}

Votre Recherche

Filtrer votre recherche:
Recherche par mots clés
Crédit : Guilhem Fouques.
Accompagner les réussites et l’épanouissem...

L’éducation est le premier budget de la collectivité. Cette priorité est réaffirmée à l’occasion de ce quatrième Projet Éducatif Global avec l’objectif de continuer à lutter résolument contre les déterminismes et les inégalités, de proposer à chaque enfant un parcours éducatif qui favorise son épanouissement, et de conforter tous les adultes de la communauté éducative dans leur rôle auprès des enfants.

Voir
Crédit : Daniel Rapaich.
Agir sur le bien-être des enfants, dans un...

Le bien-être passe par des écoles de qualité mais aussi par une ville plus durable et plus solidaire, où les enfants, filles comme garçons, bénéficient d’un environnement bienveillant et coopératif. Dans un monde en transition, l’écoresponsabilité irrigue le Projet Éducatif Global. Il intègre cet objectif au sein des équipements, dans les pratiques éducatives des équipes mais aussi dans des actions pédagogiques auprès des adultes et des enfants. Ces pratiques et messages pédagogiques doivent en outre être identiques et cohérents d’un lieu et d’un temps à l’autre. 

Voir
Crédit : Guilhem Fouques.
Lille, une « Ville à hauteur d’enfants »

Lille, Lomme et Hellemmes sont engagées depuis longtemps dans leur transition vers des « Villes à hauteur d’enfants ». Le titre « Ville amie des enfants », octroyé par l’UNICEF depuis 2003 reconnaît cet engagement global et transversal. Cette ambition d’une « Ville à hauteur d’enfants » part du constat d’une disparition progressive des enfants seuls dans l’espace public depuis le début des années 80, principalement dans les pays occidentaux.

Voir
Crédit : Guilhem Fouques.
Le temps du midi

La Ville de Lille a fait le choix, pour la rentrée scolaire 2025-2026 (et pour la 3ème rentrée consécutive), de ne pas augmenter les tarifs de la restauration scolaire, tout en poursuivant la politique ambitieuse de la Ville en matière d’alimentation. Dès 2008, la Ville de Lille a fait le choix de diviser les prix des repas des cantines par deux. Aujourd'hui, environ un enfant sur deux mange pour un euro ou moins dans les restaurants scolaires de Lille-Hellemmes-Lomme.

Voir
Le carnet de liaison

Le carnet de liaison, c'est l'actu des petits lillois, à destination des parents d'élèves.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer