-
Démarches & Services
- Vivre à Lille
- Que faire à Lille ?
-
Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Aides et solidarité
- Les relations internationales
-
Mes démarches et services
-
Hôtel de Ville
-
Conseil municipal
-
Offres d'emploi
-
Marchés publics
-
Projets urbains
-
Nous contacter
- Participer
-
Démarches et services
ATTENTION : la délivrance d’acte d’état civil est toujours gratuite.Services de la ville
Accès Direct
Le conseil municipal
- Le rôle du conseil municipal
- Comité consultatif d’Éthique et de Transparence
- Les arrêtés et délibérations
- Les arrêtés d’occupation du domaine public
- Le maire de Lille
- Les maires des communes associées
- Les adjoints lillois
- Les conseillers municipaux
- Le calendrier des séances
- Le conseil municipal en vidéo
- Listes des délibérations des séances du conseil municipal
- Expressions des groupes politiques
Les relations internationales
- Un réseau de villes partenaires en Europe et dans le monde
- Le projet Mostakbalouna (Notre Avenir) – Lille-Oujda pour le climat et l'énergie durable
- La Fête de l’Europe
- Festival des Solidarités Internationales 2025
- Bourses de solidarité internationale
- Le projet « Oh MY Good ! »
- La mobilité des jeunes, une source d’apprentissage et d’échanges
- Coopération et solidarité avec Kharkiv
Agir pour l'égalité
- Les discriminations : que dit la loi et qui contacter à Lille ?
- La Ville de Lille s'engage contre les discriminations LGBTQIA+
- Mémoire et lutte contre l'antisémitisme
- La Ville de Lille s'engage pour l'égalité femmes/hommes
- Journée internationale des droits des femmes
- Lutter contre les violences faites aux femmes
- Ici, demandez Angela
- Commémorations
Nos projets urbains
Les projets phares
Le Nord de la ville
Il concentre une grande partie des activités commerciales, touristiques et administratives de Lille. Le projet urbain consiste à étendre cette dynamique, notamment vers le Vieux-Lille. Cela passe par la requalification des espaces publics notamment sur les rues de Gand et de Carnot. En réduisant le trafic de transit, le nouveau Plan de déplacements, mis en place l’été prochain, contribuera aussi à l’attractivité du secteur et au confort des habitants et commerçants.
L’ouest de la ville
Il est traversé par une « trame verte » (Citadelle et espaces verts) et bleue (la Deûle). Ces quartiers lillois possèdent aussi des outils industriels et logistiques toujours actifs, autour du port. Le projet urbain vise à tourner la ville vers le canal, en ouvrant des perspectives depuis les rues existantes, en prolongeant les promenades autour des berges (comme cela s’est fait déjà au niveau des Rives de la Haute Deûle), en aménageant la gare d’eau. Second objectif : renforcer l’outil industriel et la logistique urbaine en s’appuyant sur le Port de Lille et jusqu’au Marché d’intérêt national de Lomme.
Le Sud de la ville
Il est marqué par de grandes coupures urbaines et horizontales : le périphérique et les voies ferrées. L’enjeu est d’améliorer les liaisons avec le centre-ville et aussi le sud de la métropole, notamment grâce aux transports en commun et à un meilleur partage de l’espace public avec les vélos et piétons. Les terrains ferroviaires délaissés pourront accueillir des activités économiques, comme cela s’est fait avec la Cité des métiers. Le projet ANRU 1 a permis de rénover et bâtir en logements diversifiés l’ensemble du quartier de Lille-Sud. L’ANRU 2 va désormais rénover le quartier Concorde au Faubourg de Béthune, cinquante ans après la construction de logements HLM sur les anciennes zones de fortification.
L’Est de la ville
C’est un tissu de faubourgs qui comporte encore de nombreuses friches industrielles. La plus emblématique est Fives-Cail, il y a aussi Peugeot, Québécor… L’objectif du projet urbain est d'aménager ces friches et aussi d’aider à rénover l’important parc de logements privés. Se pose aussi la question du franchissement des voies ferrées pour mieux raccrocher ces quartiers au centre-ville, dont ils sont très proches grâce au métro.
Les projets :

S’articulant autour la trame de ses halles, de ses cours et de bâtiments, témoins de ce quartier emblématique, la métamorphose de Fives Cail illustre la volonté de la Ville de Lille, la Commune associée d’Hellemmes, la Métropole Européenne de Lille et SORELI, de créer un écoquartier avec toutes les fonctions d’une ville : habiter, se divertir, se balader, échanger, se détendre, travailler.
Voir
La Ville a engagé depuis la rentrée scolaire 2014 la déconstruction/reconstruction de la maternelle Wagner et la réalisation de travaux d’amélioration dans l’école élémentaire. Chez les plus jeunes, les lieux sont totalement réorganisés de manière à créer les espaces pédagogiques nécessaires à l’accueil de neuf classes.
Voir
Cuisiner ensemble et se retrouver autour d’un repas animé, partager des recettes avec ses voisins, jouer avec ses sens et nourrir sa curiosité tout en questionnant son alimentation, voici les ingrédients de la Cuisine Commune !
Voir
Découvrez la ferme urbaine de Saint Sauveur : un espace novateur de rencontre entre la nature, l'art et la communauté urbaine, né en 2015.
Voir
Spécialiste de la rénovation urbaine et de la participation citoyenne, la Maison du projet vous accueille et vous informe sur les projets urbains de la ville de Lille.
Voir
En concertation avec les habitants, l'espace Barbusse a été réaménagé en 2015 avec l'installation de nouveaux jeux, de bancs et de tables de pique-nique.
Voir
Fin 2025, le cœur de la place du Maréchal Leclerc deviendra un grand parc public. Présentation du projet.
Voir
Livrée fin 2015, une nouvelle place publique a vu le jour au sein de la ZAC Arras-Europe.
Voir
Découvrez la plaine des vachers dans le quartier des Bois Blancs à Lille.
Voir