- Engagements pris, engagements tenus !
- Durable et apaisée
- Engagée pour un avenir durable
- Un Plan pour le climat
- Rénovation énergétique des bâtiments
- Un Pacte Lille bas carbone
- La sobriété énergétique
- Un budget qui garde le cap
- Inclusive et bienveillante
- La solidarité dans notre ADN
- Préserver le pouvoir d’achat des Lillois
- Des moyens supplémentaires pour les quartiers prioritaires
- Lutter contre le sans-abrisme
- Priorité à l'accessibilité et à l’inclusion
- La Maison des associations
- Bon plan jeunes
- Stop aux violences et aux discriminations
- Accueil des réfugiés
- Loisirs pour tous
- Mobilisée pour les étudiants
- En mouvement
- Communes associées
- Actualités
- En proximité
- Dans les quartiers
- Lille Mag
- Tribunes
Prendre soin de sa santé
En signant la charte "Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens", en 2022, la Ville s’est notamment engagée à approfondir les actions vers l’élimination des perturbateurs endocriniens sur son territoire.

Prendre soin de sa santé
Un plan de prévention
En 2023, la Ville a adopté son Plan local de promotion de la santé pour 2023-2026. Il renforce la coordination des acteurs de la santé et va vers les publics les plus éloignés du soin. Avec ce plan, la Ville se positionne en facilitateur entre les différents acteurs de santé. Elle mène déjà de son côté des actions sur le terrain pour prévenir les maladies, apprendre à cuisiner, etc.
Un bus pour le cœur des femmes
Les chiffres 2-33-200 parlent d’eux-mêmes : 2 femmes décèdent chaque jour d’un accident de voiture, 33 d’un cancer du sein et 200 d’une maladie cardio-neuro-vasculaire. En partenariat avec la Ville, chaque année, en septembre, le Bus du Cœur de l’association "Agir pour le cœur des femmes" est présent à Lille. L’objectif est d’offrir un dépistage des maladies cardio-vasculaires aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres. Ce dépistage est complété durant l'année par des ateliers nutrition et une activité physique dans les quartiers.
Sans perturbateurs endocriniens
En signant la charte "Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens", en 2022, la Ville s’est engagée à approfondir les actions vers l’élimination des perturbateurs endocriniens sur son territoire par :
- l’adoption de mesures supplémentaires de formation de ses agents
- la sensibilisation des habitants et des professionnels de santé
- l’intégration systématique de l’absence de perturbateurs endocriniens dans l’ensemble de sa commande publique
Face au Covid
La Ville s'est fortement mobilisée pour faire face à la crise sanitaire. Les services publics ont été maintenus durant cette période, des colis alimentaires et une aide constante ont été apportés aux plus fragiles, des centres de vaccination ont été ouverts et les commerçants accompagnés grâce à un plan d'action.
La 5G sous surveillance
70 sondes électromagnétiques ont été installées en novembre 2022 dans les quartiers de Wazemmes et des Bois-Blancs.
Fixées sur des candélabres, elles mesurent en temps réel l’ensemble des champs électromagnétiques générés par les antennes relais de téléphonie mobile et autres radio émetteurs. Ce dispositif permet de quantifier l’impact de la 5G et de suivre son évolution. L’étude est prévue pour durer quatre ans.
Agir pour la qualité de l'air
La Ville s'est engagée à améliorer la qualité de l'air. Pour cela, elle a pris plusieurs mesures : la piétonnisation le samedi d'une partie du centre ville, la piétonnisation pérenne de la rue des Bois-Blancs (entre
l'avenue de Dunkerque et le complexe sportif Gagarine), la généralisation du 30km/h en ville (sauf les boulevards), la plantation de 20 000 arbres, la mise en place au Faubourg de Béthune, à Concorde, d'un quartier à santé positive ou encore, l'expérimentation de covoiturage lancée sur l'A1 aux entrées de Lille.