- Découvrir le quartier
- Mairie de quartier du Vieux-Lille
- Conseil de quartier du Vieux-Lille
- Les écoles
- Les travaux en cours
- Vos démarches en ligne
-
Actualités
- Voici le jardin Line Renaud
- Projet Maracci : présentation
- Toute l'actu du Vieux-Lille est sur WhatsApp
- La Grand'Place de Lille piétonne
- Gandhi : après la rue, le jardin
- Des sorties à faire en famille !
- Restauration de la Basse-Deûle
- Le journal de quartier du Vieux-Lille #5
- Les Chemins de la Forme du Vieux-Lille
- Tout savoir sur le Pass Lille&moi
- Abonnez-vous aux newsletters de la Ville
- Une épicerie solidaire déjà populaire
- Le Vieux-Lille a sa newsletter !
- Certificat d'identité numérique
- Un livre sur le quartier du Vieux-Lille à découvrir
- Apprendre la couture en toute convivialité
- Le PIC aide les projets de votre quartier
- Portraits de commerçants
- Les grands travaux lillois
- Le journal de quartier du Vieux-Lille #3
- Un parc d'un hectare dans le Vieux-Lille
- Droits des femmes : Lille agit
- La rue de la Clef piétonne
- Budget participatif #4 : les lauréats
- Le square Lestiboudois piétonnisé
- Requalification du boulevard Carnot
- L’excellence du hip-hop pour tous
- Le renouveau du Noble Art
- Quoi de neuf au Centre social Godeleine Petit?
- Le tri du verre
- Déposez vos biodéchets
- Choisissez votre chemin
- La botte change de pied
- L’habit fait l’autonomie
- Boutique partagée pour l’artisanat local
- Rendez-vous à la Maison Lill’Âges !
- Une mutuelle santé pour tous
- « Chicon » : la solidarité passe à table
- La Trame tisse du lien
- Ateliers gratuits pour les seniors du quartier
- Aya books : la librairie 100 % romance
- Traceur de villes
- Le marché Saint-Sauveur a déménagé
- La librairie hors-circuit
- Événements
- Journal du quartier
- Vieux-Lille
- Découvrir le quartier
- Culture, loisirs et patrimoine
- Conservatoire de Lille
- Musée de l'Hospice Comtesse
- Musée des Canonniers
- Maison natale Charles de Gaulle
- Cathédrale Notre-Dame de la Treille
- Espace Le Carré
- artconnexion
- New Square Gallery
- Centre d'art sacré
- Médiathèque du Vieux-Lille
- Église Saint-André
- Église Sainte-Catherine
- Square du Palais de Justice
- Nature
- La plaine de la Poterne
- La plaine Winston Churchill
- Jardin de l'abbaye de Loos
- Square Julien Grimonprez
- Jardin Ecologique du Vieux-Lille
- Square Saint-Joseph / Jardin des Célestines
- Jardin de la Porte de Gand
- Parc Saint-Ruth
- Îlot Comtesse
- Promenade des remparts
- Façade de l'Esplanade
- Parc Louise de Bettignies
- Terrasse Sainte-Catherine
- Jardin de la Treille
- Jardin des arts - Square Carnot
- Square de l'avenue du Peuple Belge
- Enfance, jeunesse et éducation
- Enfantines
- Collège Carnot
- Collège Privé Notre-Dame de la Paix
- Crépin Roland
- Ilôt Tendresse
- Senior, solidarité et santé
- Centre social Godeleine Petit
- Espace seniors Vieux-Lille
- Petite unité de vie Les Jardins de la Treille
- Hôpital gériatrique Les Bateliers
- Centre de consultation de PMI du Vieux-Lille
- Accueil de Jour Notre Dame des Anges
- Accueil de Jour Porte de Gand
- Résidence Porte de Gand
- Maison de retraite Franciscaine Notre Dame des Anges
- Foyer jeunes travailleurs Aroüet
- Mairie de quartier du Vieux-Lille
- Conseil de quartier du Vieux-Lille
- Les écoles
- Les travaux en cours
- Vos démarches en ligne
- Actualités
- Événements
- Journal du quartier
Droits des femmes : Lille agit
Le combat pour les droits des femmes, c'est toute l'année à Lille ! Du 5 au 27 mars 2026, la Ville se mobilise encore aux côtés des associations, partenaires et habitants.
Une journée internationale de sensibilisation
Depuis 1946, l’égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. Cependant, dans les faits, la réalité est plus contrastée. Dans la sphère publique ou privé, au sein du foyer, au travail ou dans la rue, les écarts sont encore importants :
- 94% de femmes de 15 à 24 ans estiment qu’il est plus difficile d’être une femme aujourd’hui.
- 9 femmes sur 10 répondent toujours avoir adopté des stratégies d’évitement du sexisme au quotidien (rentrer seules chez elles le soir, s’habiller comme elles le souhaitent, parler trop fort, demander une promotion…). Source : rapport annuel du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes sur l’état du sexisme en France, paru en janvier 2025
- 55% des diplômés du supérieur sont des femmes (Source : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation)
- Les femmes gagnent en moyenne 12% de moins que les hommes à travail égal. Source INSEE
- Les femmes ne représentent que 37% des cadres dirigeants. Sources DARES
Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, la journée pour les droits des femmes permet de faire le bilan des progrès et des régressions sur la question de l’égalité des sexes dans de nombreux pays.
La politique de la Ville
Pour une égalité qui se vit au quotidien, la Ville de Lille se mobilise, grâce à une politique volontariste en faveur de l’égalité femmes/hommes : agir en faveur des droits des femmes, lutter contre les violences, favoriser l’égalité professionnelle, œuvrer pour la santé des femmes et valoriser leur place dans les actions culturelles.
Aux côtés des associations, des partenaires, des Lillois et Lilloises, Lille s’engage résolument pour une Ville toujours plus égalitaire !
Accueil de femmes afghanes, soutiens aux associations locales de lutte contre les inégalités envers les femmes, actions spécifiques en faveur de la santé des femmes, prévention du harcèlement de rue, accompagnement juridique et psychologique des personnes victimes de violences… comptent parmi les multiples actions menées par la Ville de Lille et les associations qu’elle soutient pour lutter contre les inégalités et les violences faites aux femmes.
Chaque année, la Ville édite un rapport qui présente ses principales orientations pour les années à venir en matière d’égalité et constitue une base pour le travail avec les services municipaux, les associations et les structures partenaires sur des enjeux clairement définis.
> Consulter le rapport égalité hommes-femmes
La programmation à Lille
Pour une égalité qui se vit au quotidien, la Ville de Lille se mobilise, et vous propose à l’occasion de cette journée symbolique une programmation d’événements. « Ensemble, soyons la voix de celles qui n’en ont plus… »
Les temps forts
> Du 3 au 14 mars : exposition "Jusqu'à l'égalité". Créée par l'ONG Plan International France, elle aborde la thématique de l'égalité filles-garçons en présentant les inégalités quant à la situation des filles dans le monde. Plus d'infos
> Jeudi 5 mars : performance-spectacle "Nos luttes intérieures", avec des réflexions sur certains impacts de la représentation du corps dans la société. À la Fabrique du Sud. Plus d'infos
> Samedi 7 mars : spectacle "La révolutionnaire oubliée", qui rappelle le rôle des femmes lors de la Révolution française. À la médiathèque de Moulins. Plus d'infos
> Dimanche 8 mars : programmation exceptionnelle au Palais des Beaux-Arts dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Programme complet à venir
> Dimanche 8 mars : journée de mobilisation, par le Collectif 8 mars, avec notamment le départ de la marche devant l'Opéra, et le village associatif au Gymnase. Plus d'infos
> Dimanche 8 mars : visite guidée "Femmes et sculptures". Pourquoi ne pas faire un pas de côté et explorer l'une des facettes de notre matrimoine ? Muses, déesses, résistantes ou ouvrières... partez à leur rencontre ! Plus d'infos
> Du 25 au 27 mars : collecte de protections périodiques. n France, 2 millions de femmes sont victimes de précarité menstruelle : elles ont des difficultés à se procurer des protections périodiques et à vivre leurs règles dignement. Le CCAS de Lille, avec l'appui de l'association Règles élémentaires, organise cette collecte dans trois lieux. Plus d'infos
Droits des femmes 2026 à Lille : programme
> À lire aussi : notre article "le sexisme toujours là, le 8 mars aussi"
