}

Des moyens supplémentaires pour les quartiers prioritaires

Les quartiers de Lille sont depuis toujours au cœur de nos préoccupations.

Démolition de bâtiments au Faubourg de Béthune, dans le cadre des rénovations. Crédit : Thomas Lo Presti.
Démolition de bâtiments au Faubourg de Béthune, dans le cadre des rénovations. Crédit : Thomas Lo Presti.

Parce que nous ne voulons pas d’une ville à deux vitesses, nous nous engageons pour que dans nos quartiers, chacun vive bien. Cela passe par des efforts importants pour la qualité des logements, comme la rénovation récente de Lille-Sud et de la Porte de Valenciennes, en ce moment à Lille-Fives avec Fives Cail, dans le secteur Concorde au Faubourg de Béthune ou encore aux Aviateurs aux Bois-Blancs.

Nous engageons aussi la rénovation des quartiers anciens à Lille-Moulins et Wazemmes.

Vivre bien, c’est pouvoir compter sur la force du lien social. Les associations lilloises jouent un rôle primordial, en particulier dans les quartiers, dans le sport, la culture, l’éducation, la parentalité et bien sûr la solidarité.

Chaque année, nous versons aux associations 27 millions d’euros pour fortifier le vivre ensemble, dont 2 millions exclusivement réservés aux quartiers via le Contrat de Ville.

Nous nous appuyons aussi sur le formidable réseau de nos quatorze centres sociaux qui, par leurs activités sociales, éducatives, culturelles et familiales, recréent du lien à une époque où le repli sur soi gagne du terrain. Avec chaque année plus de 6 millions d’euros de subventions accordées et la mise à disposition gratuite des locaux, nous soutenons fortement nos centres sociaux.

Enfin, c’est aussi l’initiative des habitants que nous encourageons et soutenons en finançant l’ensemble des projets d’initiatives citoyennes (PIC).

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer