}

Les Chemins de la Forme aux Bois-Blancs

La Ville de Lille et l’Institut des Rencontres de la Forme ont mis en place des Chemins de Forme, concept de parcours sport-santé connectés pour bouger malin tout en découvrant le patrimoine de la ville.

Thomas Lo Presti

Le parcours

C’est parti pour une balade à la (re)découverte des Bois-Blancs. Une fois l’appli Form’City téléchargée (sur Google Play ou Apple), il n’y a plus qu’à se laisser guider. 

Entre les différents exercices de gainage, renforcement des biceps et des triceps, cardio et renforcement des jambes, on découvre l’histoire industrielle qui a modelé le paysage du quartier et autres points d’intérêt : le jardin du Sourire et son orchidée protégée, EuraTechnologies et son grand bâtiment aux allures de château médiéval, la Plaine des Vachers sur 2 500 m2.

Le parcours passe aussi par l’allée Coignet pour traverser les Rives de la Haute Deûle, un écoquartier respectueux de l’environnement, puis par le port et les quais rénovés où les berges accueillent des martins-pêcheurs, des hirondelles de rivage et peut être bientôt des ratons laveurs. 

Ce parcours santé invite à bouger malin tout en découvrant le patrimoine du quartier de manière ludique et originale. Il a été mis en place pour encourager la pratique libre du sport. 

L’appli Form’City est à télécharger sur smartphone pour, tout au long du parcours, visualiser les exercices physiques et les points d’intérêt culturel. 

Plan du parcours

Les objectifs

  • garder la forme avec des exercices simples. À différents endroits du parcours, des « exercices physiques » vous sont proposés. Au fil de vos visites, essayez d’augmenter votre vitesse de marche afin de développer vos capacités cardio-respiratoires.
  • et découvrir la ville et son patrimoine historique. Grâce à l’application Form’City (ou aux QR codes « Patrimoine »), accédez à des contenus relatant l’histoire des différents lieux parcourus.

Cette application gratuite est à télécharger sur Apple Store ou Google Play.

Nos conseils

AVANT DE DÉMARRER

Pensez à vous échauffer ! Assurez-vous d’être en bonne condition physique avant de vous lancer sur les Chemins de la Forme.

AU RETOUR

Pensez à récupérer ! La récupération est essentielle après tout exercice physique.

9 parcours à découvrir

Mis en place en collaboration entre la Ville et l’Institut des Rencontres de la Forme, les Chemins de la forme lillois mêlent sport et patrimoine :

  • Vieux-Lille : parcours de 7 km, qui comporte 7 points d’intérêts et 9 exercices possibles
  • Lille-Sud : parcours de 8,9 km, qui comporte 6 points d’intérêts et 7 exercices possibles
  • Saint-Maurice Pellevoisin : parcours de 7,5 km, qui comporte 6 points d’intérêts et 7 exercices possibles
  • Bois-Blancs : parcours de 5,2 km, qui comporte 6 points d’intérêts et 5 exercices
  • Parcours Patrimoine : parcours de 16,2 km, qui comporte 26 points d’intérêts
  • Vauban-Wazemmes : un parcours de découverte du patrimoine Nature
  • Lille-Moulins : parcours de 7 km
  • Fives : parcours de 6,3 km
  • Faubourg de Béthune : parcours de 5,3 km


Lire aussi

Choisissez votre chemin Culture

Pour garder la forme tout en découvrant la ville, la municipalité a mis en place les Chemins de la forme. Deux derniers parcours connectés ont vu...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer