}

La culture à l'affiche en janvier

Expositions, coups de cœur, concerts, festivals : voici votre guide culturel "À l'affiche" de janvier 2026. Bonne année culturelle à Lille !

Sylvestre Julien

Janvier ouvre une nouvelle année culturelle à Lille. Entre scènes, festivals et rencontres, 2026 démarre en beauté.

De Kharkiv à Lille, la culture en résistance sera l’étape lilloise de la saison ukrainienne en France. Jumelée à Kharkiv depuis 1978, la ville lui rend hommage à travers une programmation plurielle.

Au Théâtre du Nord, Brecht nous invite à revisiter la question de la solidarité avec La Bonne Âme du Se-Tchouan. La ville vibrera également au rythme du Hip Open Dance dans une effervescence signée Le Flow, et de l'humour avec le désormais incontournable festival Lillarious.

Tandis que les Nuits de la lecture fêtent leurs 10 ans dans les médiathèques, la Nuit du Conservatoire viendra clôturer le mois en musique, avec des performances et des surprises à partager. Que 2026 vous apporte curiosité, joie et de belles découvertes. Bonne année 2026 à tous !

Chaque mois, l'agenda "À l’affiche" vous guide à travers la programmation riche et inspirante de la culture lilloise !

Nos coups de cœur

La Bonne Âme du Se-Tchouan

Du 20 au 24 janvier - Théâtre du Nord

Trois dieux se mettent en quête d’une « bonne âme » pour prouver que le monde n'est pas qu’égoïsme et misère. Ils rencontrent Shen Té. Cette femme au grand cœur leur offre l’hospitalité. Touchés, ils la récompensent d’une grosse somme et l’encouragent à persévérer dans sa générosité. Mais cette bonté attire une foule d’opportunistes.

Shen Té décide alors de se créer un double masculin impitoyable, Shui Ta, pour se protéger. Cette pièce expose les contradictions de notre monde, où la solidarité se heurte aux impératifs économiques et sociaux.

> Plus d'infos

De Kharkiv à Lille, la culture en résistance

Du 20 janvier au 24 février - Dans toute la ville

Lille comptera comme l’une des étapes importantes de la saison culturelle ukrainienne en France. Avec la présence de nombreux artistes, elle montrera la richesse et le foisonnement d’une identité culturelle bien vivante. Le concert de Dakha Brakha, groupe né à Kyiv, ouvrira cette étape avec sa fusion de différentes influences allant du folklore de l’Est aux musiques actuelles (le 20 janvier, au Grand Sud).

La conférence « Présent de la littérature ukrainienne » (le 24 janvier, au Théâtre du Nord) vous fera apprécier la diversité des auteurs issus du pays.

Hip Open Dance

Du 21 janvier au 8 février - Dans différents lieux

Spectacles, battles et show, soirées, expositions, initiations et workshops, projections ou encore tables rondes… Le Flow célèbre la richesse des danses hip-hop avec plus d’une trentaine de rendez-vous dans la ville.

> Plus d'infos

Nuits de la lecture

Les 23 et 24 janvier - Médiathèques lilloises

Les Nuits de la lecture, évènement national, reviennent pour une 10e édition sur le thème « Villes et campagnes ». Venez faire le plein de lectures et de rencontres littéraires à la Bibliothèque municipale de Lille (BmL) !

> Plus d'infos et programmation

Nuit des Conservatoires

Vendredi 30 janvier - Conservatoire

Des performances, des propositions participatives où chacun sera invité à chanter ou à danser, le croisement de la danse et de la musique vivante, des représentations en format court ou long… De nombreuses rencontres et surprises vous attendent. La programmation de cette nouvelle édition de la Nuit du Conservatoire (et des écoles de musique) s’installera dans tout le Conservatoire.

> Plus d'infos

Festival Lillarious

Du 30 janvier au 7 février - Nouveau Siècle, Théâtre Sébastopol...

Depuis maintenant 5 ans, ce festival d'humour est devenu un événement incontournable dans la région. Il s’ouvrira avec le Dernier gala avant l’IA présenté par PV. Merwane Belazar animera La formidable soirée inédite, au cours de laquelle se succéderont plusieurs humoristes. D’autres artistes assureront des galas de stand-up et Élodie Poux « fera son cinéma » trois soirs de suite !

> Lire notre article

La culture à l'affiche : janvier 2026


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer