Les travaux en cours

La Cité Saint-Maurice, construite en 1854 par l’architecte Colpaert, est un élément remarquable du patrimoine du XIXe siècle.Préserver ce bâtiment, tout en respectant la fonction d’habitat social et collectif souhaitée lors de sa construction : tel est le défi relevé par la Ville de Lille et les habitants de la Cité Saint-Maurice.

cité st-maurice

Partager sur :

Google+

 

Préserver le patrimoine et l'esprit collectif de la cité Cité Saint Maurice

La Cité Saint-Maurice, construite en 1854 par l’architecte Colpaert, est un élément remarquable du patrimoine du XIXe siècle. Préserver ce bâtiment, tout en respectant la fonction d’habitat social et collectif souhaitée lors de sa construction : tel est le défi relevé par la Ville de Lille et les habitants de la Cité Saint-Maurice. La rénovation de la Cité a pour objectifs de :

  • Valoriser ce patrimoine architectural et culturel exceptionnel, inscrit au Patrimoine Architectural et Paysager de la Ville de Lille et témoignage des utopies d’habitat du XIXe siècle ;
  • Conserver sa mixité et sa vie sociale, en s’appuyant entre autres sur la cour de la Cité. Cet espace va retrouver ses fonctions initiales d’échange et de partage, avec l’aménagement d’espaces communs, de jardins ouvriers et de cheminements piétons.
  • Faire de ce lieu de vie un exemple de la ville de demain, adapté aux enjeux de la transition énergétique : diminuer les charges des occupants, améliorer le confort dans les logements, gérer durablement les déchets, retrouver de la biodiversité, permettre la récupération des eaux de pluie…

Autres chantiers

  •  L’îlot pépinière

Ce projet permettra à terme la création de plus de 280 logements sur le bas de la rue du Faubourg de Roubaix. Les premières constructions ont débuté au mois de novembre 2018. L'ensemble des logements devrait être livré à l'horizon 2021. Ce projet nécessite la neutralisation de plusieurs places de stationnement durant toute la durée de l'opération.

  • Construction d'un nouveau restaurant scolaire pour les écoles Lafontaine et Madame Roland

La ville construit actuellement à l'entrée du parc Barberousse, 74 rue St Gabriel, un nouveau restaurant scolaire pour les écoles Lafontaine et Madame Roland. La livraison de cet équipement est prévue pour le début de l'année 2020.

  • Travaux d'accessibilité de la Mairie de Quartier et délocalisation de la Salle Multi Activités / Espace Seniors

Afin d'améliorer l'accueil des personnes à mobilité réduite La Mairie de quartier sera en travaux à compter du 15 juillet 2019. Des perturbations sont donc à prévoir de cet été jusqu'en février 2020 et notamment pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. N'hésitez pas à contacter la Mairie de Quartier pour plus de précisions (03 28 36 22 50 ; stmauricepellevoisin@mairie-lille.fr).

Ces travaux permettront aussi la fermeture du proche de la mairie afin de créer un nouvel espace réservé aux associations et aux seniors.

La fin de ces travaux est prévue pour le mois de février 2020.

  • Construction de logements privés au 104 de la rue du Faubourg de Roubaix, sur le parvis de l'église Notre de Pellevoisin et rue Pascale

38 logements privés sont en cours de construction au 104 de la rue du faubourg de Roubaix. La construction de ces logements nécessite la neutralisation de plusieurs places de stationnement. Sur demande de la Ville, l'entreprise a aménagé un passage piéton sécurisé qui permet une circulation piétonne sans traversée de rue.

14 logements collectifs et 2 maisons sont en cours de construction sur le parvis de l'église Notre Dame de Pellevoisin.Quelques places de stationnement seront neutralisées devant le chantier.

15 logements collectifs sont en cours de construction rue Pascal. Les places de stationnement devant les n°25, 26, 27,28,29,30,31,32,33, 34 et 35 de la rue pascale seront neutralisées. L'angle de la rue Saint-Gabriel et de la rue Pascal verra aussi ses places de stationnement neutralisées sur 15m.

  • Requalification et verdissement de la rue Saint-Luc

La rue Saint-Luc est certainement la rue la plus abimée du quartier. Plus pour très longtemps car elle sera totalement requalifiée à compter du mois de février 2020. Le mur d'enceinte de la maison Paul VI (ancien grand Séminaire), bénéficiera quant à lui d'un aménagement paysager de qualité. La rue passera en sens unique (Lille vers Mons en Baroeul) afin d'apporter un confort à tous les modes de déplacement (Piéton, vélo, Voiture).  Les premiers travaux de réseau ont débuté depuis quelques semaines. Le projet a été présenté aux habitants de la rue le 28 novembre.

  • Réflexion sur l'aménagement de la rue de la Briqueterie

La rue de la briqueterie a fait l'objet d'un atelier citoyen ce lundi 25 novembre. Plus de 50 personnes ont ainsi travaillé en petit groupe pour établir un état des lieux qui aidera les services de la Ville, de la MEL et de Lille Métropole Habitat à améliorer le cadre de vie de ce secteur fortement emprunté par les habitants pour rejoindre la place du métro. Prochaine rencontre avec les habitants le 16 janvier afin de continuer la réflexion engagée. Cette réflexion viendra enrichir le travail déjà entrepris par le bailleur, la Ville et la Police Nationale en juin et juillet.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer