Retour

La Grand’Place

Au cœur de la ville se trouve le point de rendez-vous de tous les Lillois :la  place du Général de Gaulle aussi appelée "Grand'place".

Partager sur :

Google+

La grand'place  est dominée par quatre femmes : la Déesse en son centre qui commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792 et les trois femmes qui couronnent le bâtiment de la Voix du Nord. Ces trois grâces représentent les trois provinces de la région : l'Artois, la Flandre et le Hainaut.

La Grand'Place, née au Moyen Âge, au carrefour des grandes foires entre le Nord et le Sud, est vouée au commerce, dont la Vieille Bourse reste le symbole fastueux.

Face à la Vieille Bourse, la Grand Garde, construite en 1717, est le parfait exemple d'une architecture classique. On reconnaît dans le fronton triangulaire le soleil de Louis XIV et, de part et d'autres, les armoiries de France et de Lille. Elle abrite aujourd'hui le Théâtre du Nord.

Chaque hiver, à l'occasion des fêtes de fin d'année, la grand roues'installe sur la place pour le bonheur des petits comme des grands.

Infos pratiques

Adresse

Place du Général de Gaulle

59000 Lille 

Voir le plan

Accès

Métro : Ligne 1, arrêt Rihour. 


Lire aussi

Amours impossibles, amours codésCulture

Un professeur d’anglais et poète, une femme lettrée et mariée, des échanges épistolaires codés pour que leurs sentiments restent secrets. A la fin...

Voir
Réouverture de l'église Saint-Pierre Saint-Paul

L’église Saint-Pierre Saint-Paul à Wazemmes est ouverte depuis le 27 septembre suite au chantier de mise en sécurité.

Voir
L'un des documents originaux sur Alexandre Desrousseaux conservé à la Bibliothèque municipale de Lille.
Quand l'Histoire se chanteCulture

Elles parlent d’autrefois mais peuvent toujours se partager aujourd’hui. Sophie-Anne Leterrier, professeure d’histoire contemporaine, étudie et pa...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer