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Vélos électriques en libre service

Des vélos à assistance électrique en libre service arrivent à Lille. Une nouvelle solution de mobilité douce !

Deux opérateurs privés (TIER Mobility et LIME) proposant la location de vélos à assistance électrique en libre service arrivent à Lille. 

Afin d'éviter tout débordement, les vélos devront être garés dans les zones de stationnement clairement identifiées. Ils ne pourront être stationnés que dans les zones prévues à cet effet grâce à la géolocalisation.

Des pénalités financières pourront s'appliquer usagers ne respectant pas les règles de stationnement et un blocage du service sera mis en place à la troisième infraction.

Pour assurer une utilisation responsable de l’espace public, les opérateurs se sont engagés à une haute qualité de gestion du service à travers la mise en place de brigades d’intervention de techniciens par vélo-cargo et utilitaires électriques. Ces opérateurs créeront des centres de maintenance, réparation et recharge sur le territoire métropolitain.

A Lille, pour des raisons de sécurité, le choix a été fait de n'autoriser que les vélos à assistance électrique et pas les trottinettes, contrairement à certaines communes. 190 emplacements de stationnements et 1400 vélos seront disponibles.

Les marquages au sol des emplacements se poursuivent. Les vélos s'installent petit à petit depuis le 7 février.

La vitesse sera limitée à 25 km/h avec la mise en place de zones spécifiques :

  • Slow zones (zones où la vitesse est réduite à 6km/ h) : dans les zones piétonnes et les rues scolaires aux horaires d’entrées/ sorties d’écoles
  • No zones (zones où l’assistance électrique se coupe et où la circulation se fait pied à terre) : parcs et jardins qui sont déjà interdits aux vélos, rues piétonnes de l’hyper centre (en cohérence avec l’arrêté « cyclistes pied à terre »)

Infos pratiques

La location se fera uniquement via une application à télécharger sur son téléphone.
Des adresse de contact permettent aux habitants de signaler des VAE mal stationnés ou abandonnés :

Pour louer un véhicule, rien de sorcier.

Il faut télécharger l'application sur son téléphone, puis scanner le QR code du vélo trottinette pour pouvoir le retirer de la zone de stationnement.
Via cette même application, l'usager peut consulter le taux de remplissage des stations.

Il existe plusieurs forfaits. En moyenne, le tarif est d'un euro, plus 20 centimes de la minute. Pour stopper le paiement, il faut impérativement stationner les véhicules sur les parkings dédiés, en respectant les marquages au sol. Les automobilistes sont tenus de laisser ces espaces libres.

Les engins déployés ont une autonomie de 37 km.



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