}

Sécurisation du secteur Masséna-Solférino

La Ville de Lille met en place de nouveaux aménagements pour sécuriser les alentours du parking du supermarché. Le sens de circulation sera modifié à compter du 7 juillet 2025.

De nouveaux aménagements

Dans le cadre de la politique d’apaisement de l’espace public, la Ville de Lille met en place, à compter du 7 juillet, de nouveaux aménagements afin de sécuriser le secteur du parking du supermarché Match et de limiter les excès de vitesse.

Le tronçon de la rue Masséna, compris entre la rue du Faisan et la rue de Solferino, changera de sens de circulation. Il sera désormais accessible uniquement depuis la rue de Solférino vers la rue du Faisan. De plus, l’accès du parking Match, côté rue de Solférino, sera définitivement fermé. L’entrée et la sortie se feront désormais uniquement depuis la rue du Faisan. Ce nouvel accès légèrement décalé doit permettre de réduire la vitesse des véhicules en entrée et sortie du parking.

Les mesures déjà en place

Ces mesures de circulation interviennent pour compléter une série de décisions prises par la Ville afin de sécuriser et apaiser le secteur de Masséna-Solférino. Depuis le 26 juin 2025, 2 médiateurs de nuit sont déployés chaque soir afin de mener des missions de dialogue, de prévention et de désamorçage des tensions. Ce dispositif est amené à monter en puissance et atteindra progressivement 4 médiateurs. Le rôle de ces médiateurs vient compléter celui des policiers municipaux et nationaux présents toute la semaine pour procéder à des contrôles. Les policiers sont également postés en point fixe dans ce secteur les jeudis, vendredis et samedis de 23h à 6h.

Depuis la mi-mai 2025, de nouvelles règles visant à garantir un espace public plus sûr et apaisé sont entrées en vigueur à Lille. Dans le secteur Masséna-Solférino, il est maintenant interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique, de vendre de l’alcool à emporter après 22h, tandis que, dans toute la ville, il est également interdit de détenir, revendre ou de faire un usage récréatif du protoxyde d’azote sur la voie publique.

Une cellule de veille spécifiquement dédiée au secteur Masséna-Solférino a aussi été mise en place. Cette cellule constitue un lieu de concertation permettant aux différents partenaires (services de l’État, collectifs de riverains, représentants des commerces…) de mutualiser les informations et d’identifier les problèmes particuliers d’insécurité et de délinquance.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer