- Engagements pris, engagements tenus !
- Durable et apaisée
- Inclusive et bienveillante
- La solidarité dans notre ADN
- Préserver le pouvoir d’achat des Lillois
- Des moyens supplémentaires pour les quartiers prioritaires
- Lutter contre le sans-abrisme
- Priorité à l'accessibilité et à l’inclusion
- La Maison des associations
- Bon plan jeunes
- Stop aux violences et aux discriminations
- Accueil des réfugiés
- Loisirs pour tous
- Mobilisée pour les étudiants
- En mouvement
- Communes associées
- Actualités
- En proximité
- Dans les quartiers
- Lille Mag
- Tribunes
La sobriété énergétique
La maîtrise de la demande en énergie est la première priorité du Plan Lillois pour le Climat.

La sobriété énergétique
La maîtrise de la demande en énergie est la première priorité du Plan Lillois pour le Climat.
Pour ce faire, par exemple, les correspondants énergie, dont le nombre ne cesse de croître, se mobilisent. La consommation des bâtiments concernés a diminué de 13% pour l'électricité et de 18% pour le chauffage.
La Ville développe, dès que possible, les possibilités de connecter logements et bâtiments privés au Réseau de chaleur urbain, véritable atout pour maîtriser les émissions de carbone et le coût des factures énergétiques.
Elle développe aussi les énergies renouvelables. À mi-mandat, 52% de l’énergie finale consommée dans le patrimoine municipal est d’origine renouvelable.
Eclairage économe
Un nouveau contrat de performance de l’éclairage pour Lille, Hellemmes et Lomme a été lancé en 2021 pour une durée de huit ans.
La consommation électrique de l’éclairage public en 2022 a baissé de 58,4% par rapport à 2004. Et au premier trimestre 2023, le taux d’équipement de l’éclairage public en Led est monté à 34,6 %.
Depuis le début du mandat, l’éclairage des grands axes (bds Hugo, Liberté, Montebello, rue Nationale…) a été rénové, tout comme les luminaires de style, notamment dans le Vieux-Lille, les courées, le rond-point des Postes…
Engager le plus grand nombre
La réussite de tous ces engagements nécessite, qu’aux côtés de la Ville elle-même, l’ensemble des acteurs locaux et de la population se mobilise.
Depuis 2020, trente associations ont reçu des subventions municipales pour diffuser les bonnes pratiques et favoriser le passage à l’acte des habitants et des partenaires à plus grande échelle.
Les instances de participation citoyenne (conseil de concertation de Lille, conseil lillois de la jeunesse, conseil municipal d’enfants) sont elles aussi régulièrement associées par le biais de consultations, de concertations ou encore d’actions.
Et plusieurs ateliers de quartier ont été et seront encore menés autour de la transition écologique.
La Ville s’appuie aussi sur des événements nationaux ou internationaux pour sensibiliser le plus grand nombre : World Clean up day, Semaine de la mobilité, Semaine de réduction des déchets ou encore Journées européennes du patrimoine qui mettent en lumière la mobilité durable et font un retour sur le bilan carbone après l’événement.
Le saviez-vous ? 10 repair cafés existent à Lille.