- Engagements pris, engagements tenus !
- Durable et apaisée
- Engagée pour un avenir durable
- Un Plan pour le climat
- Rénovation énergétique des bâtiments
- Un Pacte Lille bas carbone
- La sobriété énergétique
- Un budget qui garde le cap
- Inclusive et bienveillante
- La solidarité dans notre ADN
- Préserver le pouvoir d’achat des Lillois
- Des moyens supplémentaires pour les quartiers prioritaires
- Lutter contre le sans-abrisme
- Priorité à l'accessibilité et à l’inclusion
- La Maison des associations
- Bon plan jeunes
- Stop aux violences et aux discriminations
- Accueil des réfugiés
- Loisirs pour tous
- Mobilisée pour les étudiants
- En mouvement
- Communes associées
- Actualités
- En proximité
- Dans les quartiers
- Lille Mag
- Tribunes
Métamorphoses paysagères
Pour tous les projets urbains portés par la Ville, il est question de mieux partager l’espace public au bénéfice des piétons, des cyclistes, des transports en commun, et d’augmenter la végétation. Objectifs : répondre aux enjeux climatiques et proposer des espaces publics plus agréables à fréquenter.

La rue Pierre Mauroy
Cette rue, l’une des plus anciennes de Lille, est rénovée en trois tronçons : de la rue des Ponts de Comines à Molinel (2019), de la rue du Molinel à l’avenue Kennedy (2021 et 2022) et désormais de l’avenue Kennedy au parc Jean-Baptiste Lebas (janvier 2023-début 2025).
Il est question d’élargir et d'embellir les trottoirs, de mieux partager l’espace public, de rénover les sols, de planter des arbres, d’installer des arceaux à vélos, de poser un nouvel éclairage et du mobilier urbain.
Pour le troisième et dernier tronçon, de nouveaux espaces plus adaptés aux piétons et aux vélos vont être créés, notamment grâce à l’élargissement des trottoirs et la mise en place d’une piste cyclable bidirectionnelle. Sont également prévus de nouvelles plantations et l’aménagement d’une véritable place-jardin devant l’hôtel de ville.
La rue du Molinel
Perspective de la rue après travaux. © Atelier Alfred Peter Paysagiste
Objectifs : réduire la place de la voiture qui occupe aujourd’hui 80 % de l’espace, créer des voies identifiées pour les transports en commun et une piste cyclable bidirectionnelle de la place de la République à la gare, élargir et embellir les trottoirs, planter 150 arbres et rendre une partie des sols perméables aux eaux de pluie, valoriser le patrimoine.
Travaux lancés durant l'été 2022 sur les réseaux souterrains.
Début des travaux d'aménagement en septembre 2023 pour une durée de 18 mois.
Le boulevard Carnot
Perspective de la rue après travaux. © POLAROID Architecture
Objectifs : limiter à une voie de circulation dans chaque sens afin de réduire la place de la voiture qui occupe actuellement 60 % de l’espace, élargir et embellir les trottoirs, créer une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée, planter une cinquantaine d’arbres.
Travaux de la phase 1, depuis la rue des Cannoniers jusque la rue de la Clef. Travaux lancés en novembre 2022. Fin du chantier annoncé pour mars 2024.
La rue Solférino
Perspective de la rue après travaux. © Polaroïd Architecture
Objectifs : créer deux pistes cyclables unidirectionnelles sécurisées, planter 185 arbres et des massifs, créer de nouvelles zones d’usages, rendre une partie des sols perméables aux eaux de pluie, valoriser le patrimoine, aménager les places Jeanne d’Arc, Lebon, et Sébastopol.
Travaux d'aménagement lancés en septembre 2023. Les places Lebon et d'Arc : début été 2024. La métamorphose de cette artère (2,1 km) se poursuivra jusqu’en 2025.
La place Caulier
Perspective de la place après travaux. © Groupement AEI.
Dans le cadre de l’urbanisme transitoire, transformation progressive de la place Madeleine Caulier, à Fives, avec une partie piétonnisée, des jeux peints au sol et des animations répondant aux envies des habitants.
Objectif à terme : une place verte, généreusement plantée, et dédiée aux piétons, avec des jeux, du mobilier urbain et des terrasses élargies. Des ateliers participatifs ont été menés pour imaginer les nouveaux usages d'aujourd'hui et de demain afin de faire de cette place un véritable lieu de vie. L'aménagement est prévu à l'automne 2024 pour une livraison printemps 2025.
Jardin Yersin-Kuhlman
Perspective du jardin après travaux. © SLAP Paysage.
La Ville a décidé d'acquérir une parcelle bâtie de 719 m2 à l'angle des rues d'Yersin et Kuhlman en vue d'y réaliser un nouveau jardin, à Wazemmes.
Depuis septembre 2023, les travaux sont en cours. Ce square de proximité à destination des habitants du secteur comprendra une allée centrale, une boucle intérieure qui invitera à l'aventure, des bancs, des jeux naturels, 10 arbres et 315 m2 de massifs pour lutter contre les îlots de chaleur. La fin des travaux est prévue en 2024. En complément, une partie de la rue deviendra piétonne.
La Gare d’eau
- Crédit : Thomas Lo Presti.
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Daniel Rapaich.
Changement de visage pour la Gare d’eau, au bout du quai de l’Ouest, aux Bois-Blancs. Elle offre aux habitants un nouveau lieu de vie, de promenade, bien sûr, et d'animations autour de rendez-vous culturels et sportifs, notamment liés aux plaisirs aquatiques. La jetée offre un nouveau cadre aux péniches habitées et 25 anneaux d’amarrage ont été posés, faisant aussi de cette gare une nouvelle halte nautique.
Les Rives de la Haute Deûle
Après l’étape 1 qui a vu la construction d’un nouveau quartier en lieu et place de l’ancienne usine Leblan, aux Bois- Blancs, l’étape 2 va concerner la friche voisine, côté Marais, à Lomme. Les huit hectares vont être transformés avec de nouveaux logements et un groupe scolaire, entourés d’arbres. La biodiversité déjà présente sur les lieux y sera préservée. Début du chantier en 2025 ou 2026. Mais avant, un parc aura vu le jour, conçu en concertation avec les habitants.
La place du Maréchal Leclerc
Perspective de la place après travaux.© Emma Blanc Paysage
L'équipe municipale a souhaité travailler avec les habitants, les étudiants, les riverains, les élèves des écoles, pour la prochaine transformation de la place du Maréchal Leclerc. Des ateliers, des permanences sur le terrain, des réunions et des questionnaires en ligne ont permis de dessiner le projet en concertation.
Ambition: créer un véritable parc qui s'appuiera sur les arbres existants, et de nouveaux espaces de détente et à hauteur d'enfant, dans un écrin végétal. L'amélioration des circulations piétonnes, cyclables, et l'anticipation de l'arrivée du futur bus à haut niveau de service complètent cette métamorphose.
Début du chantier estimé au premier trimestre 2024 avec les travaux sur les réseaux souterrains. Livraison fin 2025.