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Accompagner les réussites et l’épanouissement de tous les enfants

L’éducation est le premier budget de la collectivité. Cette priorité est réaffirmée à l’occasion de ce quatrième Projet Éducatif Global avec l’objectif de continuer à lutter résolument contre les déterminismes et les inégalités, de proposer à chaque enfant un parcours éducatif qui favorise son épanouissement, et de conforter tous les adultes de la communauté éducative dans leur rôle auprès des enfants.

Crédit : Guilhem Fouques.
Crédit : Guilhem Fouques.

La Ville accompagne les enfants à la réussite scolaire notamment avec la gratuité des fournitures scolaires mise en œuvre depuis la rentrée scolaire 2021 mais aussi avec l’intervention des plans du PEG sur les temps scolaires, les actions innovantes les classes vélos ou les classes sciences, ou encore les dispositifs ciblés pour les enfants les plus en difficulté (dispositif de réussite éducative, les clubs langages pour apprendre à s’exprimer, l’engagement pour le numérique à l’école etc.). 

Pour lutter contre les discriminations et réduire les inégalités le PEG4 renforce l’aide aux élèves en difficulté par exemple grâce aux dispositifs innovant de raccrochage scolaire (LIREL) et en généralisant l’aide aux devoirs après l’école. La ville souhaite aussi poursuivre et renforcer l’inclusion de tous les enfants grâce à la réalisation d’une charte commune de l’accueil des enfants en situation de handicap.

Par ailleurs, la Ville continue d’agir dès le plus jeune âge, en développant les classes passerelles pour accompagner les enfants de moins de trois ans et leurs familles vers la scolarisation.

Le PEG 4 c’est aussi la réalisation d’actions nouvelles concrètes comme la création d’un plan anglais, la généralisation de la pratique artistique grâce à la labellisation 100% EAC ou encore 100% des enfants qui bénéficieront d’une classe verte ou de découverte au cours de la leur scolarité.

Lutter contre les déterminismes et réduire les inégalités

Parce que l’égalité ne se décrète pas mais se construit, le Projet Éducatif Global réaffirme la priorité donnée à la lutte contre les déterminismes et à la réduction des inégalités.

Pour cela Lille, Lomme et Hellemmes garantissent à tous les enfants de leur territoire le droit inconditionnel à l’éducation reconnu par la Convention Internationale des Droits de l’enfant ratifiée en 1989. Les communes mettent en œuvre de façon effective ce droit pour tous les enfants, notamment ceux dont les familles sont en situation de grande fragilité sociale.

Les communes s’attachent à lever les freins possibles à l’accès à l’école mais aussi aux activités périscolaires. Elles s’adaptent, dès le plus jeune âge aux besoins des enfants

  • Lutte contre le « non recours »
  • Accompagnement des enfants et des familles les plus vulnérables
  • Accompagnement individualisé des enfants 
  • Acquisition de matériel adapté 
  • Travaux de mise en conformité
  • Sensibilisation renforcée
  • Devoirs après l’école 
  • Plateforme de lutte contre le décrochage et le dispositif Lirel
  • Recherches de stage de 3ème, mentorat et parrainage 
  • Maîtrise du numérique et de ses enjeux - le Trinum 
  • Création de nouvelles places de crèches
  • Plan périnatalité
  • Maison des parents
  • Classes passerelles pour les tout-petits 
  • Charte de bonnes pratiques commune aux professionnels de la petite enfance et de l’Éducation nationale
  • Crédit : Daniel Rapaich.
  • Crédit : Daniel Rapaich.
  • Crédit : Thomas Lo Presti.
  • Crédit : Guilhem Fouques.

Proposer à chaque enfant un parcours éducatif qui favorise son épanouissement

  • Parcours citoyen 
  • Classes vertes et de découverte pour chaque enfant 
  • Plan numérique renforcé
  • Label 100% EAC (Education Artistique et Culturelle) 

Conforter les adultes de la communauté éducative dans leur rôle auprès des enfants 

Parce qu’une communauté éducative soudée est le préalable au développement de politiques éducatives efficaces, Lille, Lomme et Hellemmes souhaitent se tenir au côté des adultes pour les soutenir dans leur rôle. 

  • Actions de soutien à la parentalité 
  • Projets d’écoles ouvertes 
  • Consultation renforcée des parents 
  • Formation des acteurs éducatifs
  • Charte d’accueil de l’enfant et sa famille 
  • Rendez vous Lille éduc’ 
  • Boite à outils partagée avec les Centres Sociaux

Zoom sur le programme de réussites éducatives

Connaissez-vous le Programme de réussite éducative ?

Ce programme, porté par la Caisse des écoles de Lille, a pour objectif de favoriser la réussite éducative de certains enfants des écoles maternelles et élémentaires de Lille.

Né en 2005, le programme de réussite éducative est un dispositif national qui permet d’accompagner des enfants et leur famille en situation de fragilité, ceci d’un point de vue social, scolaire, de santé et d’ouverture culturelle. L’accompagnement à la parentalité est au cœur du dispositif.

A Lille, 52 écoles maternelles et primaires des quartiers prioritaires sont concernées dans les quartiers de Lille-Sud, Wazemmes, Fives, Moulins ainsi que certaines écoles du Centre, Faubourg de Béthune, Bois-Blancs, Saint-Maurice ainsi qu'a dans la ville associée d’Hellemmes.

Les enfants repérés, avec l’accord des parents, bénéficient d'un accompagnement global et personnalisé qui favorise leur épanouissement scolaire, familial et culturel.

Ce dispositif favorise l'accrochage scolaire en plaçant la famille au centre de l'action et en amenant les différents acteurs du champ éducatif à coopérer.

Le parcours de « réussite éducative » est un accompagnement global et individuel qui :

  • permet d’accompagner les potentiels de l'enfant et de mobiliser les ressources de son environnement ;
  • s'inscrit dans le temps, en lien avec les prises en charge du droit commun et l'ensemble des dispositifs et des actions mobilisables sur un territoire ;
  • s'exerce essentiellement hors du temps scolaire mais aussi en complémentarité avec l'école

La Caisse des écoles de Lille porte ce dispositif. Le PRE est animé une équipe de 6 référents de parcours individualisé, de formation « éducateur spécialisé » et/ou » assistant social », et des coordinateurs qui travaillent à l’échelle de chaque quartier avec les écoles et les partenaires du territoire.

En 2023 à Lille, plus de 650 enfants et leur famille ont été accompagnés par le PRE.

Consulter le projet éducatif global complet

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