- Parent
- Petite enfance (0-3 ans)
- La Maison des parents
- Les écoles
- Le projet éducatif global lillois
- Des écoles lilloises accessibles
- Accompagner les réussites et l’épanouissement de tous les enfants
- Agir sur le bien-être des enfants, dans une ville durable et plus solidaire
- Lille, une « Ville à hauteur d’enfants »
- Des écoles lilloises durables
- Projet éducatif global lillois
- Les offres de loisirs
- Espace Famille
- Parentalité : contacts utiles
- Les maternités
Les actions
L'enfant est au coeur des préoccupations de la Ville de Lille. Ensemble, nous créons un cadre bienveillant où il peut grandir et s'épanouir sereinement.
La Maison des Parents
Ouvert aux futurs parents et jeunes parents, cet espace convivial leur permet d’échanger et d’être accompagnés autour des différentes thématiques qui peuvent les concerner : modes de garde, médiation familiale, alimentation, sommeil, développement de l’enfant, etc.
La Maison des parents se situe dans le bâtiment de la Maison des solidarités. Avec ou sans rendez-vous, elle vous accueille les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Contact : Bénédicte Servais
06.26.94.25.20
maisondesparents@mairie-lille.fr
L'action Passerelle vers la maternelle
La scolarisation précoce est un moyen au service de la réussite éducative des enfants. Elle permet notamment de favoriser le développement et la socialisation des enfants ainsi que l'acquisition du langage.
Ainsi, dans le cadre des Cités éducatives de Lille, créées en 2020 (Cité éducative sud) et en 2022 (Cité éducative Est) qui ont pour objectif d’intensifier la prise en charge éducative des enfants et des jeunes, l’action « Passerelle vers la maternelle » est mise en œuvre par les équipes de la Direction de la Petite Enfance de Lille.
Ce projet, accompagné par des éducateurs de jeunes enfants (EJE), s’adresse aux familles résidant dans le secteur de l’école n’ayant pas connu d’accueil collectif ou individuel, ayant des enfants âgés de moins de 3 ans non scolarisés et pour lesquels une séparation avec son parent est supposée difficile.
Les objectifs du projet
- Contribuer à la réduction des inégalités par une scolarisation précoce.
- Accompagner les toutes petites sections avant le passage en petite section.
- Mutualiser les compétences entre les professionnels de l’Education Nationale, les éducateurs de jeunes enfants et les ATSEM.
- Accompagner les familles vers les acteurs locaux pour une meilleure connaissance de l’écosystème du quartier.
Les familles bénéficiant du projet sont repérées par les éducateurs de jeunes enfants ainsi que les partenaires du quartier. Il s’agit ensuite de mettre en place des ateliers parents /enfants par groupe d’école afin d’apporter un soutien à la parentalité renforcé, de faire connaitre les ressources du quartier puis d’intégrer de manière progressive l’école. L’intégration à l’école se réalise en présence des éducateurs de jeunes enfants mais également, dans un premier temps, avec les parents.
La séparation se réalise quand la famille est prête à la vivre, ainsi le parent sort progressivement de la classe, mais reste au sein de l’école. Quand le parcours est sécurisé, l’enfant revient de manière plus régulière et, à terme, sans son parent, puis sans les EJE. La rentrée en classe se prépare en concertation avec les EJE, l’enseignant de la classe et les parents, lorsque la famille est prête.
AVIP_ crèche A Vocation d'Insertion Professionnelle
La crèche Les P’tits Minouches située à Lille Sud propose 7 places AVIP. L'objectif est d’offrir une solution d’accueil aux jeunes enfants afin que les parents puissent bénéficier d’un accompagnement intensif à la recherche d’emploi ou de formation qualifiante.
Pour être éligible à ce dispositif, le parent doit être demandeur d’emploi résidant sur le secteur de Lille Sud et être inscrit à France Travail, rechercher un emploi ou une formation qualifiante. Une priorité sera donnée aux familles monoparentales avec un enfant de moins de 2 ans (et ce afin de permettre une prise en charge de la famille 6 mois minimum)
Le contrat d’engagement est signé entre France Travail, la structure d’accueil AVIP et le bénéficiaire. Le bénéficiaire signe ce contrat d’engagement lors d’un rendez-vous avec le/la conseillèr-e référent-e du dispositif au sein de France Travail Lille Grand Sud. Il est orienté sur rendez-vous vers la crèche « Les P’tits Minouches » pour la formalisation du contrat d’accueil.
L'accompagnement dans le cadre de l'inclusion
- L’accueil de l’enfant en situation de handicap
Il se prépare avec le(a) chargé(e) de Mission Inclusion au sein de la Direction Petite Enfance. Celui(le)-ci effectuera la mise en relation des familles et du médecin (ou l’équipe soignante qui suit l’enfant) avec les professionnel(le)s de la structure d’accueil. Afin de favoriser sa prise en charge, des professionnel(le)s médicaux ou paramédicaux peuvent intervenir auprès de l’enfant dans des conditions clairement définies avec le service gestionnaire, le(la) directeur(rice), le médecin de la structure d’accueil et la famille.
Pouvant générer une fatigabilité, des difficultés d’adaptation ou des besoins pédagogiques spécifiques, la situation de handicap ou l'état de santé de l’enfant peut nécessiter des aménagements horaires ou des adaptations pour faciliter son intégration à la crèche. Après évaluation et en cours d’accueil, le contrat pourra être modifié pour répondre au mieux aux besoins des enfants.
- Les situations familiales particulières
Afin d’accompagner les situations familiales particulières, la Ville de Lille a mis en place la Commission de Recours. Cette Commission est composée de l’Elu(e) à la Petite Enfance, de directeurs(rices) de structures d’accueil de la Petite Enfance et de représentants de la Direction Petite Enfance. Elle examine les demandes émises par les travailleurs sociaux, des référents médicaux ou médico-sociaux qui, au travers d’un rapport circonstancié, alertent sur le caractère prioritaire d’un accueil en crèche. Elle se réunit en fonction des besoins et émet un avis favorable ou défavorable à la demande.
Contact : Direction Petite Enfance
03.20.49.52.36
petiteenfance@mairie-lille.fr
Lire aussi

Lille a été l’une des premières villes de France à élaborer un PEG, en 2005. Il fête donc ses 20 ans cette année. Mais à quoi ça sert ?
Voir
Des élèves de Chénier-Séverine ont « pris l’air », pendant une semaine, hors de leur école. Dernière visite de cette classe découvertes au musée d...
Voir
Dans le cadre du Projet éducatif global et de son plan "vivre ensemble-laïcité, la Ville développe les ateliers philo dans les écoles. Intérêts :...
Voir