-
Actualités
- Festival Séries Mania 2027
- La culture à l'affiche en avril
- Le Musée d'histoire naturelle fait le mur
- Plongez dans l'univers Lego ®
- À la rencontre de Médé, mangaka
- Les quatre saisons de l'Opéra
- Vidéo mapping, entre réel et virtuel
- Plus de mangas à Lille
- Wazemmes l'accordéon 2026
- Journées du patrimoine 2025 : photos
- Rénovation du Musée d’histoire naturelle
- Gérémy Crédeville « cuisine » les artistes qui ouvrent Lillarious
- La Capsule temporelle enfouie
- Journées du patrimoine 2026
- Les expositions immanquables
- À Lille, la culture à l'affiche
- Gros plan sur les tournages à Lille
- Demandes de subventions
- Bien plus que des bibliothèques
- Un festival pour fêter le livre
- Libraires d’en haut : l’union fait le livre
- Des livres et des plantes
- Aya books : la librairie 100 % romance
- Les âmes de la Vieille Bourse
- Première salle immersive à Lille
- Bibliothèque municipale : le futur du patrimoine
- Printemps de l’Art déco 2026 - Lille
- Agenda
- La culture durable partagée
- Spectacle vivant
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
- À l’affiche
- Pratique artistique
- En famille
- Notre patrimoine
- Lecture et bibliothèques
- Dossier spécial "Lille aime les livres"
- Au menu de notre dossier...
- Bien plus que des bibliothèques
- Plus de mangas à Lille
- Libraires d’en haut : l’union fait le livre
- Un festival pour fêter le livre
- Les âmes de la Vieille Bourse
- 3 portraits de libraires lillois
- Le Plan Lecture invite les loups
- À la rencontre de Médé, mangaka
- Audiovisuel
- Musées et arts visuels
- Spectacle vivant
- Théâtres
- Théâtre du Nord
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Le Prato
- Hôtel Casino Barrière
- Le Grand Bleu
- La Barraca Zem
- Théâtre Le P'tit Jacques
- La culture durable partagée
- Agenda
- Actualités
Printemps de l’Art déco 2026 - Lille
En avril et mai 2026, le Printemps de l’Art déco débarque à Lille ! Une saison pour (re)découvrir les joyaux de l'architecture lilloise... Bonnes visites !
Programmation lilloise
Qu’ont en commun l’hôtel de ville de Lille, l’Observatoire, la salle des fêtes de Fives, l’église Notre-Dame-des-Victoires, de nombreuses façades de la rue du Molinel, ou encore le bâtiment de La Voix du Nord ? Ces bâtiments ont été (re)construits dans l'entre-deux-guerres, période qui a vu émerger ce nouveau style architectural qu’est l'Art déco.
Lille, Ville d'art et d'histoire depuis 2004, vous propose pour la première fois de venir explorer ce patrimoine grâce à une programmation riche et variée !
À la recherche des commerces Art déco
Les 10 et 24 avril, le 22 mai, 11h-12h - Office du tourisme
Visite guidée d'une heure pour découvrir les commerces construits dans les années 1920-1930 dans le centre-ville de Lille.
Broderie sur cartes postales
Jeudi 16 avril, 14h-16h30 - Archives municipales
Atelier d'initiation à la broderie pour revisiter des cartes postales lilloises des années 1920-1930.
Panorama de l'architecture Art déco
Les 17 avril, 15 et 29 mai - Office du tourisme
Visites d'une heure à la découverte des diverses manières de construire dans le style Art déco dans le centre-ville de Lille.
Archi express : le quai du Wault
Samedi 25 avril, 15h-15h45 - Quai du Wault
Le secteur du quai du Wault a connu un renouveau dès les années 1920, avec la construction d’immeubles d’habitation et de bâtiments industriels.
Expo Cent ans d'Art déco
Du 2 au 31 mai - Beffroi de l'hôtel de ville
Cette exposition revient sur l'influence de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels de Paris en 1925 sur la reconstruction et la création artistique dans les Hauts-de-France.
Le secteur Molinel
Dimanche 3 mai, 15h-16h30 - Gare Lille Flandres
Levez les yeux sur un secteur bien connu des Lilllois dont on ne devine pas la richesse dans un quotidien pressé et qui regorge pourtant d'immeubles et de maisons Art déco.
(découvrez notre vidéo sur l'histoire de la rue du Molinel !)
Un bel exemple d'immeuble Art déco
Samedi 16 mai, 10h30-12h et 14h30-16h - 39 rue Nicolas Leblanc
Visitez un véritable immeuble Art déco et découvrez le travail des architectes sur ce bâtiment aménagé avec ingéniosité et sens du détail décoratif.
Eclats des années folles
Samedi 23 mai, 16h-17h30 et 20h30-22h - Parc du Grand Sud
Découvrez "Éclats des années folles : de l'Art déco au surréalisme", par les classes de danse du Conservatoire.
Visite guidée des Archives municipales
Jeudi 28 mai (18h-19h) et samedi 30 mai (11h-12h) - Archives municipales
À travers une sélection de documents originaux, témoins du développement urbain et architectural de Lille dans les années 1920 et 1930, vous découvrirez comment les archivistes interviennent pour enrichir, préserver et valoriser ce patrimoine.
Printemps de l’Art déco, quézako ?
C’est un événement régional regroupant de nombreuses villes et territoires des Hauts-de-France comme Lille, Lambersart, Roubaix, Tourcoing ou encore Amiens, Saint-Quentin ou Arras et qui met à l’honneur le patrimoine Art déco depuis 2012. L’Art déco est plus qu’un style architectural qui se développe à l’international, c’est un mode de vie : celui des Années folles, de la modernité qui se matérialise dans nos rues par des édifices publics ou privés et des décors aux formes géométriques caractéristiques.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale et avec le retour progressif des habitants, notre région est à reconstruire. Les municipalités se lancent dans de grands travaux et projets d’urbanismes pour moderniser et embellir les villes. Les architectes puisent dans différentes sources d’inspiration pour composer des bâtiments à l’apparence familière, mais pourtant bien ancrés dans leur époque avec l’utilisation du béton armé, de ferronneries géométriques, de motifs floraux...qui deviendront les caractéristiques de l’Art déco.
Lire aussi
Avec leurs livres d’occasion et leurs (petits) objets de collection, huit bouquinistes passionnés font battre le cœur de la Vieille Bourse chaque...
Voir
Avec Les Rencontres Audiovisuelles, des artistes et des techniciens immergent les spectateurs dans un univers créatif et esthétique.
Voir
Le 9e festival Séries Mania s'est achevé le 27 mars 2026. Rendez-vous du 19 au 26 mars 2027 pour une nouvelle édition !
Voir
