}

Comprendre la qualité de l'air à Lille

La Ville de Lille vous propose de mieux comprendre la qualité de l'air à Lille et les solutions lilloises mises en place en lien avec la Mel, les associations, les citoyens et les entreprises soutenus par la collectivité pour faire changer les pratiques d'aujourd'hui.

Crédit : Thomas Lo Presti.
Crédit : Thomas Lo Presti.

Les émissions de polluants sont multiples sur le territoire lillois et métropolitain. Toutefois le secteur du transport, le secteur résidentiel et le secteur industriel contribuent à l’essentiel des émissions de particules (PM10, PM2,5) et oxyde d’azote (entre 84 et 92 % des émissions de ces polluants) et plus particulièrement :

  • le secteur résidentiel est le premier émetteur de particules ;
  • le secteur des transports est le premier émetteur d’oxydes d’azote.

En 2023, Atmo Hauts de France a publié une nouvelle Carte Stratégique de la Qualité de l’Air (CSQA) qui permet d’identifier les zones où les actions pourraient être mises en œuvre afin de limiter l’exposition de nouvelles populations ou de réduire l’exposition des populations résidentes ou les plus vulnérables. Cette carte a vocation à être utiliser pour l’élaboration des projets urbains et tout particulièrement ceux des signataires du Pacte Lille Bas Carbone pour lesquels l’intégration de critère au regard de la qualité de l’air est une exigence.

Ressources

Le projet SCOL’AIR

Le projet SCOL’AIR est mis en œuvre depuis 201à Lille et vise à améliorer la qualité de l’air intérieur des écoles du territoire. Ce projet se poursuit avec notamment :

  • l’accompagnement des écoles dans la maitrise de l’aération (avec la mise à disposition de capteurs pédagogiques dans toutes les écoles lilloises ou la réalisation de mesures de CO2 dans les salles de classe (plus de 600 mesures)
  • la prise en compte de cette thématique dans les nouveaux projets d’établissements (crèche Concorde, école Ariane CAPON, future école de Concorde)
  • la signature de la Charte Ville Sans perturbateurs endocrinien pour favoriser des achats plus sains
  • l’adaptations des actions de la Ville à la mise à jour de la réglementation sur la qualité de l’air dans les établissements recevant du public.

Envie d’en savoir plus ?

La Maison de l’Habitat Durable

La Maison de l'Habitat Durable est un équipement public et indépendant proposé par la Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille.

C’est avant tout le guichet unique de la rénovation durable et énergétique où l'on retrouve toutes les informations concernant AMELIO, l'offre de services pour l'amélioration de l'habitat dans la Métropole. C’est un lieu où chacun trouvera toutes les informations utiles et toutes les aides pour construire, rénover ou mieux habiter son logement dont certaines spécifiquement tournées vers la qualité de l’air. C’est le cas de la prime « Energie renouvelable » pour le remplacement de foyer ouvert ou d’appareils de chauffage datant d’avant 2002 par un appareil de chauffage au bois récent et performant (Label Flamme verte 7 étoiles ou équivalent). Cette prime vient en relai de la prime Air – Bois proposée par la MEL arrêté en 2023 ce qui explique le faible nombre de dossier instruit à ce jour.

La MHD réalise également des ateliers et des conférences pour informer/sensibiliser les particuliers sur certains aspects de la qualité d’air des ateliers « Chauffage au bois & qualité de l’air : les bonnes pratiques à adopter ! » ou ceux portant sur la ventilation (9 ateliers et webinaires pour un total de 58 personnes accueillies depuis le 1er janvier 2022). Son offre peut également se tourner vers des publics plus professionnels à l’image des évènements « Bol d’Air » réalisés par la FIMEA Nord accueillis à la MHD par trois fois sur des thèmes aussi variés que le contrôle des systèmes de ventilation issu de la RE2020 ou l’actualisation de réglementation en matière de qualité d’air intérieur.

Envie d’en savoir plus ? 

>Maison de l'Habitat durable

A l’échelle de la MEL, le secteur résidentiel du territoire est responsable de :

  • Environ 30% des émissions de GES / 32% de la consommation d’énergie
  • 41 % des émissions de particules PM10 et 55 % des émissions de particules PM2,5 avec 78 % de ces émissions liées au chauffage au bois

En savoir plus.

74% des logements construits avant 1990 présentent des caractéristiques, en termes d’isolation et de moyen de chauffage, qui accentuent les émissions polluantes.

Plan lillois pour le climat

Le Plan lillois pour le climat a été présenté à l’ensemble des instances de participation citoyenne à l’automne 2021, notamment aux conseillers de quartier – qui se sont pleinement saisis des enjeux de la transition écologique. Ce plan comporte une dimension santé environnementale intégrant la qualité de l’air et intègre les réflexions issues de la Conférence de consensus sur la Qualité de l’air mené en 2019 dont le suivi est assuré par certains indicateurs.

En savoir plus.

Rénovation du secteur Concorde 

Le site Concorde a été sélectionné à la fin de l’année 2014 comme projet d’intérêt National au Nouveau Programme National de Renouvellement urbain (NPNRU).

Ce programme vise à financer, jusqu’en 2024, des projets de rénovation urbaine au sein des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) cumulant d’importants dysfonctionnements sociaux et urbains.

Le site est également lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) – Ville durable et solidaire, qui finance l’innovation dans le champ de la santé environnementale ; dans les quartiers concernés par le NPNRU.

Le renouvellement de Concorde, associé au PIA, est ainsi une opportunité pour traiter les contraintes environnementales du site et placer la santé des habitants et usagers au cœur des enjeux de l’aménagement durable du quartier ; ce qui se traduit dans la démarche Quartier à santé positive, qui intègre de façon innovante les thématiques de la santé et de l’urbanisme.

Cette démarche s’articule autour 4 axes : la qualité de l’air, la réduction des nuisances liées au bruit, la production d’énergies renouvelables et la mise en place d’une ferme urbaine à vocation productive et participative.

Pour ce qui concerne le projet d’agriculture urbaine, compte tenu de la proximité immédiate avec l’autoroute, la Ville de Lille a souhaité mobiliser un programme de recherche pour évaluer les risques sanitaires liés à la consommation des légumes produits dans le cadre de la ferme urbaine telle qu’elle est expérimentée à travers le site pilote de Concorde.

Cette étude est menée conjointement par Junia et l’Université de Lille. Il est à noter qu’à ce jour, peu d’études ont été menées à l’échelle nationale et internationale sur ces questions.



Lire aussi

Crédit : Thomas Lo presti.
Une braderie éco-responsable

Participer à la Braderie de Lille c'est bien, mais profiter des animations en optant pour les bons gestes tout en respectant les lieux, c'est mieu...

Voir
AstrophotographeLoisirs

Julien Looten est passionné d’astrophotographie. Équipé d’un appareil photo qu’il fixe sur son télescope, il capture le ciel et ses étoiles. Et no...

Voir
Le verre dans le PAV !Citoyenneté

Un vrai ou faux pour tout savoir sur les nouveaux points d'apport volontaire pour la collecte des déchets en verre.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer