à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Contrairement à ce qui est écrit sur le plan Fiesta de lille3000, l’église n’est pas ouverte. Merci de votre compréhension.


Lire aussi

Crédit : Thomas Lo Presti.
J'habite une rue autorisée à la BraderieTourisme et patrimoine

Comment participer à la Braderie de Lille 2025 si j'habite dans une rue autorisée à la Braderie.

Voir
Qui est Léon Trulin ? Tourisme et patrimoine

Né en Belgique, résistant à Lille, Léon Trulin n’est qu’un adolescent lorsqu’il trouve la mort dans les fossés de la Citadelle, fusillé pour espio...

Voir
Musées lillois gratuits le dimancheCulture

Depuis le 1er janvier 2019, la Ville de Lille propose un accès gratuit aux collections permanentes des musées le dimanche pour tous les Lillois, H...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer