}

Plus de mangas à Lille

C’était le souhait de jeunes Lillois, aujourd’hui concrétisé dans le cadre du Budget participatif. 

Le projet "plus de mangas" lancé dans les médiathèques lilloises.

La nouvelle mangathèque de Jean Lévy a été inaugurée ce 17 décembre 2025.

Les sourires sur leurs visages en disent long sur leur plaisir d’être là. Car Gabin, Soline, Valentin, Juliette, Naïm, Oscar, Jeanne A. et Jeanne C. ont assisté à l’inauguration, bien sûr !

L’espace a été réaménagé et enrichi pour satisfaire les amateurs de mangas, en particulier les 8-12 ans pour lesquels des séries adaptées ont été sélectionnées.

Un accès gratuit pour tous

Mais tous les lecteurs de ce genre littéraire, de tous âges, peuvent y trouver leur bonheur, avec « de nouvelles séries à découvrir, les grands classiques de toujours ou nos mangas préférés sur lesquels nous avons mis des stickers », précise Juliette.

Ces jeunes, qui font partie du Conseil municipal d’enfants, ont présenté un projet dans le cadre du Budget Participatif, en 2024 : plus de mangas dans les médiathèques ! Retenue, leur idée a donc été concrétisée.

Où les trouver ?

De nouvelles bandes dessinées japonaises ont enrichi les rayons de la médiathèque du centre-ville, mais aussi celles des Bois-Blancs, de Fives, de Moulins, du Vieux-Lille, et de la Bibliomobile.

Chat malgré moi, Détective Conan, Sakura Saku, L’attaque des titans ou encore Mon voisin Totoro, des dizaines de séries attendent celles et ceux qui ont envie de les emprunter.

25 000 livres !

« La création de cette mangathèque révèle à la fois notre envie d’associer les enfants à nos projets et de mettre la lecture à portée de tous », remarque Charlotte Brun, adjointe au maire chargée de la ville éducatrice et à hauteur d’enfant.

Grâce à ce projet, le fonds de mangas de la Bibliothèque municipale est passé de 10 000 livres en 2020 à 25 000 aujourd’hui.

L’équipe de la structure a aussi associé les jeunes au choix des meubles, des fauteuils et de la décoration d’inspiration japonaise conçue par l’association La Molette.

« Nous sommes fiers du résultat », conclut Gabin, « et heureux de pouvoir profiter de cet endroit car lire est une chance ».


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer