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Lutte contre le harcèlement scolaire

En France, un peu plus d’un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire le 7 novembre 2024, la Ville de Lille, Ville Amie des enfants, rappelle son engagement et sa mobilisation, de longue date, pour le vivre-ensemble, la prévention des violences et l’épanouissement de l’enfant à l’école.

En France, un peu plus d’un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 7 novembre 2024, Lille, Ville à hauteur d’enfants et Amie des enfants (UNICEF), rappelle son engagement et sa mobilisation, de longue date, pour le vivre-ensemble, la prévention des violences et l’épanouissement de l’enfant à l’école.

Depuis 2006, la Ville de Lille a mis en place le groupe de réflexion « Violence et enfants », longtemps piloté par le Professeur Pierre Delion, pédopsychiatre, depuis avril 2024 par Adeline Dubreu, psychologue, qui travaille avec les acteurs du territoire contre la violence faite aux enfants et entre les enfants. Un travail qui a permis d’impulser une réelle dynamique de réseau interprofessionnel, en lien avec les familles et les enfants au travers de groupes ressources à l’échelle de plusieurs quartiers de la Ville. Ces groupes, pilotés par la Ville de Lille et animés par Michel Libert (pédopsychiatre), Adeline Dubreu et François Pacaud (psychologues), sont composés de différents acteurs du monde éducatif, social et médico-social d’un même quartier.

Lors des réunions mensuelles de ces groupes, les professionnels sont amenés à parler des différentes formes de violences qu’ils rencontrent dans leur quotidien professionnel. Par exemple :

  • Les violences à l’égard des enfants, des familles ;
  • Les violences qui se manifestent entre enfants ;
  • Les violences conjoncturelles (précarité, radicalisation, violences institutionnelles).

Ces réunions permettent aux professionnels de partager leurs expériences, de réfléchir sur leurs représentations et postures. Ces échanges sont aussi l’occasion de mettre en cohérence les projets, voire de les porter collectivement, à l’instar des ateliers philo ou des formations sur les compétences psychosociales dans le quartier de Lille Sud. 

En décembre 2023, 280 personnes ont participé aux états généraux du groupe "Violence et enfants", qui ont été organisés sur la thématique du harcèlement et du cyberharcèlement.

Le plan "Vivre-ensemble" de la Ville de Lille

Depuis le début du mandat, la Ville de Lille déploie le plan « Vivre-ensemble », nourri des propositions du groupe de travail « Violence et enfants ». Ce plan permet d’accentuer et de structurer les pratiques restauratives et préventives du harcèlement scolaire, la médiation par les pairs, le développement d’ateliers pour aider les enfants à réfléchir par eux-mêmes et à s’exprimer, ou encore des projets permettant de développer le sentiment d'empathie entre enfants.

L’ensemble de ces actions sont mises en œuvre par la Ville de Lille au sein de ses accueils de loisirs, de ses instances de démocratie participative (Conseil municipal d’enfants) et, en lien avec l’Éducation nationale, sur tous les temps de l’enfant à l’école pour notamment prévenir le harcèlement et permettre à chaque enfant de se sentir bien à l’école et dans sa ville, mais aussi afin de travailler sur l’estime de soi, la responsabilisation des enfants, d'exprimer ses sentiments ou encore la liberté d’expression, l'éducation aux médias, l’information et l’esprit critique de tous.

Quelques exemples des actions menées :

  • La mise en place, avec l’Éducation Nationale, d’un référent unique dans chaque école, en lien avec le programme pHARe et le développement de la formation commune des adultes sur chaque site scolaire ;
  • La formation des enfants sur le sujet du harcèlement sous ses différentes formes (scolaire, réseaux sociaux…) pour prévenir les situations, les aider à les identifier et à les signaler en tant que victimes comme en tant que témoins. Cette action est accompagnée par le tissu associatif de la ville avec, par exemple, des séances animées par l’École Supérieure de Journalisme sur l’éducation aux médias et par le cinéma l’Univers à travers des séances de ciné/débat autour du thème du harcèlement, de l’égalité filles-garçons ;
  • La mise en place de clubs périscolaires associatifs qui abordent également la thématique de la citoyenneté et du vivre-ensemble : respect de l’autre, lutte contre les stéréotypes, développement de l’esprit critique, ateliers philosophiques. Pour cette année scolaire 2024-2025, 474 séances sont planifiées, tout au long de l’année. 68 écoles, 34 élémentaires et 34 maternelles, sont bénéficiaires de ces clubs périscolaires.
  • La formation des professionnels qui interviennent sur tous les temps de l’enfant à la prévention, à l’identification des situations de harcèlement, à l’accueil de la parole de l’enfant, au traitement des situations, à développer l'esprit critique et exprimer un avis. Cette formation, qui est dispensée par l’association Aeroven, a déjà bénéficié aux référents de site et animateurs principaux entre décembre 2023 et mai 2024, et qui est en cours pour les agents des écoles maternelles (ATSEM), s’articule avec celle à la citoyenneté et à la laïcité pour une approche globale ;
  • La mise en place de Forum d'enfants dans les écoles, pour favoriser l’implication et la réflexion des enfants au profit du bien vivre ensemble ;
  • Un groupe de travail Ville de Lille - Éducation nationale visant à élaborer ensemble une « grille de mesure du climat scolaire », pour appréhender ensemble les freins et surtout les leviers qui permettent d’améliorer le vivre-ensemble à l’école, sur tous les temps de l’enfant.

Des enfants médiateurs de cours d'école

La lutte contre le harcèlement scolaire passe aussi par le développement d’un environnement bienveillant dans lequel évoluent les enfants. C'est pourquoi, la Ville de Lille met en place et finance différentes actions, à travers son plan cour d'école, pour plus de mixité, d’égalité filles-garçons et d’inclusion dans les écoles. Cet environnement bienveillant se traduit notamment par la création de guides d'usage des cours d'école, ce qui permet d'apaiser le climat scolaire, d'amplifier la place de jeux non-genrés grâce à des espaces sportifs, de détente, d’expression et d’imagination, permettant à chaque enfant de trouver sa place et d'encourager le jeu libre.

Dans les cours d’école, lieux de vie essentiels des enfants, la Ville de Lille met un accent particulier pour responsabiliser les enfants, afin qu’ils deviennent des relais et ambassadeurs des bonnes pratiques. Il s’agit par exemple du rôle des enfants médiateurs de cours d’école. Ce dispositif des médiateurs de cours a vocation à être généralisé durant l’année scolaire, pour favoriser la coopération et l’écoute comme mode de relation, et développer le pouvoir d’agir des enfants. D’ici février 2025, tous les référents de site et animateurs principaux auront bénéficié d’une formation, leur permettant à leur tour de former les enfants volontaires.

Dans le cadre du projet égalité filles – garçons, depuis le début de l’année 2024 un projet global de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes est mené, en partenariat avec l’association Solfa, partant d’un diagnostic partagé entre les acteurs éducatifs, pour une réponse personnalisée au bénéfice des élèves, des parents et des professionnels. Ce projet, qui vient compléter les interventions existantes dans certaines classes, a bénéficié à 6 écoles cette année et est renouvelé et renforcé au profit de 5 écoles en 2024-2025, doublé d’un projet en partenariat avec les Rencontres Audiovisuelles pour des classes de CM1-CM2 autour du décryptage des messages discriminants dans les médias.

La Ville de Lille poursuit également son action dans le cadre des cités éducatives en mettant en place des formations intermétiers sur le thème de l’égalité filles-garçons (1er et 2nd degrés), afin de spécifiquement travailler sur les stéréotypes du genre, les orientations stéréotypées ou encore l’autocensure vers des postes à responsabilité.

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