}

Rue des Bateliers : fin des travaux

L’artère du Vieux-Lille devient une vraie entrée de ville plantée, agréable et adaptée à tous les moyens de transport. Après les travaux, la rue a été remise en circulation en juillet 2025.

Hier une rue sans charme longeant des espaces verts et des parkings. Aujourd'hui une entrée de ville digne de ce nom, verdoyante et élargie. La rue des Bateliers dévoile son nouveau visage.

Première phase

La première phase de la métamorphose s'est achevée pour cette artère permettant d’entrer dans le Vieux-Lille et qui, après prolongement, constituera l’accès principal du nouveau palais de justice. Élargie grâce au rachat de terrains latéraux, la rue des Bateliers passe à double sens. Elle accueillera à la fin des travaux 2x1 voie de circulation pour les bus et les voitures, deux pistes cyclables unidirectionnelles, ainsi que du stationnement et des végétaux. Des arceaux à vélo y sont également implantés et l’intégralité de l’éclairage public est requalifié.

À l’image de ce qui a été fait boulevard Carnot, le projet rétablit un équilibre de l’espace public entre les voitures et les autres moyens de transport. Une liaison cyclable performante entre l’avenue du Peuple Belge et le boulevard de Coubertin est ainsi créée. Les surfaces plantées, plus nombreuses, constituent des îlots de fraîcheur et permettent l’infiltration des eaux de pluie. Par ailleurs, un réservoir est aménagé sous la chaussée en cas de fortes pluies.

La deuxième phase concerne son prolongement jusqu’au boulevard Coubertin, une meilleure desserte du Vieux-Lille et l’accessibilité du nouveau palais de justice.

La rue Gandhi disparaît et est réaménagée en jardin, en lien avec la plaine verte Winston Churchill où se dresse le palais de justice.

Les aménagement réalisés : 

  • Prolongement et mise en double-sens de la rue des Bateliers
  • Création d’un double-sens cyclable entre l’avenue du Peuple Belge et le boulevard de Coubertin
  • 56 arbres et 480 m² de surfaces plantés
  • Création d’îlots de fraicheur permettant l’infiltration des eaux de pluie
  • Favoriser la biodiversité en créant des corridors écologiques

Fin des travaux

  • En février 2025, les plantations ont débuté
  • En Juillet 2025, la rue a été remise en circulation avec le maintien de 48 places de stationnement, dont une PMR. 
  • Les plantations vont se terminer en novembre 2025.

Des végétaux variés et adaptés au changement climatique

Cette nouvelle entrée de ville est marquée par une palette végétale dense et diversifiée. On y trouvera des espèces locales favorisant les corridors écologiques et la biodiversité. D’autres essences, choisies pour leur capacité d’adaptation au changement climatique et actuellement testées par les services municipaux, seront également plantées.

Un projet inséré dans l’Arc vert métropolitain

L’Arc vert métropolitain d’Euralille à la Deûle est un territoire d’environ 200 hectares de part et d’autre du boulevard périphérique au croisement des communes de Lille, La Madeleine, Lambersart et Saint-André-lez-Lille. L’objectif de ce projet métropolitain est d’aménager une succession d’espaces verts qui relient la Deûle au quartier des gares.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer