- Engagements pris, engagements tenus !
- Durable et apaisée
- Engagée pour un avenir durable
- Un Plan pour le climat
- Rénovation énergétique des bâtiments
- Un Pacte Lille bas carbone
- La sobriété énergétique
- Un budget qui garde le cap
- Inclusive et bienveillante
- La solidarité dans notre ADN
- Préserver le pouvoir d’achat des Lillois
- Des moyens supplémentaires pour les quartiers prioritaires
- Lutter contre le sans-abrisme
- Cinquante mesures contre l’exclusion
- Priorité à l'accessibilité et à l’inclusion
- La Maison des associations
- Bon plan jeunes
- Stop aux violences et aux discriminations
- Accueil des réfugiés
- Loisirs pour tous
- Mobilisée pour les étudiants
- En mouvement
- Communes associées
- Actualités
- En proximité
- Dans les quartiers
- Vos élus
- Lille Mag
- Tribunes
Priorité à l'accessibilité et à l’inclusion
Grâce à un ambitieux plan d’investissement, aujourd’hui près de 80 % des équipements sont accessibles.

La Ville poursuit la mise en accessibilité de ses équipements et de ses services (documents en Facile à lire et à comprendre, dispositif Acceo). Grâce à un ambitieux plan d’investissement, aujourd’hui près de 80 % des équipements sont accessibles. La mise en accessibilité des espaces publics est également systématiquement prise en compte lors des travaux. La Ville échange avec les associations concernées au sein de la commission « Lille ouverte à tous ». Cette dernière a initié en 2022, la première édition du Printemps de l'accessibilité qui a mobilisé une vingtaine de partenaires.
En interne, Lille, Hellemmes et Lomme poursuivent l'intégration des personnes en situation de handicap. Elles représentent aujourd'hui 7,49 % des effectifs, notamment au sein de l'ESAT Imprim' service du CCAS.
Encore plus d'inclusion
L'inclusion des plus jeunes est un axe fort du Projet éducatif global de la Ville adopté en 2022. Les enfants en situation de handicap bénéficient d'un accueil personnalisé dans les crèches, les écoles municipales et les centres de loisirs.
En complémentarité de l'accueil en milieu ordinaire, la Ville favorise l'implantation de classes adaptées au sein des écoles en prenant en charge les travaux spécifiques nécessaires. Ce mandat a également vu la création de deux classes multisensorielles à destination des enfants autistes.
Conformément aux engagements pris, les dispositifs d'inclusivité se multiplient dans le secteur des loisirs sportifs : soutien renforcé aux associations, acquisition de matériel pour le sport adapté et le handisport, mise en valeur de ce dernier avec le programme « Lille terre de Jeux » lancé en 2022. Les dispositifs inclusifs se développent aussi dans les musées municipaux et l'exposition « Prière de toucher » au Palais des Beaux-Arts a été l'occasion de repenser le parcours permanent de la galerie des sculptures.
La Ville a signé une convention avec l’Institut des Jeunes Aveugles pour développer l’accueil des enfants non-voyants dans les structures municipales.
Une cellule a aussi été mise en place pour assurer un lien personnalisé avec les familles et contribuer à renforcer l’inclusion des enfants porteurs de handicap durant les temps périscolaires et extrascolaires.
- Signalétique braille au Square d'Armentières. Crédit : Daniel Rapaich.
- Visites tactiles à l'Opéra. Crédit : Guilhem Fouques.
- Tournoi de Tor ball à la salle Defaucompret. Crédit : Thomas Lo Presti.
- Plateau tactile d'un tableau au Musée de l'Hospice Comtesse. Crédit : Daniel Rapaich.
- Traduction en LSF lors d'une cérémonie de voeux. Crédit : Guilhem Fouques.
- Ecrans LSF lors d'un conseil municipal. Crédit : Daniel Rapaich.
- Jeux et contes pour sensibiliser au handicap pendant le Printemps de l'accessibilité à la médiathèque Jean Lévy. Crédit : Thomas Lo Presti.
- Place de stationnement. Crédit : Thomas Lo Presti.
- Dreamday au Zoo : événement gratuit et destiné aux enfants atteints de longue maladie ou porteurs de handicap, ainsi qu’à leur famille. Crédit : Thomas Lo Presti.