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Mobilité : se déplacer autrement
Dans la continuité de sa politique de déplacement pour favoriser la fluidité, la lutte contre la pollution et l'accessibilité, engagée lors du mandat précédent, la Ville multiplie les initiatives. Avec, parmi les priorités, celle de faire des rues lilloises des espaces mieux partagés entre les différents usagers et réduire la circulation automobile. 10 144 m2 ont été piétonnisés depuis le début du mandat.

Plus de place pour les piétons et les vélos
On traverse Lille en 30 minutes. L’un des premiers objectifs est donc de faciliter les déplacements des piétons.
Dans tous les projets de métamorphose urbaine, les trottoirs sont élargis et les cheminements des piétons sont rendus plus confortables et plus sûrs.
- Rapaich Daniel
- Rapaich Daniel
- Rapaich Daniel
- Lo Presti Thomas
- Lo Presti Thomas
- Fouques Guilhem
- Lo Presti Thomas
- Rapaich Daniel
D’autres initiatives sont mises en place.
- Après un an d’expérimentation et face à l’accueil positif des Lillois, la Ville a décidé de pérenniser la piétonnisation d’une partie du centre-ville de Lille tous les samedis. L’absence de véhicules favorise la déambulation et l’accès aux commerces locaux de ce secteur.
- L’espace public rendu aux piétons se concrétise aussi durant l’été dans les rues de Gand, des Bouchers et des Primeurs, dans le Vieux-Lille. Les promeneurs profitent ainsi mieux des commerces, bars et restaurants dans un environnement partagé et apaisé.
- Depuis juin 2023, l’équipe de la majorité municipale a également décidé de piétonniser une portion de la rue des Bois-Blancs de façon définitive. Cette initiative s’inscrit dans le processus de concertation avec les habitants, animé notamment par le Conseil de Quartier et les ateliers mobilité lors desquels les habitants ont pu exprimer leurs demandes. Une façon de sécuriser les trajets des piétons, d’assurer la tranquillité autour de la plaine des Vachers et de développer de nouveaux usages plus écologiques et durables.
Cette démarche se concrétise aussi par la mise en place de rues scolaires, lancées à l’automne 2020. Principe : interdire l’accès aux voitures et autres véhicules motorisés aux heures d’entrée et de sortie, devant les écoles (en savoir plus).
- Fouques Guilhem - Rue Bobillot
- Lo Presti Thomas - Rue Mermoz
- Fouques Guilhem - Rue Blanche
- Rapaich Daniel - Rue Léon Blum
- Rapaich Daniel - Rue Léon Blum
- Fouques Guilhem
- Fouques Guilhem - Rue Alphonse Leroy
- Fouques Guilhem - Rue Béguinage
Quant à l'opération « la rue aux enfants », elle est l’une des initiatives ponctuelles qui rend la rue aux usagers, dont les enfants font partie bien évidemment.
La nouvelle Maison des mobilités durables
Ouverture d'une Maison des mobilités, dans le secteur d’Euralille, lieu de ressources et d’informations, de conseils, et de réparation, d’appui aux associations et aux écoles, de suivi et d’actualisation du code de la rue.
Réguler le stationnement
L’organisation du stationnement à Lille vise à permettre à chacun, résidents et visiteurs, de mieux partager l’espace public en :
- libérant des places de stationnement pour les riverains
- améliorant la rotation des véhicules pour faciliter l’accès aux commerces
- incitant les propriétaires de véhicules à utiliser les parkings collectifs et les garages
- incitant les personnes qui viennent chaque jour travailler à Lille et les Lillois à se déplacer à pied, à vélo ou à utiliser les transports collectifs (et ainsi diminuer les pollutions de l’air et sonores : 60 % du monoxyde de carbone est rejeté par la voiture et les voitures font 22 fois plus de bruit que les transports en commun).
L'extension du plan de stationnement a d'abord été lancée, en 2023, à Wazemmes et Vauban-Esquermes. Un abonnement résident mensuel adapté et solidaire a été mis en place, en fonction des revenus de votre foyer (sur la base du revenu fiscal). Les autres résidents ont également droit à différents forfaits.
En savoir plus sur le stationnement à Lille.
Faciliter les déplacements cyclables
- 150 km d’aménagement cyclable au total
- 145 box à vélo installés depuis 2020
- 88 % des rues à sens unique en zone30 équipées de doubles sens cyclables
- 6 000 arceaux vélos pour compléter l’offre de stationnement
- 10 bornes « coup de pompe » disponibles gratuitement dans le secteur des gares et de la Citadelle
- Apaisement et aménagements cyclables avenue Kennedy, rue de la Bassée, rue de Cambrai, avenue Léon Jouhaux ou encore pont de Jussieu et pont de Tournai.
Découvrez avelo.lille.fr, le site de la Ville de Lille dédié à la pratique du vélo.
- Rue de Cambrai, septembre 2022. Crédit : Thomas Lo Presti.
- Rue de Cambrai, juillet 2022. Crédit : Thomas Lo Presti.
- Rue St Amand, 2021. Crédit : Julien Sylvestre.
- Rue Léon Jouhaux, 2022. Crédit : Guilhem Fouques.
- Rue Léon Jouhaux, 2022. Crédit : Guilhem Fouques.
- Rue Léon Jouhaux, 2022. Crédit : Guilhem Fouques.
Pour se déplacer en toute sécurité
À pied, à vélo, en voiture, à moto, à scooter, à trottinette, en rollers, en transports en commun ou en covoiturage… Les façons de se déplacer à Lille sont nombreuses. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre, la municipalité a défi ni un code de la rue rappelant les règles et principes. Il accompagne le développement des mobilités douces.
Objectif : respecter les règles pour un meilleur partage de l'espace public.