}

Le temps du midi

La Ville de Lille a fait le choix, pour la rentrée scolaire 2025-2026 (et pour la 3ème rentrée consécutive), de ne pas augmenter les tarifs de la restauration scolaire, tout en poursuivant la politique ambitieuse de la Ville en matière d’alimentation. Dès 2008, la Ville de Lille a fait le choix de diviser les prix des repas des cantines par deux. Aujourd'hui, environ un enfant sur deux mange pour un euro ou moins dans les restaurants scolaires de Lille-Hellemmes-Lomme.

Crédit : Guilhem Fouques.
Crédit : Guilhem Fouques.

La pause méridienne

Le temps du midi, appelé pause méridienne, est un moment de détente essentiel dans la journée de l’enfant. La Ville veille constamment à améliorer la qualité de cette pause. Les menus servis dans les restaurants scolaires sont élaborés avec la plus grande attention. Une diététicienne retrouve les chefs de la cuisine centrale pour élaborer les menus. Ils doivent respecter des règles transmises par le ministère de la Santé. 

Deux priorités :

  • assurer des repas de qualité et équilibrés.
  • permettre aux enfants de se détendre, pour leur bien-être et pour retrouver le niveau d’attention pour les apprentissages de l’après-midi.

En 2024, la Ville a été distinguée par l’obtention de 2 nouveaux labels : le label « Assiettes Vertes » et le label « Territoire Bio Engagé »

Alimentation végétarienne : Lille pionnière

Après avoir initié dès 2014 la réduction de la consommation de viande et de poisson dans les restaurants scolaires en instaurant un menu végétarien par semaine, la Ville de Lille propose depuis juin 2018 deux repas végétariens sur quatre. Une démarche distinguée par Greenpeace le 2 septembre 2019, qui a fait de la Ville de Lille la première ville de France à se voir décerner l’écharpe « Cantine Verte ». Développer les menus végétariens répond à plusieurs ambitions et objectifs :

  • le respect de l’environnement : le choix de deux repas végétariens par semaine permet d’éviter la production de 650 tonnes de CO2 par an ;
  • la santé et l’équilibre alimentaire : un excès de protéines animales peut causer surpoids ou obésité. Un repas végétarien, dans lequel la viande peut être remplacée par des haricots rouges, des pois chiches ou autres légumineuses, par exemple, permet de proposer des apports tout à fait équilibrés ;
  • pédagogique : l’éducation au goût et la découverte de nouvelles saveurs ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Contre le gaspillage alimentaire

Tant pour l’économie des ressources que pour l’éducation à une consommation responsable, la Ville a mis en place un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, pour une restauration scolaire toujours plus vertueuse. Cette action comprend :

  • Des opérations de pesées pour analyser et mesurer l’évolution du gaspillage ;
  • Un système de proportions différenciées qui permet aux enfants de choisir des assiettes adaptées à leur âge et à leur appétit (assiette « petite faim » et « grande faim ») ;
  • La fin du pain en libre-service : une seule tranche par enfant, puis à la demande ;
  • La réduction des quantités ou de la fréquence des aliments moins appréciés, qui sont toutefois maintenus dans le cycle des menus dans un but d’éducation au goût ;
  • La sensibilisation aux enjeux de la lutte contre le gaspillage via des ateliers ou des challenges ;
  • L’implication des enfants dans l’élaboration des menus avec l’expertise de la diététicienne municipale.

Aucune vaisselle jetable depuis 2019

Dès 2018, anticipant les évolutions règlementaires fixées par la « loi EGalim », la Ville de Lille a amorcé ces changements en commençant par le remplacement des 10 000 gobelets en plastique des restaurants scolaires par de véritables verres.

Depuis 2019, les cantines ne comptent plus aucune vaisselle plastique. Quand la situation sanitaire a nécessité l’emploi de contenants et de vaisselle à usage unique, seules des matières biodégradables ont été utilisées. Soucieuse de préserver les enfants des risques liés à l’utilisation du plastique et convaincue de la nécessité d’agir urgemment pour limiter les effets du réchauffement climatique, la Ville de Lille poursuit cette démarche « zéro plastique », une très grande partie des composantes alimentaires des menus étant déjà conditionnée en barquettes en cellulose (jusqu’à 70% selon les menus scolaires et 100 % des menus petite enfance).

Les clubs du midi

Des clubs thématiques gratuits sont proposés aux enfants inscrits à la pause du midi.
Ils durent entre 30 minutes et 1h et se tiennent de période de vacances à vacances.
Les activités proposées seront différentes selon les périodes : clubs de musique, de sport, lecture, scientifiques, numériques ou encore autour du patrimoine.

Les enfants s'inscrivent aux clubs auprès de leur référent de site.

Ceux qui n'ont pas envie d'en faire partie pourront continuer à participer à des activités encadrées par des animateurs (activités manuelles, jeux de société...) ou à s'amuser avec des copains dans la cour de récré ou à l'intérieur.

Cette pause méridienne s’inscrit dans une cohérence éducative avec le reste de la journée. Une charte a d’ailleurs été établie, résultat de travaux menés par un groupe de travail composé des représentants de la Ville, de l’Éducation nationale et des fédérations de parents d’élèves.

Comment inscrire votre enfant ?

Le Dossier Familial Unique (DFU) vous permet d'inscrire vos enfants à la restauration scolaire.

Grace à l'identifiant communiqué lors de l'inscription scolaire, vous pouvez directement remplir votre DFU en ligne sur le site dédié.

Si début juin vous n'aviez pas rempli votre DFU en ligne, vous recevrez le formulaire par courrier.
Il vous sera alors possible de déposer le dossier papier dans votre mairie de quartier accompagné des pièces justificatives demandées.

Si vous n'avez pas rempli votre DFU en ligne et que vous n'avez pas reçu de formulaire papier mi-juin, vous pourrez télécharger l'exemplaire vierge ci-dessous.

 

Les enfants s'inscrivent aux clubs auprès de leur référent de site.

Plus d'infos : Espace famille
Ou accueil petite enfance - éducation
Hôtel de Ville de Lille
du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer