La Porte de Paris : un arc de triomphe au cœur de Lille

Majestueuse, elle ne passe pas inaperçue ! Située près de l’hôtel de ville, la Porte de Paris est l’un des monuments les plus emblématiques de Lille cachant une histoire vieille de plusieurs siècles.

Construite entre 1685 et 1692, elle remplace l’ancienne porte médiévale, dite porte des Malades car le quartier accueillait plusieurs hospices, et marque le rattachement de Lille dans le royaume de France après sa conquête par Louis XIV. Plus qu’une porte, c’est un outil de propagande royale : un véritable arc de triomphe célébrant la puissance du Roi-Soleil, orné de figures mythologiques, de symboles guerriers et d’inscriptions latines, dans le plus pur style classique français. Elle est édifiée par l’architecte Simon Vollant qui a donné son nom à la place circulaire.

À l’origine intégrée aux fortifications de Vauban, la porte perd sa fonction militaire à la fin du XIXᵉ siècle. Les remparts sont démantelés mais la porte est sauvée grâce à sa valeur artistique et historique. La porte fait partie de la liste des édifices classés au titre des Monument Historiques de 1875.

Aujourd’hui, la Porte de Paris reste un repère urbain fort incarnant à la fois le passé flamand de Lille et son histoire française.

Désormais, grâce aux aménagements de la Porte de Paris récemment achevés, elle s'inscrit dans un environnement plus accueillant et valorisant :

-          Le rond-point a été entièrement repensé pour donner plus d’espace aux piétons et aux cyclistes.

-          Les pavés historiques ont été rénovés pour restituer leur cachet authentique.

-          La végétalisation a été soigneusement étudiée pour ajouter une touche de fraîcheur et une mise en valeur de la majesté de l’arc de triomphe.

C’est donc un lieu à redécouvrir, aussi bien pour son importance historique que pour son cadre magnifique !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer