- Découvrir le quartier
- Mairie de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin
- Conseil de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin
- Les écoles
- Les travaux en cours
- Vos démarches en ligne
-
Actualités
- Faites du sport, ... un moment durable
- Le printemps de Saint Maurice
- Le square du Manège fait peau neuve
- Connaissez-vous le PIC ?
- Tout savoir sur le recyclage et la réparation
- Bientôt le printemps : une période sensible pour la biodiversité.
- Nouvelle permanence numérique en mairie de quartier
- Connaissez vous le Jardin Partagé du Lion D'Or?
- Connaissez-vous les trésors de Saint Gabriel ?
- La librairie hors-circuit
- Les braderies de Lille en 2026
- Tout ce que vous devez savoir sur le tri des biodéchets
- Toute l'actu de Saint-Maurice Pellevoisin sur WhatsApp
- La Trame tisse du lien
- Des livres et des plantes
- Abonnez-vous aux newsletters de la Ville
- Pour un mieux vivre ensemble : partageons l’espace
- Les carnavals de vos quartiers
- Connaissez-vous la Chorale Digue-Dondaines?
- Une fanfare à Saint-Maurice Pellevoisin
- Reconstruction du mur du presbytère
- Un pôle ressources pour faciliter la vie sociale
- Installation d'un abri pour chats errants dans le parc Barberousse
- Compost, comment ça marche ?
- Bien vivre ensemble
- Tout savoir avant d'entreprendre des travaux chez soi
- Votre santé nous intéresse
- Changement des règles de stationnement avenue des Lilas, rues Blanche, Gounod et Véronèse
- Tout savoir sur le Pass Lille&moi
- Saint-Maurice Pellevoisin a sa newsletter !
- Nouvelle régulation du stationnement payant
- Certificat d'identité numérique
- Le journal de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin #5
- De nouveaux diplômés pour le quartier
- Le renouveau de la Cité Saint-Maurice
- Besoin d'un coup de pouce? Les bénévoles sont là !
- Déchets : les jours de collecte changent
- Les grands travaux lillois
- Zone à 30 et stationnement alterné rue des Bois
- Rendez-vous aux Jardins 2026
- Le Service Civil International a besoin de vous
- Création d'une micro-brasserie
- Vélos électriques en libre service
- Le journal de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin #3
- Une nouvelle borne accueil en Mairie de quartier pour mieux vous accueillir !
- De nouveaux aménagements en mairie de quartier
- La place Désiré Bouchée inaugurée
- Budget participatif #4 : les lauréats
- L'atelier de français
- Bientôt dix ans qu’il fait swinguer le quartier
- Le foot féminin à l’honneur
- A la découverte des amphibiens
- Le tri du verre
- Installer des panneaux solaires
- Choisissez votre chemin
- La botte change de pied
- L’habit fait l’autonomie
- Boutique partagée pour l’artisanat local
- Etude statistique dans notre commune
- « Chicon » : la solidarité passe à table
- Traceur de villes
- Le marché Saint-Sauveur a déménagé
- La nuit du pré muché
- Grande donnerie annuelle
- Fêtes de fin d'année scolaire
- Indian Garden Party
- Arrivée d'Aneth Hembert
- Événements
- Journal du quartier
- Saint Maurice Pellevoisin
- Découvrir le quartier
- Culture, loisirs et patrimoine
- Eglise Saint-Maurice
- École municipale de musique de Saint-Maurice Pellevoisin
- Centre social de Saint-Maurice Pellevoisin
- Médiathèque de Saint-Maurice Pellevoisin
- Nature
- Parc des Buissonnets
- Square Laplace
- Rue du Faubourg de Roubaix (compostage collectif de rue)
- Jardin des Horticulteurs
- Square Faraday
- Square du Manège
- Square Irène Joliot-Curie
- Square de la Briqueterie
- Jardin partagé du Pré muché
- Parc Barberousse
- Square de Copenhague
- Square de l'Epi de Soil
- Mairie de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin
- Conseil de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin
- Les écoles
- Les travaux en cours
- Vos démarches en ligne
- Actualités
- Événements
- Journal du quartier
Le renouveau de la Cité Saint-Maurice
Cette ancienne cité ouvrière est en cours de réhabilitation, un projet de logements porté par la Ville de Lille aussi ambitieux qu'à l'origine de a création de la cité.
La Cité Saint-Maurice est la plus grande courée lilloise. Son porche monumental et son passage sous voûte débouchent sur des logements organisés autour d’un jardin central. Construite en 1854, cette cité ouvrière est le témoignage des utopies sociales du XIXe siècle. Ce familistère de guise « lillois » avait comme ambition de loger décemment et à petits prix les ouvriers, à une période où Lille est en plein essor industriel et qu’une grande partie de la population vit entassée dans des logements insalubres.
Dans les années 80, la cité est en partie réhabilitée. Mais au fil du temps, de nombreux logements se dégradent et ne répondent plus aux normes actuelles de chauffage ou d’électricité. En 2014, la Ville engage une réflexion sur son devenir. Le choix est fait de conserver ce patrimoine inscrit au Patrimoine architectural et environnemental de la Ville de Lille. Les travaux ont démarré en 2019 et s’achèveront au second semestre 2022. La rénovation aura été totale et aussi ambitieuse qu’à l’origine de la création de la cité. Tout en respectant le patrimoine, les habitations sont rénovées niveau BBC (bâtiment basse consommation), avec une isolation performante des dalles, toitures et murs intérieurs. Le choix s’est porté sur une chaufferie collective au bois. L’ensemble des réseaux a été entièrement refait, tout comme le pavage extérieur, autour d’un jardin collectif en cœur d’îlot.
Un peu d'histoire
Des hauts plafonds, de grandes fenêtres, de la pelouse, un restaurant collectif, des lavoirs, des bains… Lors de sa construction, c’est une cité « grand luxe ». Elle représente la naissance de la politique du logement. Le point de départ de la cité, c’est le décret de Napoléon III en 1852. Il ouvre des subventions aux particuliers pour la construction d’habitats ouvriers de qualité. André-Placide Fontaine Guichard en profite pour lancer la construction sur d’anciens vergers. En plus d’améliorer les conditions de vie des classes ouvrières, la particularité, ici, est que la cité mixe des maisons et un immeuble avec des appartements. Dessiné par l’architecte François Colpaert, également l’auteur de la voûte du restaurant Alcide sur la Grand’Place, le projet voit sortir de terre des maisons, un immeuble pour les célibataires et des latrines. Les premiers locataires, triés sur le volet, emménagent à la fin de l’année 1856. Leur loyer s’élève à 10 francs par mois, un prix modéré, puisqu’une chambre insalubre ou une cave coûtaient 6 francs par mois. Le règlement intérieur est strict : obligation de présenter un acte de mariage pour les couples mariés, interdiction d’étendre du linge, d’installer des pots de fleurs aux fenêtres ou d’avoir des animaux domestiques. Il faut également être rentré chez soi avant 23 heures !
Par Sabine Duez
Le projet d’aménagement a été confié à la SPLA La Fabrique des quartiers. Il favorise la mixité sociale et la réhabilitation de haut niveau. Au final, il y aura 50 logements : 41 aux bailleurs sociaux Partenord et Soliha (certains locataires se réinstalleront sur le site à la fin des travaux). 9 maisons appartenant à la Ville, vendues en accession aidée sous le statut de bail réel solidaire. Ce dispositif permet d’acquérir son logement à un prix moins cher que celui du marché. Seul le bâti est acheté, le foncier est, quant à lui, loué. Et 10 autres maisons de propriétaires bailleurs ou occupants, dont quelques-uns sont restés sur place durant les travaux. Plus d’infos sur les opérations en bail réel solidaire : ofsml.fr
Un projet cofinancé par l'Union européenne
La Cité Saint Maurice en 2023
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Daniel Rapaich.
