Les travaux en cours

La Cité Saint-Maurice, construite en 1854 par l’architecte Colpaert, est un élément remarquable du patrimoine du XIXe siècle.Préserver ce bâtiment, tout en respectant la fonction d’habitat social et collectif souhaitée lors de sa construction : tel est le défi relevé par la Ville de Lille et les habitants de la Cité Saint-Maurice.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

 

à télécharger

Préserver le patrimoine et l'esprit collectif de la cité Cité Saint Maurice

La Cité Saint-Maurice, construite en 1854 par l’architecte Colpaert, est un élément remarquable du patrimoine du XIXe siècle. Préserver ce bâtiment, tout en respectant la fonction d’habitat social et collectif souhaitée lors de sa construction : tel est le défi relevé par la Ville de Lille et les habitants de la Cité Saint-Maurice. La rénovation de la Cité a pour objectifs de :

  • Valoriser ce patrimoine architectural et culturel exceptionnel, inscrit au Patrimoine Architectural et Paysager de la Ville de Lille et témoignage des utopies d’habitat du XIXe siècle ;
  • Conserver sa mixité et sa vie sociale, en s’appuyant entre autres sur la cour de la Cité. Cet espace va retrouver ses fonctions initiales d’échange et de partage, avec l’aménagement d’espaces communs, de jardins ouvriers et de cheminements piétons.
  • Faire de ce lieu de vie un exemple de la ville de demain, adapté aux enjeux de la transition énergétique : diminuer les charges des occupants, améliorer le confort dans les logements, gérer durablement les déchets, retrouver de la biodiversité, permettre la récupération des eaux de pluie…

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer