Les travaux en cours

La Cité Saint-Maurice, construite en 1854 par l’architecte Colpaert, est un élément remarquable du patrimoine du XIXe siècle.Préserver ce bâtiment, tout en respectant la fonction d’habitat social et collectif souhaitée lors de sa construction : tel est le défi relevé par la Ville de Lille et les habitants de la Cité Saint-Maurice.

cité st-maurice

Partager sur :

Google+

 

Préserver le patrimoine et l'esprit collectif de la cité Cité Saint Maurice

La Cité Saint-Maurice, construite en 1854 par l’architecte Colpaert, est un élément remarquable du patrimoine du XIXe siècle. Préserver ce bâtiment, tout en respectant la fonction d’habitat social et collectif souhaitée lors de sa construction : tel est le défi relevé par la Ville de Lille et les habitants de la Cité Saint-Maurice. La rénovation de la Cité a pour objectifs de :

  • Valoriser ce patrimoine architectural et culturel exceptionnel, inscrit au Patrimoine Architectural et Paysager de la Ville de Lille et témoignage des utopies d’habitat du XIXe siècle ;
  • Conserver sa mixité et sa vie sociale, en s’appuyant entre autres sur la cour de la Cité. Cet espace va retrouver ses fonctions initiales d’échange et de partage, avec l’aménagement d’espaces communs, de jardins ouvriers et de cheminements piétons.
  • Faire de ce lieu de vie un exemple de la ville de demain, adapté aux enjeux de la transition énergétique : diminuer les charges des occupants, améliorer le confort dans les logements, gérer durablement les déchets, retrouver de la biodiversité, permettre la récupération des eaux de pluie…

En raison du chantier des places de stationnement pourront être supprimé rue de la cité en fonction de l'avancée des travaux. A terme le stationnement de cette rue sera modifier pour faciliter le ramassage des ordures ménagères et ainsi faciliter la circulation dans cette rue.

Autres chantiers

  •  L’îlot pépinière

Ce projet permettra à terme la création de plus de 200 logements sur le bas de la rue du Faubourg de Roubaix. Les premières constructions ont débuté au mois de novembre 2018. 130 logements ont été livrés fin 2020 à l’issue de la phase n°1. La phase n°2 doit permettre la création des logements restant. Ce projet nécessite la neutralisation de plusieurs places de stationnement durant toute la durée de l'opération.

A compter du 13 septembre, pour une durée de 5 mois : déviation piétonne rue du Faubourg de Roubaix, en raison de la démolition du bâti n°85-87 et 95, ainsi que la sécurisation du n°75.

  • Construction de logements privés au 104 de la rue du Faubourg de Roubaix et rue du Buisson

38 logements privés sont en cours de construction au 104 de la rue du faubourg de Roubaix. 

7 logements collectifs et une maison individuelle sont en cours de construction 131-133 rue du Buisson.   

                                                         

  • Requalification et verdissement de la rue Saint-Luc

La rue Saint-Luc était certainement la rue la plus abimée du quartier. Elle a été totalement requalifiée. Le mur d'enceinte de la maison Paul VI (ancien grand Séminaire), bénéficiera quant à lui d'un aménagement paysager de qualité. La rue est devenue en sens unique (Lille vers Mons en Baroeul) afin d'apporter un confort à tous les modes de déplacement (Piéton, vélo, Voiture).  

  • Intervention rue du Buisson, de la rue Alphonse Leroy à la rue Emile Zola du 25 au 29/04/2022 (renouvellement du réseau Electrique HTA-PHASE 2/3) + Intervention rue Emile Zola du 25/04 au 06/05 (HTA  - PHASE 3/3)

-          Interdiction de stationner au droit du chantier

-          Circulation alternée/travaux demi-chaussée (K10-hommes trafic)

-          Circulation générale maintenue

-          Dépose/repose du mobilier urbain par l’entreprise.

  • Rue Branly le 08/04/2022 (création de dos d’âne)

-           Interdiction de stationner au droit du chantier.

-          Circulation interdite.

-          Maintien de la collecte des résidus urbains.

-          Déviation mise en place par l’entreprise.

  • Rue du Faubourg de Roubaix du 16/05 au 03/06 : Création d'avancée de trottoir

-          Interdiction de stationner des 2 côtés de la chaussée du n°204 au 216.

-          Circulation basculée dans le stationnement.

-          Déplacement de la station AUTOPARTAGE CITIZ dans le stationnement face au n° 217 au 221.

-          Limitation de vitesse 30 km/h

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer