Les travaux en cours

La Cité Saint-Maurice, construite en 1854 par l’architecte Colpaert, est un élément remarquable du patrimoine du XIXe siècle.Préserver ce bâtiment, tout en respectant la fonction d’habitat social et collectif souhaitée lors de sa construction : tel est le défi relevé par la Ville de Lille et les habitants de la Cité Saint-Maurice.

cité st-maurice

Partager sur :

Google+

 

Préserver le patrimoine et l'esprit collectif de la cité Cité Saint Maurice

La Cité Saint-Maurice, construite en 1854 par l’architecte Colpaert, est un élément remarquable du patrimoine du XIXe siècle. Préserver ce bâtiment, tout en respectant la fonction d’habitat social et collectif souhaitée lors de sa construction : tel est le défi relevé par la Ville de Lille et les habitants de la Cité Saint-Maurice. La rénovation de la Cité a pour objectifs de :

  • Valoriser ce patrimoine architectural et culturel exceptionnel, inscrit au Patrimoine Architectural et Paysager de la Ville de Lille et témoignage des utopies d’habitat du XIXe siècle ;
  • Conserver sa mixité et sa vie sociale, en s’appuyant entre autres sur la cour de la Cité. Cet espace va retrouver ses fonctions initiales d’échange et de partage, avec l’aménagement d’espaces communs, de jardins ouvriers et de cheminements piétons.
  • Faire de ce lieu de vie un exemple de la ville de demain, adapté aux enjeux de la transition énergétique : diminuer les charges des occupants, améliorer le confort dans les logements, gérer durablement les déchets, retrouver de la biodiversité, permettre la récupération des eaux de pluie…

En raison du chantier des places de stationnement pourront être supprimé rue de la cité en fonction de l'avancée des travaux. A terme le stationnement de cette rue sera modifier pour faciliter le ramassage des ordures ménagères et ainsi faciliter la circulation dans cette rue.

Autres chantiers

  •  L’îlot pépinière

Ce projet permettra à terme la création de plus de 280 logements sur le bas de la rue du Faubourg de Roubaix. Les premières constructions ont débuté au mois de novembre 2018. L'ensemble des logements devrait être livré à l'horizon 2021. Ce projet nécessite la neutralisation de plusieurs places de stationnement durant toute la durée de l'opération.

  • Construction de logements privés au 104 de la rue du Faubourg de Roubaix, sur le parvis de l'église Notre de Pellevoisin et rue Pascale

38 logements privés sont en cours de construction au 104 de la rue du faubourg de Roubaix. La construction de ces logements nécessite la neutralisation de plusieurs places de stationnement. Sur demande de la Ville, l'entreprise a aménagé un passage piéton sécurisé qui permet une circulation piétonne sans traversée de rue.

14 logements collectifs et 2 maisons sont en cours de construction sur le parvis de l'église Notre Dame de Pellevoisin.Quelques places de stationnement seront neutralisées devant le chantier.

15 logements collectifs sont en cours de construction rue Pascal. Les places de stationnement devant les n°25, 26, 27,28,29,30,31,32,33, 34 et 35 de la rue pascale seront neutralisées. L'angle de la rue Saint-Gabriel et de la rue Pascal verra aussi ses places de stationnement neutralisées sur 15m.

Démontage d'une grue à tour le 12/12/2020 

  • Requalification et verdissement de la rue Saint-Luc

La rue Saint-Luc est certainement la rue la plus abimée du quartier. Plus pour très longtemps car elle sera totalement requalifiée à compter du mois de février 2020. Le mur d'enceinte de la maison Paul VI (ancien grand Séminaire), bénéficiera quant à lui d'un aménagement paysager de qualité. La rue passera en sens unique (Lille vers Mons en Baroeul) afin d'apporter un confort à tous les modes de déplacement (Piéton, vélo, Voiture).  Le projet a été présenté aux habitants de la rue le 28 novembre 2019. En raison de la période de confinement les travaux ont été arrêtés. Ils ont repris le 14 septembre 2020. Plusieurs phases nécessiteront la fermeture de la rue par tronçon en fonction de l'avancée du chantier.

.

  • Réflexion sur l'aménagement de la rue de la Briqueterie

Suite au travail entrepris par le bailleur, la Ville et la police Nationale, la rue de la briqueterie a fait l'objet de d'un atelier citoyen le 25 novembre 2019 . Plus de 50 personnes ont ainsi travaillé en petits groupes pour établir un état des lieux qui a permis aux services de la Ville, de la MEL et de Lille Métropole Habitat  de présenter aux habitants le 16 janvier 2020 un préprojet visant à améliorer la qualité du cadre de vie de la ruelle qui relie la rue de la briqueterie à la place du métro. Les services de la Ville et du bailleur se sont réunis avec les élus le 9 septembre 2020 afin de travailler à la mise en place des travaux. 

  • Requalification des tapis d'enrobées

Les rues suivantes ont bénéficié depuis fin août 2020 d'une requalification de leur revetements d'enrobés : rue de la louvière, rue véronese, rue gounod et rue Melh.

  • Interruption de la ligne 1 du métro

Dans le cadre du projet de modernisation du métro et de la mise en service du futur pilote automatique de la ligne 1, des essais vont être réalisés sur les voies. Dans ce contexte, afin de pénaliser le moins possible les clients, ces essais seront réalisés les lundis soir, jour de la semaine générant le moins de trafic. Ainsi, la ligne 1 du métro sera interrompue à partir de 22h30 tous les lundis soir, du 16 novembre 2020 au 12 avril 2021 inclus. Infos

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer