}

Gandhi : après la rue, le jardin

Cet hiver 2025-2026, travaux et plantations vont transformer la rue Gandhi en jardin. C’est la dernière étape du projet de requalification de la rue des Bateliers.

La rue Gandhi transformée en jardin, près du nouveau palais de justice (photo octobre 2025)

Au niveau de l’ancienne rue Gandhi, devenue inutile suite au prolongement de la rue des Bateliers, les services de la MEL et ceux de la Ville s’activent pour faire sortir de terre un jardin connecté avec la plaine verte Winston Churchill où se dresse le nouveau palais de justice.

Sur l’espace laissé libre par la disparition de la rue, les jardiniers municipaux vont planter des prairies calcaires. Peu communs dans la région, ces milieux secs et exposés au soleil accueillent des plantes bien spécifiques et favorisent donc une biodiversité bienvenue. Des espèces de fleurs locales et attirant les insectes pollinisateurs y seront installées.

Le site accueillera aussi des noues (fossés végétalisés recueillant les eaux), des mares et une aire de pique-nique. Un cheminement piéton, déjà visualisable comme le reste des espaces, traversera ce jardin.

En bordure de l’ancienne rue Gandhi, l’espace vert déjà existant va également être aménagé début 2026 : création de cheminements, d’une pelouse de jeux libres, d’un espace réservé aux pique-niques et d'un parcours ludique en bois.

Des plantations citoyennes sont prévues en janvier ou février 2026. Au total, 130 arbres y seront plantés, auxquels s’ajoutent ceux déjà mis en terre dans la rue des Bateliers. Une fois le palais de justice achevé, de nouvelles plantations complèteront la plaine Churchill qui s’étale à ses pieds. Elles achèveront le chantier qui a vu la métamorphose de la rue des Bateliers.

Depuis l’été 2025, c’est une entrée de ville verdoyante et élargie qui relie le boulevard Schuman à l’avenue du Peuple belge. Piétons et vélos se sont vite emparés de cette artère à double sens, élargie grâce au rachat de terrains latéraux. Deux pistes cyclables, des végétaux, du stationnement et la rénovation de l’éclairage public offrent à la rue un visage apaisé. Tout en rétablissant, comme dans les autres entrées de ville lilloises, un équilibre entre la place des voitures et celle laissée aux autres moyens de transport.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer