- Parent
- Petite enfance (0-3 ans)
- La Maison des parents
- Les écoles
- Le projet éducatif global lillois
- Des écoles lilloises accessibles
- Accompagner les réussites et l’épanouissement de tous les enfants
- Agir sur le bien-être des enfants, dans une ville durable et plus solidaire
- Lille, une « Ville à hauteur d’enfants »
- Des écoles lilloises durables
- Projet éducatif global lillois
- Les offres de loisirs
- Espace Famille
- Parentalité : contacts utiles
- Les maternités
Agir sur le bien-être des enfants, dans une ville durable et plus solidaire
Le bien-être passe par des écoles de qualité mais aussi par une ville plus durable et plus solidaire, où les enfants, filles comme garçons, bénéficient d’un environnement bienveillant et coopératif. Dans un monde en transition, l’écoresponsabilité irrigue le Projet Éducatif Global. Il intègre cet objectif au sein des équipements, dans les pratiques éducatives des équipes mais aussi dans des actions pédagogiques auprès des adultes et des enfants. Ces pratiques et messages pédagogiques doivent en outre être identiques et cohérents d’un lieu et d’un temps à l’autre.

Depuis le début du mandat, comme Martine Aubry s’était engagée à le faire, nous renforçons notre engagement à travers de nouvelles actions significatives pour mieux répondre aux questions de transition écologique et de justice sociale et faire des écoles des lieux exemplaires d’adaptation au changement climatique ; comme par exemple le développement des rues scolaires pour des abords d’écoles plus apaisés, l’intensification de la végétalisation et la débitumisation des cours d’écoles pour favoriser les îlots de fraicheur ou encore la rénovation thermique des bâtiments scolaires pour des écoles plus performantes. La Ville expérimente également les cours ouvertes ou la crèche et l’école du dehors permettant des apprentissages par la nature.
Depuis 2014, la Ville de Lille a initié la réduction de la consommation de viande et de poisson dans les restaurants scolaires en instaurant un menu végétarien par semaine et dès 2018 elle a instauré deux menus végétariens sur quatre. Afin d’assurer aux enfants une alimentation de qualité et durable la Ville de Lille s’est engagée à atteindre l’objectif 100% de produits bio et locaux en 2026 et se fixe comme objectif la suppression totale des barquettes en plastique.
Enfin, le bien-être des enfants passe aussi par la lutte contre les discriminations et les stéréotypes de la petite enfance au collège et la lutte contre le harcèlement pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement.
Des écoles agréables et de qualité, moteurs des transitions
- Crèche du dehors
- Labellisation École E3D
- Lutte contre le gaspillage
- Expérimentation des cours ouvertes
Favoriser la santé des enfants par une approche globale
La santé est un facteur supplémentaire d’inégalités sociales. Sa prise en compte accrue, après deux années de crise sanitaire, est un objectif important du PEG.
- Amélioration et contrôler la qualité de l’air intérieur
- Objectif suppression total des barquettes en plastique
- 100% des menus végétariens deux fois par semaine
- 100% de produits locaux et bio
- Lutte contre le gaspillage alimentaire
En savoir plus sur l'ensemble de ces mesures.
- Accompagnement des enfants dans leur parcours de soin et de dépistage
Construire une ville bienveillante, solidaire et attentive à chacune et chacun
- Groupe « violence et enfance »
- Développement de la coopération et des pratiques restauratives
Promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, et lutter contre les discriminations
Le Projet Éducatif Global promeut de façon transversale l’égalité et la lutte contre toutes les formes de discriminations pour une société plus juste.
- Formations inter-métiers des professionnels