- Parent
- Petite enfance (0-3 ans)
- La Maison des parents
- Les écoles
- Le projet éducatif global lillois
- Des écoles lilloises accessibles
- Accompagner les réussites et l’épanouissement de tous les enfants
- Agir sur le bien-être des enfants, dans une ville durable et plus solidaire
- Lille, une « Ville à hauteur d’enfants »
- Des écoles lilloises durables
- Projet éducatif global lillois
- Les offres de loisirs
- Espace Famille
- Parentalité : contacts utiles
- Les maternités
Lille, une « Ville à hauteur d’enfants »
Lille, Lomme et Hellemmes sont engagées depuis longtemps dans leur transition vers des « Villes à hauteur d’enfants ». Le titre « Ville amie des enfants », octroyé par l’UNICEF depuis 2003 reconnaît cet engagement global et transversal. Cette ambition d’une « Ville à hauteur d’enfants » part du constat d’une disparition progressive des enfants seuls dans l’espace public depuis le début des années 80, principalement dans les pays occidentaux.

La Ville de Lille souhaite aller plus loin en plaçant l’enfant au centre de l’ensemble de ses politiques publiques et de ses transformations urbaines afin de construire une ville plus apaisée, plus inclusive pour toutes et tous, y compris les plus fragiles ; une ville dans laquelle les enfants, citoyens d’aujourd’hui et non pas citoyens de semaine, s’expriment et sont entendus ; c’est-à-dire une ville à hauteur d’enfant.
Ainsi, pour franchir cette nouvelle étape, la Ville crée le 1er laboratoire français de la « Ville à hauteur d’enfants », présidé par Clément Rivière*. Composé d'associations locales et nationales, de parents, de chercheurs et d'experts, le Laboratoire aura pour mission d’animer une réflexion partagée sur l’adaptation de la ville, de mettre en exergue les bonnes pratiques, d’imaginer des aménagements et des usages, en lien avec les enfants, et d’engager les acteurs dans une démarche de transformation autour d’une charte Ville à Hauteur d’Enfants.
* Maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille et Directeur Adjoint du Centre de recherche « individus, épreuves et sociétés ».
> Pionnière dans l’engagement en faveur de la place de l’enfant dans la ville, la Ville de Lille a franchi une nouvelle étape avec l’adoption de la charte "Ville à Hauteur d'Enfants" lors du conseil municipal du 20 juin 2024. Lire notre article.
Renforcer le pouvoir d’agir des enfants pour en faire des acteurs de la Cité
Devenir une « Ville à hauteur d’enfants », c’est donner la parole aux plus jeunes sur l’ensemble des politiques municipales, et pas seulement sur celles qui les concernent. C’est leur permettre d’être acteurs des réalisations.
- Formation des professionnels à l’organisation de démarches participatives
- Plan vivre ensemble - laïcité et parcours citoyen
- Contribution des enfants et des ados aux projets d’espaces publics et équipements
- Participation des enfants à la gestion des lieux qu’ils fréquentent
- Soutien aux projets solidaires portés par les enfants
- Soutien aux projets intergénérationnels
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Julien Sylvestre.
- Crédit : Guilhem Fouques.
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Thomas Lo Presti.
Une ville plus apaisée
La Ville à hauteur d’enfant entend repenser les espaces publics, les places, les rues et leurs usages pour qu’ils soient plus propices aux jeux et les déplacements des plus jeunes.
- Espace public repensé et rééquilibré pour un meilleur partage entre les usagers
- Accroissement des espaces réservés aux piétons
- Augmentation de la présence de la nature et du végétal
- Renforcement de la place du jeu dans l’espace public pour tous
- Développement des mobilités actives des enfants et de leur famille
- Usage des transports en commun gratuits
- Entrée dans les équipements municipaux, culturels sportifs ou de nature harmonisés à 11 ans
- Charte de la Ville à hauteur d’enfant engageant les acteurs dans la démarche de transformation et identifiant les bonnes pratiques
- Carte interactive évolutive des lieux labellisés « Ville à hauteur d’enfant »
Consulter le projet éducatif global complet
20 ans du Projet Éducatif Global à Lille : coulisses de la photo de classe
Les acteurs du "PEG" lillois se sont réunis en mai 2025 pour une photo de classe : un grand souvenir !
Cliquez sur la photo pour lire la vidéo